Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2006, à 23:02

arnaud94

[Apache???] Charge à 100% sans raison

Salut

Je me suis fait un petit Serveur sur la derniere Ubuntu (alternate CD).
La machine est un P200MMX avec 256 Mo, Swap 200 Mo.

Le souci est que depuis 2 jours le CPU charge un maximum et le disque dur gratte a fond, alors que ca fait pas mal de temps ke je l avais pas utilisé. Ca arrive d'un seul sans crier gare.
Le souci est que je n y accede que par SSH.
La connexion SSH ne me donne jamais la main car le CPU est a fond sur autre chose. Le seul truc que je peux faire, c reseter mon ordi (d une facon brutale)
Pour info, ma machine n est pas accessible a l exterieure et est uniquement utilisée sur mon reseau local.
Personne n a acces ni aux disques durs ni a apache, ni aux autres softs.
En fait j ai 2 questions:
1) Qu'est ce que c'est que ce truc? Comment savoir ce qui se passe vraiement et etre sur que ca vient d apache? Et comment le résoudre.
2) Comment puis-je reserver des ressources nécessaire (bande passante, CPU, RAM) à SSH pour ne jamais avoir de souci a avoir la main?

Merci d'avance

(pour info, je n'ai rien dans la crontab et je n'ai pas d' AV installé sur le serveur)

Dernière modification par arnaud94 (Le 03/10/2006, à 23:04)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2006, à 23:07

Black_pignouf

Re : [Apache???] Charge à 100% sans raison

Salut... le must serait de pouvoir lancer un top pour savoir ce qui prend autant de ressources.
Seulement, si tu ne peux avoir la main avec SSH, ça va rendre la tâche plus difficile. wink

J'avais trouvé un moyen pour enregistrer périodiquement un top. Je retrouve ça et te tient au courant.

A+,
Eric

Modif:

après un man top, voilà ce que je te conseille de faire (quand tu peux encore avoir la main avec SSH, bien sûr):

 top -bd 60 > $HOME/fichier_log_top&

qui va effectuer un "top" toutes les 60 secondes et enregistrer le résultat dans le fichier fichier_log_top. Lance le, attends qu'il y ait un problème, reset, et regarde le fichier log pour savoir d'où vient le problème. wink

Dernière modification par Black_pignouf (Le 03/10/2006, à 23:13)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2006, à 23:19

arnaud94

Re : [Apache???] Charge à 100% sans raison

Salut, j ai reussi à avoir la main.
Bon en fait j ai amoitié compris.
c "convert" de image magick qui est lancé a tire larigo par PHP (Apache).
En fait je suis en train de foutre mes photos de vacances sur Coppermine et c convert qui se charge des thumbnails. Le pb c que je comprends pas pkoi apache/php/coppermine lance convert maintenant alors que ca fait au moins 30 minutes que je n'utilise plus le serveur et que mes connections vers lui sont coupés.
Autre truc bizarre, quand j ai fait un top j avais environ 60% de "wa" pour le CPU.
Qu'est ce que c'est le wa?
c l attente du au fait qu'il attends des data du disque dur?

Dernière modification par arnaud94 (Le 03/10/2006, à 23:20)

Hors ligne

#4 Le 04/10/2006, à 14:29

Scurz

Re : [Apache???] Charge à 100% sans raison

Si tu peux simplement donner ce que renvoie la commande top...

Dernière modification par Scurz (Le 04/10/2006, à 14:29)