Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 12:59

ozitoune11

clavier logitech et hotkeys

Bonjour , je viens d'acheter un clavier logitech cordless desktop et j'ai donc installé et configuré hotkeys pour ce clavier...

Les boutons speciaux fonctionnent mais les touches de lancement de mozilla me renvoie un message dans un terminal :

hotkeys: Cannot launch WebBrowser: Permission denied

j'en deduis que le clavier n'a pas le droit de lancer mozilla, mais pourquoi et surtout comment faire pour qu'il ai le droit !?


Ma deuxieme question, les touche play stop ext... fonctionnent mais agissent sur xmms, or je ne l'utilise pas , j'utilise amarok, existe t il un moyen d'assigner ces touches a amarok ?

Merci d'avance de vos reponses.

Olivier.

#2 Le 26/09/2006, à 20:45

michellaurent.net

Re : clavier logitech et hotkeys

Bonjour,

Moi aussi, je dispose d'un clavier Cordless Desktop LX 300 pour être précis et comme je suis tout nouveau sur Linux, j'aimerais savoir comment faire pour l'installer et que les touches spéciales fonctionnent correctement.

Merci pour votre aide

Michel

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 20:59

pzitoune11

Re : clavier logitech et hotkeys

Bonjour, pour sela tu tape dans une console:

sudo apt-get install hotkeys

Ensuite, quand c'est installé tu tape :

hotkeys -t itouch

et voila.... seulement pour le mien les touche www , mail et calculatrice ne demarrent pas les appli, comme si hotkeys n'avzit pas le droit de lancer une application.

et le play stop... n'agissent que pour xmms, je ne sais pas comment changer cela....

En esperant que ca t'auras aidé.

A+

#4 Le 26/09/2006, à 21:36

michellaurent.net

Re : clavier logitech et hotkeys

Ah, maintenant, çà fonctionne plus....

Le mieux pour que tout fonctionne correctement est d'utiliser Système --> Préférences ---> Raccourcis clavier et tu tapes sur la touche qui correspond

Si tu utilises hotkeys, apparemment, il est possible de modifier un fichier xml qui contient les paramètres de configuration, mais j'en sais pas plus.

Dernière modification par michellaurent.net (Le 26/09/2006, à 21:49)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2006, à 12:54

ozitoune11

Re : clavier logitech et hotkeys

C'est dommage !!  personne connais le fichier a modifier pour affecter des fonctions differentes a ces touches...?

#6 Le 28/09/2006, à 13:47

doohan

Re : clavier logitech et hotkeys

salut !

il y a un tres bon tuto sur lea, je te le lien :
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_autres-clavier_multimedia.html#

Hors ligne

#7 Le 28/09/2006, à 19:22

hr

Re : clavier logitech et hotkeys

ozitoune11 a écrit :

C'est dommage !!  personne connais le fichier a modifier pour affecter des fonctions differentes a ces touches...?

hotkeys.conf dans /etc définit la config par défaut et les fichiers de définition des claviers sont dans /usr/share/hotkeys/ mais on peut se faire une version dans un dossier .hotkeys dans son home : s'il existe, ce fichier prévaut sur la config. par défaut. J'ai trouvé ça dans le man de hotkeys, pas encore essayé, mais j'y vais de ce pas.
Je vais partir du fichier hotkeys.conf et le modifier pour me simplifier la vie. Ça n'a pas l'air trop compliqué.

Dernière modification par hr (Le 28/09/2006, à 20:08)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2006, à 20:57

michellaurent.net

Re : clavier logitech et hotkeys

doohan a écrit :

salut !

il y a un tres bon tuto sur lea, je te le lien :
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_autres-clavier_multimedia.html#

Oui mais apparemment pour Mandriva ....

Hors ligne

#9 Le 29/09/2006, à 11:10

hr

Re : clavier logitech et hotkeys

J'ai réussi à programmer sans problème presque toutes les touches spécifiques sauf deux, « Messenger » et « Caméra Web ». Pour tester les codes de touches, j'ai créé un itouch.def en supprimant toutes les configurations de touches présentes pour les remplacer par des lignes contenant tous les codes au-delà de 110 sous la forme :

<userdef keycode="nnn" command="">nnn</userdef>

avec une ligne par code où nnn vaut de 110 à 255.
La commande est vide pour ne rien lancer à chaque test, mais hotkeys affiche « Launching : nnn » ce qui permet de repérer le code correspondant à la touche.
Il suffit ensuite de ne conserver que les lignes correspondant aux touches utiles en ajoutant la commande à exécuter et le texte qu'on veut afficher. Ce qui veut dire qu'en utilisant cette méthode, on peut tout mettre dans le fichier itouch et n'utiliser le fichier hotkeys.conf que pour les paramètres généraux, par exemple :

Kbd=itouch
osd_color=orange
osd_timeout=1
osd_position=bottom
osd_offset=0

Il reste toujours un message d'erreur (y compris avec les fichiers originaux), que le lancement de hotkeys aboutisse ou non, ce qui n'est pas toujours le cas :

 X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device
X Error: BadDevice, invalid or uninitialized input device 166
  Major opcode:  144
  Minor opcode:  3
  Resource id:  0x0
Failed to open device

Je ne sais pas ce qu'est ce device 166 dont je ne trouve pas trace. C'est peut-être une bonne raison pour qu'il ne puisse pas être initialisé, d'ailleurs...

Dernière modification par hr (Le 29/09/2006, à 13:31)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne