Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2006, à 00:40

Norge

Samba/Cups sur ubuntu server.

Bonsoir. smile

Après avoir farfouillé dans la doc et n'ayant pas trouvé solution a mon problème, je me permet de poster.
Installation toute fraiche d'une Edgy server sur un pc destiné a agir en temps que passerelle/firewall, serveur samba, nfs et cups. Mais voila. Si la configuration de ces services sous un desktop ne me pose pas de problème, j'avoue ma totale incompetence a configurer ces services en ligne de commande. Non pas que cette dernière me rebute bien au contraire, mais je ne sais pas par ou commencer.

La description du système est la suivante :

- Ubuntu Server Edgy Eft
- Pentium II / 128Mo
- /data a partager via nfs (partition séparée) par ethernet (eth0)
- Imprimante Epson Stylus Color 640 a partager via samba par wifi (wlan0)

big_smile


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#2 Le 03/11/2006, à 04:02

bertrand0

Re : Samba/Cups sur ubuntu server.

Toute la config se fait à partir de /etc/samba/smb.conf et de /etc/default/samba
Il y a des exemples à l'intérieur, et le descriptif complet est accessible via "man smb.conf" ou bien "yelp man:smb.conf"
Au cas où, pour installer le paquet samba en ligne de commande, il y a apt-get ou aptitude.

La config de cups est dans /etc/cups/cupsd.conf et /etc/default/cupsys pour le démon, et /etc/cups/printers.conf pour les imprimantes.

Pour nfs je ne sais plus; je me souviens que le fichier /etc/exports permet de définir les répertoires exportés au démarrage par exportfs dans un format similaire à /etc/fstab. Voir "man exports". Pour le reste j'imagine que cela dépend su serveur nfs choisi.

Le firewall se configure via la commande iptables ou iptables-restore.
La table de routage se configure avec route pour ipv4, ou bien avec "ip route" pour ipv4/v6.

Sinon, il y a des outils comme webmin qui permettent d'administrer tout ça graphiquement via un navigateur sur une autre machine.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne