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#1 Le 02/11/2006, à 16:31

Gwilherm al Leonad

[Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Bonjour à tous !
J' aimerai savoir s' il est posible d' installer les manettes X360 pour Windows ( avec wine ou pas ) sur Ubuntu ( bah oui ! y a certains jeux qui sont mieux avec des manettes !) et comment...
Merci d' avance !

Dernière modification par Gwilherm al Leonad (Le 10/11/2006, à 15:00)

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#2 Le 03/11/2006, à 14:34

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Ou alors, comment on fait pour installer ce genre de périphérique ?

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#3 Le 03/11/2006, à 15:13

ThAl

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

personellement j' utilise une manette de PS2 pour jouer aux jeux émulés de playstation.

La prise en charge est automatique car les plugins fournient via le paquet epsx-plugins permettent de configurer sa manette ( peu importe le modele).

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#4 Le 03/11/2006, à 15:43

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

En fait, moi je parle du périphérique de " manette " : c' est une manette qui est fabriquée par Microsoft pour tout les jeux qui tourne sur windows. Est-ce que vous croyez qu' elle peut fonctionner sous Ubuntu et comment l' installer ? Est-ce qu' il y a un paquet pour faire fonctionner les manettes ?

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#5 Le 03/11/2006, à 16:29

abelthorne

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Oui, il y a moyen d'utiliser un paddle ou un joystick sous Ubuntu.
Je ne sais pas exactement ce qu'il faut installer, mais tu peux jeter un coup d'œil aux paquets suivants :
- joystick
- jscalibrator
- xserver-xorg-input-joystick

Concernant les manettes XBox-360 en particulier, si c'est un paddle USB standard comme il en existe des dizaines de modèles pour Windows, il ne devrait théoriquement pas y avoir de problème ; s'il s'agit d'un paddle qui utilise un pilote particulier sous Windows, c'est mal barré.

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#6 Le 06/11/2006, à 12:31

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Euh... Il me semble que c' est un qui utilise un pilote particulier : j' ai le CD d' installation...

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#7 Le 06/11/2006, à 19:34

compte supprimé

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

pas de pilote sous linux pour les manettes, elle marche ou elle marche pas...

#8 Le 06/11/2006, à 20:00

Miles Prower

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Il n'y a pas de "panneau de configuration des manettes" sous Ubuntu. Ce sont aux logiciels de gérer tout ça, par l'intermédiaire de plugins par exemple.

Un truc intéressant par contre peut être d'utiliser xjoypad pour définir une équivalence bouton manette <=> clavier (ex. Si j'appuie sur A, simuler un appui sur la barre d'espace, que le jeu comprendra comme "accélérer").


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

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#9 Le 07/11/2006, à 00:22

calamitijo

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

si tu veux vas voir là : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … controller

la manette fonctionne.

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#10 Le 07/11/2006, à 09:08

abelthorne

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Miles Prower a écrit :

Il n'y a pas de "panneau de configuration des manettes" sous Ubuntu. Ce sont aux logiciels de gérer tout ça, par l'intermédiaire de plugins par exemple.

Après vérification, jscalibrator (nécessite xserver-worg-input-joystick) permet de calibrer une manette. Et accessoirement de voir si elle est reconnue.

S'il y a des pilotes spécifiques avec une manette Windows (ou tout autre périphérique), ça ne veut pas forcément dire qu'elle sera incompatible. Les pilotes servent peut-être à gérer des fonctions non-standard (vibration, boutons spéciaux...), auquel cas les fonctions de base peuvent potentiellement être utilisées sous Linux.
Mais c'est pas forcément engageant.

Gwilherm al Leonad : Si tu as une manette de ce modèle, ça ne coûte rien d'essayer. Si c'est en prévision d'un achat, il vaut mieux trouver quelqu'un qui a testé ce modèle et pourra te dire si elle est compatible ou non.

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#11 Le 07/11/2006, à 15:05

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Bon j' ai essayé avec jscalibrator, mais celui-ci me dit en anglias qu' il ne détecte pas la manette.
Je vais essayer avec la méthode de calamitijo... Je vous dirai si ça marche !

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#12 Le 07/11/2006, à 15:49

calamitijo

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

chez moi j'ai tenté hier et ça marche (en tout cas la manette) car après j'ai tenté vite fait vdrift mais ça ne m'a "branché".

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#13 Le 07/11/2006, à 21:05

abelthorne

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Gwilherm al Leonad a écrit :

Bon j' ai essayé avec jscalibrator, mais celui-ci me dit en anglias qu' il ne détecte pas la manette.

Tu as bien installé le pilote joystick pour Xorg ?

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#14 Le 08/11/2006, à 12:26

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

J' ai essayé d' installer tout les paquets qui peuvent ressembler de près ou de loin à un pilote Xorg-joystick et voilà ce que mon écran m' affiche :

"Could not access the specified path(s), verify that the path(s) are specified correctly and that tou have sufficient permission to access them. Also make sure that the joystick in questio is actually connected, turned on ( as needed), not in use by another program, and that the joystick driver or module is loaded ( type 'modprobe <driver_name>') "

Voilà ce que ça fait, et la manette clignote.

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#15 Le 08/11/2006, à 15:41

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Alors voilà ce qu' on me dit sur le lien donné par calamitijo :

1. mkdir ~/xpad360
2. download xpad.c and xpad.h from the gentoo article into ~/xpad360
3. save the following as ~/xpad360/Makefile:

KERNEL_DIR?=/usr/src/linux

obj-m := xpad.o

EXTRA_CFLAGS= -I$(shell pwd)

all:
$(MAKE) modules -C $(KERNEL_DIR) SUBDIRS=$(shell pwd)

4. run make in ~/xpad360
5. sudo cp ~/xpad360/*.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/usb/input
6. sudo depmod -a
7. sudo modprobe xpad

Moi, j' en suis bloqué à l' étape 4... Comment on fait pour "runer" le fichier make dans ~/xpad360 ?
Puis, si quelqu' un peut m' aider à déchiffrer... Au cas ou j' aurais pas tout compris, ce qui est très fortement probable...

Dernière modification par Gwilherm al Leonad (Le 08/11/2006, à 15:42)

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#16 Le 09/11/2006, à 11:30

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

D' ailleurs, l' étape 5 est pour moi tout aussi énigmatique... hmm

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#17 Le 09/11/2006, à 14:32

drmalcolm

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Pour l'étape 4, c'est juste la commande

make

dans le répertoire xpad360 et l'étape 5 permet d'installer le module dans le noyau. Les étapes suivantes permettent de charger le module en mémoire.
tu devrais effectuer cette démarche à chaque mis à jour du noyau.

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#18 Le 09/11/2006, à 16:12

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Voilà le message que me donne la terminal quand je lance make dans le repertoire xpad360 :

gwilherm@gwilherm:~/xpad360$ make
make modules -C /lib/modules/2.6.15-27-386/build SUBDIRS=/home/gwilherm/xpad360
make: *** /lib/modules/2.6.15-27-386/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
make: *** [all] Erreur 2

hmm Ca veut dire quoi ça... Que j' ai pas créé de fichier /lib/modules/2.6.15-27-386/build ? hmm

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#19 Le 09/11/2006, à 18:38

drmalcolm

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Exécute ça puis retente la compilation.

sudo apt-get install linux-headers-('uname-r')

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#20 Le 10/11/2006, à 14:59

Gwilherm al Leonad

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Yes ! Ca marche ! la manette à arrêter de clignoter !
Maintenant, je vais essayer d' installer un émulateur 64...

Merci a tous et vive Ubuntu !

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#21 Le 29/08/2007, à 12:50

fran

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

salut

j'essaie d'installer ma manette XBOX 360 usb sous feisty(la manette clignote au demarrage)
mais jscalibrator ne la trouve pas.
j'ai suivi ce post , mais je bloque à l'etape 3 / 4 .
manette reconnu

franck@franck-desktop:~$ lsusb
Bus 005 Device 005: ID 13fe:1c50 
Bus 005 Device 002: ID 050d:0234 Belkin Components F5U234 USB 2.0 4-Port Hub
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 004 Device 002: ID 045e:028e Microsoft Corp.
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 003 Device 003: ID 046d:08d7 Logitech, Inc.
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 001 Device 002: ID 056a:0062 Wacom Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 
franck@franck-desktop:~$

jscalibrator, joystick , xserver-xorg-input-joystick sont installés .

pour l'instant j'ai fait

franck@franck-desktop:~$ mkdir ~/xpad360
franck@franck-desktop:~$ wget "http://xbox-linux.cvs.sourceforge.net/*checkout*/xbox-linux/kernel-2.6/drivers/usb/input/xpad.c"
AVERTISSEMENT: les métacaractères ne sont pas supportés en HTTP.
--12:19:36--  http://xbox-linux.cvs.sourceforge.net/*checkout*/xbox-linux/kernel-2.6/drivers/usb/input/xpad.c
           => `xpad.c'
Résolution de xbox-linux.cvs.sourceforge.net... 66.35.250.90
Connexion vers xbox-linux.cvs.sourceforge.net|66.35.250.90|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: non spécifié [text/plain]

    [  <=>                                                                                                             ] 22 485        55.70K/s             

12:19:37 (55.54 KB/s) - « xpad.c » sauvegardé [22485]

franck@franck-desktop:~$ wget "http://xbox-linux.cvs.sourceforge.net/*checkout*/xbox-linux/kernel-2.6/drivers/usb/input/xpad.h"
AVERTISSEMENT: les métacaractères ne sont pas supportés en HTTP.
--12:19:49--  http://xbox-linux.cvs.sourceforge.net/*checkout*/xbox-linux/kernel-2.6/drivers/usb/input/xpad.h
           => `xpad.h'
Résolution de xbox-linux.cvs.sourceforge.net... 66.35.250.90
Connexion vers xbox-linux.cvs.sourceforge.net|66.35.250.90|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: non spécifié [text/plain]

    [ <=>                                                                                                              ] 4 677         --.--K/s             

12:19:50 (1.05 MB/s) - « xpad.h » sauvegardé [4677]

franck@franck-desktop:~$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
franck@franck-desktop:~$ cd xpad360
franck@franck-desktop:~/xpad360$ make
make: Rien à faire pour « all ».
franck@franck-desktop:~/xpad360$

pour l'etape 3 , j'ai crée un fichier makefile dans lequel j'ai collé

KERNEL_DIR?=/usr/src/linux

obj-m := xpad.o

EXTRA_CFLAGS= -I$(shell pwd)

all:
$(MAKE) modules -C $(KERNEL_DIR) SUBDIRS=$(shell pwd)

c'est bon ?
et à l'etape 4 j'ai

franck@franck-desktop:~$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
franck@franck-desktop:~$ cd xpad360
franck@franck-desktop:~/xpad360$ make
make: Rien à faire pour « all ».
franck@franck-desktop:~/xpad360$

la je cale neutral

linux-headers : ok

franck@franck-desktop:~$ uname -r
2.6.20-16-generic
franck@franck-desktop:~$ sudo apt-get install linux-headers-2.6.20-16-generic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
linux-headers-2.6.20-16-generic est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
franck@franck-desktop:~$

et donc comme je ne suis pas sur de l'etape 3 et 4 , à l'etape 5 j'ai

franck@franck-desktop:~/xpad360$ sudo cp ~/xpad360/*.ko /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/usb/input
Password:
cp: ne peut évaluer `/home/franck/xpad360/*.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type
franck@franck-desktop:~/xpad360$

merci

Dernière modification par fran (Le 29/08/2007, à 12:56)


asus N53SN-SZ240V (7/archlinux/debian wheezy)
asus eeebox 1501 (archlinux)

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#22 Le 25/10/2007, à 17:50

Fly97

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

Bonjour à tous, aprés 1 ans sans linux, je m'y suis remit avec le 7.10.
Quand je branche la manette, elle clignote. J'ai donc installer:
- joystick
- jscalibrator
- xserver-xorg-input-joystick
Maintenant elle ne clignote plus, mais elle n'est toujours pas detecté par epsxe ou jscalibrator.

Une solution (vu que je comprend rien à toute les commande au dessus) ?

Merci

#23 Le 29/10/2007, à 00:05

fran

Re : [Résolu] Les manettes de jeu X360 pour Windows

salut

si ça peux t'aider , j'ai resolu le parametrage de ma manette xbox sous feisty dans ce post

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=143751


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