Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2006, à 19:35

requiem

clavier IBM Lenovo - touches non reconnues

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau clavier et j'ai quelques soucis pour le faire fonctionner.

C'est un clavier IBM Lenovo - Enhanced Performance USB qui comme son nom l'indique, est un clavier USB. Il est azerty et le "enhanced" vient du fait qu'il dispose d'une série de touches raccourcis pour améliorer la vie de l'utilisateur.

Dans l'ensemble, le clavier fonctionne sous Linux :
-les touches standards sont reconnus
-les raccourcis audio aussi (touches pour augmenter ou diminuer le volume, piste suivante/précédente)

Le hic est au niveau des touches qui permettent de lancer des applications.

Evidement, j'ai vérifié si ce clavier était dans la liste des claviers gérés par Xorg et ce n'est pas le cas.

Premier souci : le kernel ne voit rien quand je presse une des touches exotiques du clavier
alors qu'avec mon clavier précédent, j'avais un beau

07:41:52 localhost   kernel   atkbd.c : Unknown key released (translated set 2, code 0xa5 on isa0060/serio0).
07:41:52 localhost   kernel   atkbd.c : Use 'setkeycodes e025 ' to make it known.

Avec ce clavier, je n'ai rien.

J'ai testé avec xev et là, même tarif, il détecte bien les touches classiques et les touches "audio" mais rien pour les raccourcis vers des applications.

Histoire de vérifier si le système "voit" quelque chose, j'ai contrôlé les différents fichiers event (/dev/input/event*).
Et là, victoire : quand je presse le raccourci "e-mail", par exemple, j'ai un évenement sur le device /dev/input/event3

A partir de là, je me suis dit qu'en modifier la configuration de Xorg pour ajouter un nouveau périphérique, je devrais m'en sortir.  Mais, avec l'informatique, rien n'est jamais simple.

Déjà, j'ai abandonné l'idée d'ajouter un deuxième périphérique gérer par le pilote clavier car ça coince lors de l'initialisation de X qui rejette le second clavier comme un mal propre.

Je me suis donc penché sur le driver evdev qui est normalement capable de gérer les fichiers périphériques type /dev/input/event*. Et c'est là que je coince.

Au niveau résultat, ça va de la catastrophe à ça ne change rien.

cas 1 : je n'ai plus ni souris, ni clavier sous X.
cas 2 : j'ai le clavier et la souris mais je perds les touches multimédias qui fonctionnaient
cas 3 : j'ai le clavier, la souris, mes touches multimédias .... mais pas de nouvelles touches/nouveaux évènements gérés.

Ce qui me rend fou, c'est que dans la log Xorg, il y a bien une ligne qui mentionne que le driver evdev a scanné les périphériques et qu'il a trouvé un clavier sur le event3.
Mais alors pourquoi est ce qu'il ne gère pas les évenements dessus ?

-Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
-Est ce que quelqu'un a déjà réussi à gérer deux claviers sous Xorg sur la même session ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par requiem (Le 12/09/2006, à 20:53)


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne