Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2011, à 14:07

webangel

[Résolu] Serveur NAS Raid5 et manque de débit en copie de fichiers

Bonjour,

J'ai installé un serveur NAS en Raid 5 avec 4 disques sous Ubuntu 10.10 64Bits avec un partage Samba et je me connecte via Samba, depuis un poste Windows 7 SP1 64Bits sur un répertoire en partage
# /NAS/video
Mon problème est le suivant lorsque je copie un ou des fichiers ver ce répertoire, depuis Windows 7
le débit de transfert ne dépasse pas 18,9 Mo/s, il devrait être supérieur à cette valeur « 70 Mo/s »
au moins.

Je précise toutefois que le serveur NAS et client Windows 7 sont sur le même switch gigabyte Ethernet et que la vitesse des interfaces réseau, sont biens positionner à 1000 Mbits/s.
Si vous avez besoins de compléments d'informations qui vous paraissent utiles n'hésitez pas.

Merci bien pour l'aide, que vous pourrez m'apporter.

webangel

Dernière modification par webangel (Le 04/05/2011, à 20:21)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2011, à 14:15

Hoper

Re : [Résolu] Serveur NAS Raid5 et manque de débit en copie de fichiers

le débit de transfert ne dépasse pas 18,9 Mo/s, il devrait être supérieur à cette valeur « 70 Mo/s »
au moins.

Bein voyons smile Pourquoi pas 100 Mo pendant qu'on y est... C'est théoriquement possible en gigabit smile


Sérieusement, 20 Mo/s en raid5 software, je vois pas trop ou est le soucis.  Quel est la taille des fichiers transférés ? quel système de fichier ? Quel est son niveau de fragmentation ?


Pour le raid, n'oublie pas que c'est un raid5, pas un raid0. Alors oui, on doit pouvoir optimiser un peu les perfs en jouant sur la taille des stripe etc, mais 20 Mo/s est une valeur qui me semble pas du tout anormale. Un raid5 fait de la redondance, pas de la perf...


Accessoirement, tu as essayé d'autre protocoles que cifs ? Genre un simple scp d'un gros fichier ?

Dernière modification par Hoper (Le 03/05/2011, à 14:16)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 03/05/2011, à 17:31

webangel

Re : [Résolu] Serveur NAS Raid5 et manque de débit en copie de fichiers

Bonjour,
Merci, j'ai trouvé une solution:
Je copie bien un fichier de 5 Go à 68 Mo/s,
mais en ftp et depuis le pc Windows 7 avec filezilla et vers le NAS Raid 5 avec serveur proftpd,
donc la c'est normal.
Merci à vous.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 20:00

Hoper

Re : [Résolu] Serveur NAS Raid5 et manque de débit en copie de fichiers

Ton "problème" venait donc bien du protocole... ce qui me surprend pas.


Mais sincèrement pour le débit, ce sera toujours très variable en fonction d'énormément de paramètres. Si tu tente de transférer beaucoup de fichiers plus petits tu verra que tu n'aura pas du tout les mêmes perfs... Enfin bon, je crois que j'apprends rien smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne