Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2006, à 12:52

petitunk

partitionner tout le disque dur (sans laisser d'espace inutilisable)

Bonjour,

Est-il possible de créer des partitions pour une installation winXP / linux en double boot, en définissant la taille de ces partitions pour qu'elles occupent tout l'espace disque.

Je souhaite installer kubuntu 6.06 sur un portable équipé en Windows XP pro. Je me rend compte que pendant le formatage et le partitionnement windows de mon DD de 38Go (1 partition de 10Go en NTFS winXP, 1 de 5Go en FAT32 pour l'échange avec Linux, et le reste en espace libre pour linux), windows me laisse 7 Mo d'espace libre sur une partition. Je me retrouve avec c:/ 10Go (#1),  d:/ 5Go (#2), un volume libre de 7Mo (#3), et un volume libre avec le reste soit un peu moins de 23Mo. Pas moyen de virer ces 7Mo.

Lors de l'installation de Kubuntu, au moment de partitionner l'espace libre de 23Mo, toujours pas moyen de virer ces 7Mo (#3). Je créé racine/ 10Go (#5), swap 1Go (#6), et /home (#7) qui devrait être de 12Go mais en fait je me retrouve avec 2 autres partitions dans la partition linux (#4) et (#8) avec quelques Mo chaqu'unes. Soit 8 partitions au total. Pas moyen de virer (#3), (#4) et (#8)...

Quelqu'un a une idée pour m'aider à franchir le pas?


le plus gros bug est localisé entre le siège et le clavier...

Hors ligne

#2 Le 11/08/2006, à 13:30

michel2652

Re : partitionner tout le disque dur (sans laisser d'espace inutilisable)

Bonjour,

J'ai souvenir que sur un portable Acer, si je supprimais ces 7~8 Megas, impossible de booter en double boot, Ubuntu seul oui.
Certains portables avec Win pré-installé ont ce fichier de 7~8 mégas (généralement après la partition de Win ou en fin de disque).

A+

#3 Le 11/08/2006, à 14:53

on4kir

Re : partitionner tout le disque dur (sans laisser d'espace inutilisable)

Je crois qu'il faut ça pour des raisons que j'ai oubliées.
De toute façon, ça ne représente que 7 Mb sur 38000 Mb soit 0,018%.

A toi de juger !

Hors ligne

#4 Le 11/08/2006, à 15:16

petitunk

Re : partitionner tout le disque dur (sans laisser d'espace inutilisable)

Merci pour vos réponses rapides!!!

Un truc que je comprend pas c'est que ces micro-partitions de 7-8Mo sont crées au moment du partitionnement: avec l'utilitaire de démarrage de WinXP (1 partition à la fin de l'espace libre) mais aussi avec l'utilitaire d'installation de kubuntu 6.06 (1 partition au début des partitions linux et 1 autre à la fin).

Apparemment pas de problème si j'installe kubuntu seul sans windows... Va pas falloir que ça me chauffe de trop!!!


le plus gros bug est localisé entre le siège et le clavier...

Hors ligne