Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2011, à 20:11

kisame

[Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Salut tout le monde

Je viens de migrer vers la version 11.04 de Kubuntu et je ne retrouve pas l'option pour désactiver le pavé tactile de mon ordinateur portable.
Est ce que quelqu'un saurait comment faire?

Autre question mais qui a rien avoir avec la version 11.04 : je n'ai jamais su comment faire pour désactiver le mot de passe qui est demandé quand mon pc sort de veille.

Merci d'avance.

@+

Dernière modification par kisame (Le 11/07/2012, à 10:08)


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#2 Le 01/05/2011, à 20:20

Hurricane Spoky

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Bonjour,

Pour désactiver le mot de passe à la sortie de veille/hibernation, regarde cette page :Supprimer le mot de passe lors de la so … ibernation

Pour désactiver ton pavé tactile, regarde ici : TouchPad (Voir paragraphe : 1.1)

Dernière modification par Hurricane Spoky (Le 01/05/2011, à 20:21)


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2011, à 20:39

kisame

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Salut

Merci pour ta réponse.
Le premier lien est mort.

Sinon, j'ai réussi à désactiver mon pavé tactile. Au début j'allais appliquer la démarche proposée mais je me suis rendu compte, grâce au passage "Sur les portables Asus qui ne possèdent pas de fonction directe de désactivation du touchpad par la fonction fn", que je pouvais le désactiver avec une combinaison de touches.
EN fait ce qui m'a un peu perturbé c'est que l'option pour désactiver le pavé tactile dans les options de réglage n'existe plus alors qu'elle était bien présente dans la version 10.10 de Kubuntu.
Quant à la section 1.1, elle ne s'applique que pour Gnome et pas pour KDE me semble t il.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#4 Le 02/05/2011, à 00:04

kisame

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Salut

Ça y est j'ai trouvé pour l'histoire du mot de passe en sortie de veille.
IL faut aller dans K>Configuration>Configuration du système>Gestion de l'énergie et décocher la case Verrouiller l'écran lors de la reprise.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#5 Le 22/05/2012, à 12:12

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Moi aussi j'aimerais désactiver le pavé tactile quand j'utilise une souris. Pas trouvé dans les configurations.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#6 Le 22/05/2012, à 13:48

kisame

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

salut

Puisqu'un lien vaut mieux que de belles paroles : http://b0op.com/blog/index.php/post/201 … le-clavier

En gros, tu fais alt+F2 et tu tape aux choix : touchpad ou synpatiks. Dans le 1er cas, 2 choix s'offrent à toi : touchpad ou synaptiks, tu choisis synaptiks. Et là, c'est magique.
En gros la gestion du touchpad est divisé en deux :
-ce qui appelé "touchpad" et qui sert à faire des réglages fins sur le pavé tactile (vitesse de défilement, gestion du multitouch, évènements quand tu tapes sur le pavé tactile etc...)
-ce qui est appelé "synaptiks" et qui sert à activer ou désactiver le pavé tactile et selon les évènements (branchement d'une souris, frappe au clavier etc...).
Par contre ce qui est bizarre c'est que synaptiks réuni les 2 et on se demande donc pourquoi c'est pas celui là qu'ils ont fait figuré dans le menu de configuration, qui est beaucoup plus complet et utile pour le commun des mortels. Et on ne sait pourquoi, si tu connais pas la manipulation, impossible de le trouver. C'est tout de même abbérant.

@+

Dernière modification par kisame (Le 22/05/2012, à 13:48)


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#7 Le 22/05/2012, à 14:07

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Je n'arrive pas à le lancer. Depuis un terminal, j'ai ça :
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#8 Le 22/05/2012, à 15:45

kisame

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Salut

1ère chose, vérifie que "kde-config-touchpad" est bien installé.
Ensuite, j'ai testé ça juste avant de poster le message précédent sur un live cd.
La 1ère fois que je l'ai lancé, ça n'a pas fonctionné non plus. Ensuite j'ai lancé d'abord touchpad avant synaptiks puis j'ai relancé synaptiks et à ce moment là ça a fonctionné. Je viens de me rappeler de ça en lisant ton message d'erreur sans savoir si ça a un lien ou pas.
Je n'ai fait aucune autre manipulation.
Si ça a marché sur un live cd, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pour toi.
Au pire, désinstalle et réinstalle "kde-config-touchpad" avec la commande:
sudo apt-get autoremove purge

Malheureusement, je ne connais pas le fichier de configuration de ce logiciel. Je ne peux donc pas te dire dans quel fichier farfouiller ou supprimer pour remettre les paramètres à 0.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#9 Le 22/05/2012, à 16:41

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Je viens d'essayer de le relancer et ça a fonctionné, bizarre car je n'ai rien modifié depuis tout à l'heure.
Synaptiks était bien la solution à mon problème, j'ai pu choisir l'option "désactiver le pavé tactile lorsqu'une souris est branchée".
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lui qui est utilisé dans la configuration du système.
En tout cas merci Kisame ! smile


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#10 Le 22/05/2012, à 18:54

abecidofugy

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Connaissant synaptics depuis quelques mois, j'ai néanmoins une question pour m'en passer : ne serait-il pas possible que ma touche dédiée sur mon Dell XPS5 puisse juste marcher pour activer/désactiver le pavé tactile, en place de synaptics, ou en plus ?

La touche s'allume bien ou s'éteint, en comme un switch, mais la fonction comme sous Windows n'est pas affectée. Ce qui est dommage pour une touche, c'est comme si elle était foutue vous en conviendrez wink (c'est un 101 touches en fait, sans pavé chiffre)

Question : y'a un logiciel sous KDE pour paramétrer plus finement les touches d'un clavier ? Les autres fonctions semblent marcher out the box, sauf celle-ci (j'ai pas testé les autres genre le genre communation sur écran externe etc).

Merci.

Dernière modification par abecidofugy (Le 22/05/2012, à 18:57)

Hors ligne

#11 Le 22/05/2012, à 22:31

kisame

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Salut

Pas de soucis Mû de Jamir. J'aurais bien aimé trouver cette solution à l'époque où j'en avais besoin smile.
Pour abecidofugy, voici une voie à creuser.
http://kde-apps.org/content/show.php/Di … tent=50914

Bien sûr ce qui est décrit dans ces liens ne sont pas à appliquer tels quels.
L'idée est d'associer une touche ou une combinaison de touche avec une ligne de commande via la configuration des raccourcis qui se trouvent dans : Menu K > Configuration > Configuration du système > Raccourcis et gestes > Raccourcis personnalisés (et ensuite tu ajhoute un nouveau raccrouci via "Edition".

PS: Après avoir commencé, je me suis rendu compte que la documentation abordait la façon de désactiver le pavé tactile décrit dans ce lien. Ça peut donc être un complément d'information pour Mû de Jamir. Voici le lien direct :
http://doc.ubuntu-fr.org/touchpad#utili … _synclient

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#12 Le 22/05/2012, à 22:39

abecidofugy

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Merci kisame, je te tiens au courant dans la soirée si ça marche. Thx.

Hors ligne

#13 Le 11/07/2012, à 09:44

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Pour abecidofugy :
Je crois que tu n'as pas besoin de la fonction pavé numérique de ton clavier.
En effet, pour moi, le seul raison de désactiver le pavé est de ne pas avoir d'interférences quand je tape quelque-chose au clavier.
Hors, dans Synaptiks, il y a l'option "désactiver automatiquement la pavé tactile lors de la frappe au clavier". Et on peut attribuer un délai (2 secondes par défaut) pour le rétablir après la frappe.
Pour moi c'est nickel, j'ai pas besoin de plus, et c'est automatique.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#14 Le 11/07/2012, à 10:07

kisame

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Salut

Bon, du coup je passe le sujet en résolu. Au départ je voulais attendre la réponse de abecidofugy mais il semble que la soirée se soit un peu trop prolongée smile

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#15 Le 11/07/2012, à 10:12

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Désactiver le pavé tactle et pas de mdp en sortie de veille

Ok, et merci !


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne