Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3926 Le 26/04/2011, à 14:03

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

je n'avais encore decouvert ce coté d'unity  :

wallpaper shortcuts

simplement super cet Unity


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#3927 Le 26/04/2011, à 14:09

Smon

Re : Nouveautés dans Natty...

Je ne crois pas qu'une telle chose existe… les utilisateurs windows non plus n'aiment pas migrer… sauf les power users…

Bizarrement, ça ne gène personne (ou presque) de migrer d'un téléphone vers un iOS ... Les gens s'y adaptent très vite, sans qu'on aie spécialement besoin de leur expliquer et sans qu'ils aient ce sentiment de "perte" ou de régression qu'on la plupart des gens qui migrent depuis Windows vers Ubuntu.

Attention, je ne dis pas "Ubuntu c'est pourri et Unity c'est caca". J'aime beaucoup Ubuntu (même si j'ai un peu de mal avec Unity), mais il est indéniable qu'en migrant de Windows vers Ubuntu, la plupart des gens on le sentiment de régresser.
Ce sentiment n'est pas forcément justifié, voire pas du tout, mais ils le ressentent quand même. Il serait donc intéressant de faire quelques recherches à ce niveau afin d'isoler les éléments qui causent cette impression et de les corriger.

Pour l'interfaçage avec la suite MS Office, c'est plus compliqué, on est d'accord ...

Hors ligne

#3928 Le 26/04/2011, à 14:10

Smon

Re : Nouveautés dans Natty...

shindz a écrit :

je n'avais encore decouvert ce coté d'unity  :

http://i.imgur.com/cbjs0.png

simplement super cet Unity

Tiens, c'est exactement de ça que je veux parler ... Qui a envie d'apprendre ces raccourcis par cœur pour pouvoir utiliser sont Ubuntu de façon efficace ? Ben même moi je trouve ça pénible et en plus, j'ai pas le temps ...

Hors ligne

#3929 Le 26/04/2011, à 14:20

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

Smon a écrit :
shindz a écrit :

je n'avais encore decouvert ce coté d'unity  :



simplement super cet Unity

Tiens, c'est exactement de ça que je veux parler ... Qui a envie d'apprendre ces raccourcis par cœur pour pouvoir utiliser sont Ubuntu de façon efficace ? Ben même moi je trouve ça pénible et en plus, j'ai pas le temps ...

euh je mettais ca pour ceux qui veulent d'ecouvrire Unity d'avantage, meme pour ta chaine HIFI ou ta TV a un moment donné tu as besoin du manuel, on parle plus d'action de base qui se doivent d'etre intuitive...et la ce fond d'ecran te permet d'aller au dela des action de base.

faut pas tout melanger qu'en meme.  Entre avoir un manuel pour Eteindre son PC et un manuel pour mieux utiliser un nouveau Bureau, je choisirais le deuxieme.

et ca ne s'apprend pas par coeur, c'est a force de s'en servir qu'on les retient.  si tu ne te sers pas de ces options au quotidien tu n'aurais pas à les retenir.

Dernière modification par shindz (Le 26/04/2011, à 14:25)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#3930 Le 26/04/2011, à 14:42

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

DidRocks a écrit :
sebz_ a écrit :

Tout à coup une peur m'envahi, est-ce qu'Ubuntu ne vire pas petit à petit vers le tout proprio !? D'abort changement de look, Ubuntu One, Gnome remplacé par Unity.

Canonical a t'il l'intention de modifier toutes l'applications de base, lecteur video, musique, courriel, internet ?

Edit : Bon en même temps, tout système a son identité propre, tant que cela reste libre...

Hum? je ne vois pas le lien avec proprio et un changement de look, ou unity…
Attention, expérience complexe:
bzr branch lp:unity

-> ouai, j'ai forké unity \o/
J'ai accès au code, je regarde la licence…

GPL-V3.

très proprio tout ça :-)

Le mot proprio est un peu fort désolé.

Ce que je voulais dire c'est qu'à terme, Ubuntu ressemblera à Android.

Mais bon voilà, de toutes manières, si on veut un système performant, sécurisé sans être une usine à gaz incontrôlable, c'est très bien ainsi.

Libre ne veut pas dire gratuit certes.

D'ailleurs "Libre" ça veut dire quoi en gros, que nos vies privés seront préservées, que cela nous protège des virus, des pubs ?

Edit : pour la question du libre http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux :s

Dernière modification par sebz_ (Le 26/04/2011, à 15:05)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3931 Le 26/04/2011, à 14:44

RegisBurin

Re : Nouveautés dans Natty...

Concernant les "difficultés" d'adaptation du "grand public Windowsien" avec les interfaces GNU/Linux, ça dépend en fait.

J'ai un parfait exemple/contre-exemple de ça (ma femme).

Si elle ne comprend absolument pas comment je fais pour "m'y retrouver" sous OpenBox (c'est sûr, un bureau vide par défaut, et tout lancer avec Dmenu/terminal, ça rebuterais même les windowsiens "avancés"), elle est parfaitement à l'aise sous Xfce (je lui ai mis une Debian+xfce sur son vieux portable de 2006 initiallement sous XP), je n'ai rien changer au placement des éléments, et elle n'a pas eu besoin de s'adapter. Par défaut, tout est à la même place que sous Win XP (le panel en bas, avec l'icône de menu, les "icones de lancement rapide" -lanceurs FF/LibO/Thunar/Pidgin- la liste des fenêtres, le systray, l'heure)... J'avais fait l'essai, avant ça, du lui mettre Gnome, elle m'avais tout de suite demandé de déplacer le panel principal en bas, et d'y ajouter la tasklist "pour que ça ressemble à XP" (à noter que 7 ressemble toujours à ça globallement...)

Par contre, effectivement, ne lui demandez pas d'utiliser un Gmrun/Dash/que sais-je... dans lequel il faut écrire le début d'un nom pour trouver un soft, c'est mort d'avance (pour elle, FF s'appelle comme Chromium, et comme IE, ça s'appelle "Internet"). Ne lui demandez pas, non plus, de retenir et d'utiliser des raccourcis (copier/coller, c'est déjà beaucoup, et je lui ai récemment fais découvrir le magique ctrl+clic pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre) pour le reste elle n'en veut pas! Tout au clic !

Il faudrait que je lui fasse tester Natty+Unity, c'est une Mme Michu certifiée big_smile elle serait, je pense, d'un bon avis sur la question de l'ergonomie.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#3932 Le 26/04/2011, à 14:51

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour!


Je n'ai pas tout suivi, le bug est peut-être déjà signalé.

J'ai upgradé vers natty il y a peu.

Tout va bien ou presque.

J'ai bêtement remarqué, en voulant modifier l'affichage de l'applet d'horloge, que je n'y ai pas accès, tout simplement. Le curseur tourne en rond et puis plus rien...

Si je lance l'appli avec un gksudo indicator-datetime-preferences, il ouvre une fenêtre de config date et heure mais je ne peux pas modifier ce qui s'y trouve.

Par contre, sur une autre session créée avant, ça marche...

J'ai donc viré gconf, gcoonfd et gnome2 de mon profil mais rien, ça marche toujours pas. Bon, ce n'est pas vital, mais c'est quand même la session "amie" de root, créée à l'install de Maverick, ça devrait marcher. Avec une session avec moins de droits, ça fonctionne...

Avez-vous le même problème où est-ce "normal" ce qui m'étonnerait!!! Créer une nouvelle session pour modifier la date et l'heure, c'est fort quand même...

Une idée?

Bien à vous.

Hors ligne

#3933 Le 26/04/2011, à 15:10

tshirtman

Re : Nouveautés dans Natty...

sebz_ a écrit :
DidRocks a écrit :
sebz_ a écrit :

Tout à coup une peur m'envahi, est-ce qu'Ubuntu ne vire pas petit à petit vers le tout proprio !? D'abort changement de look, Ubuntu One, Gnome remplacé par Unity.

Canonical a t'il l'intention de modifier toutes l'applications de base, lecteur video, musique, courriel, internet ?

Edit : Bon en même temps, tout système a son identité propre, tant que cela reste libre...

Hum? je ne vois pas le lien avec proprio et un changement de look, ou unity…
Attention, expérience complexe:
bzr branch lp:unity

-> ouai, j'ai forké unity \o/
J'ai accès au code, je regarde la licence…

GPL-V3.

très proprio tout ça :-)

Le mot proprio est un peu fort désolé.

Ce que je voulais dire c'est qu'à terme, Ubuntu ressemblera à Android.

Mais bon voilà, de toutes manières, si on veut un système performant, sécurisé sans être une usine à gaz incontrôlable, c'est très bien ainsi.

Libre ne veut pas dire gratuit certes.

D'ailleurs "Libre" ça veut dire quoi en gros, que nos vies privés seront préservées, que cela nous protège des virus, des pubs ?

Edit : pour la question du libre http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux :s

libre ça veux rien dire de tout ça, ça veux dire que tu peux regarder comment ça marche que tu peux le modifier et que tu peux redistribuer tes modifications c'est tout, tout le reste découle de ça… (si on lit le code, on peut voir les problèmes de sécurité, et les corriger… ce qui permet de se protéger au niveau vie privée, sécurité, pub… mais c'est pas magique, ça vient du fait que des gens sont vigilant et font le boulot… il faut qu'un certain nombre d'utilisateurs soient autre choses que des consommateurs…)

mais bon, on va dans le HS là, tu ne semble pas trop savoir de quoi tu parle sur ce sujet, il vaut mieux donc que tu pose tes différentes questions dans des sujets séparés pour avoir des éclaircissements…

Hors ligne

#3934 Le 26/04/2011, à 15:24

sebz_

Re : Nouveautés dans Natty...

@ tshirtman

J'écris surtout sans réfléchir, et j'suis conscient du hors sujet.

Je me suis égaré désolé. lol

En tout cas super boulot, merci aux développeurs.

Edit : j'avais juste un mauvais pré-sentiment, en voulant retourner au source pour retrouver mon chemin, je suis tombé là-dessus http://debian-linux.fr/florent-gallaire … 3%A0-venir

Dernière modification par sebz_ (Le 26/04/2011, à 16:02)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3935 Le 26/04/2011, à 18:50

Christophe C

Re : Nouveautés dans Natty...

RegisBurin a écrit :

Concernant les "difficultés" d'adaptation du "grand public Windowsien" avec les interfaces GNU/Linux, ça dépend en fait.

J'ai un parfait exemple/contre-exemple de ça (ma femme).

Si elle ne comprend absolument pas comment je fais pour "m'y retrouver" sous OpenBox (c'est sûr, un bureau vide par défaut, et tout lancer avec Dmenu/terminal, ça rebuterais même les windowsiens "avancés"), elle est parfaitement à l'aise sous Xfce

Xfce et LXDE ont vraiment des interfaces très similaires à XP. Pour le power user, c'est un peu frustrant, parce que le paramétrage n'est pas super simple, mais pour le l'utilisateur lambda intégral qui ne sait même pas qu'on peut changer un fonds d'écran, c'est pas mal : l'ergonomie des fonctions de base est assez intuitive, et très similaire à XP.

Des fois, les trucs les plus simples et les plus bateaux sont aussi les plus efficaces.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3936 Le 26/04/2011, à 19:36

ycDref

Re : Nouveautés dans Natty...

Nouveauté agréable dans Natty, FLASH NE PLANTE PAS ....

Hors ligne

#3937 Le 26/04/2011, à 21:56

winniemiel05

Re : Nouveautés dans Natty...

ycDref a écrit :

Nouveauté agréable dans Natty, FLASH NE PLANTE PAS ....

Ben il y en a qui ont de la chance... Ou bien c'est ironique. C'est plus instable que jamais cette immondice.


Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity

Hors ligne

#3938 Le 26/04/2011, à 22:14

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Natty...

winniemiel05 a écrit :

C'est plus instable que jamais cette immondice.

Ou pas.

Hors ligne

#3939 Le 26/04/2011, à 22:35

Atok

Re : Nouveautés dans Natty...

winniemiel05 a écrit :

C'est plus instable que jamais cette immondice.

C'est bien de toi que tu parle, là, non ? tongue

Désolé, c'était si facile... big_smile

Hors ligne

#3940 Le 27/04/2011, à 07:14

fautedorthographe

Re : Nouveautés dans Natty...

je crois pas être le premier a le dire mes pourriez vous changer la couleur de la police de la barre des taches du haut parce que une barre  noire avec une police noire c'est pas trop a l'aise pour lire ?
et ci en même temps vous pouviez l'élargir pour qu'elle sois plus accessible pour les doigts
a chaque fois que je veu réduire ou fermer une fenêtre il me faut pas loin de trente secondes pour viser le bon bouton ^^; 
je

#3941 Le 27/04/2011, à 09:18

pierrelm

Re : Nouveautés dans Natty...

Pouvez-vous me confirmer que la veille est mieux gérée : en 10.10, le niveau de la batterie baissait pendant la veille. Ce n'est plus (toujours) le cas en 11.04 ? La contrepartie est qu'en retour de veille, l'horloge n'est plus à l'heure.

Hors ligne

#3942 Le 27/04/2011, à 09:18

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

fautedorthographe a écrit :

je crois pas être le premier a le dire mes pourriez vous changer la couleur de la police de la barre des taches du haut parce que une barre  noire avec une police noire c'est pas trop a l'aise pour lire ?

Tu parles de quoi ??? j'ai jamais entendu ca ici, du moins dans Nouveautés,  la barre des taches noir (Theme Ambiance) a toujours eu du texte Blanc et Radiance un texte Noir.
qu'as tu modifié pour en arriver là ?


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#3943 Le 27/04/2011, à 10:01

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Natty...

Bonjour à tous,


Bon, on va pas passer 6 mois à râler sur Unity. Ceux qui n'en veulent pas, session ubuntu classique et on n'en parle plus!

Perso, je le trouve pas si mal. Beaucoup mieux que UNE. Ce qui est assez déroutant, c'est la gestion des menus, faut s'y faire... il gère tout en favoris et faut cliquer un peu partout pour avoir une vraie liste d'applis. Quand on a compris une fois...

Pour les raccourcis clavier, il y en a deux à retenir absolument : supper+W et super+S, le reste, pour un utilisateur lambda...

Bon, premier bug "chiant" de l'interface. Par défaut, l'indicator-datetime made by canonical n'indique que l'heure. Or, c'est quand même pratique de pouvoir savoir quel jour on est. Et bien, ce n'est pas possible! Idem si vous avez une heure décalée, impossible de la changer sauf faire des accrobaties entre sessions...

Voir bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/751175

J'y ai posté mes remarques, j'en ai profité pour me refaire une session par défaut toute propre en supprimant les dossiers .gconf, .gcond et .gnome2 et je trouve le démarrage de GDM vers Unity déjà plus rapide...

Dingue qu'Ubuntu sorte toujours avec des bugs du genre! Là, plus qu'Unity ou pas Unity, ce genre de bug peut faire vraiment mauvais effet, comme le bug des applets sous Lynx et Maverik...

Ce n'est pas vital, mais c'est dans la finition qu'on voit la qualité du travail. Si on veut être pro...

Sinon, j'ai aussi remarqué que flash s'affiche désormais en plein écran sous Chromium, 4 mois à regarder les vidéos de youtube en format réduit, galère...

Bien à vous.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 27/04/2011, à 10:02)

Hors ligne

#3944 Le 27/04/2011, à 10:12

fautedorthographe

Re : Nouveautés dans Natty...

shindz a écrit :
fautedorthographe a écrit :

je crois pas être le premier a le dire mes pourriez vous changer la couleur de la police de la barre des taches du haut parce que une barre  noire avec une police noire c'est pas trop a l'aise pour lire ?

Tu parles de quoi ??? j'ai jamais entendu ca ici, du moins dans Nouveautés,  la barre des taches noir (Theme Ambiance) a toujours eu du texte Blanc et Radiance un texte Noir.
qu'as tu modifié pour en arriver là ?

pas m'taper  j'avais zaper que j'avais changer le théme désoler

#3945 Le 27/04/2011, à 10:21

Totem

Re : Nouveautés dans Natty...

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour à tous,


Bon, on va pas passer 6 mois à râler sur Unity. Ceux qui n'en veulent pas, session ubuntu classique et on n'en parle plus!

Perso, je le trouve pas si mal. Beaucoup mieux que UNE. Ce qui est assez déroutant, c'est la gestion des menus, faut s'y faire... il gère tout en favoris et faut cliquer un peu partout pour avoir une vraie liste d'applis. Quand on a compris une fois...

Pour les raccourcis clavier, il y en a deux à retenir absolument : supper+W et super+S, le reste, pour un utilisateur lambda...

Bon, premier bug "chiant" de l'interface. Par défaut, l'indicator-datetime made by canonical n'indique que l'heure. Or, c'est quand même pratique de pouvoir savoir quel jour on est. Et bien, ce n'est pas possible! Idem si vous avez une heure décalée, impossible de la changer sauf faire des accrobaties entre sessions...

Voir bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/751175

J'y ai posté mes remarques, j'en ai profité pour me refaire une session par défaut toute propre en supprimant les dossiers .gconf, .gcond et .gnome2 et je trouve le démarrage de GDM vers Unity déjà plus rapide...

Dingue qu'Ubuntu sorte toujours avec des bugs du genre! Là, plus qu'Unity ou pas Unity, ce genre de bug peut faire vraiment mauvais effet, comme le bug des applets sous Lynx et Maverik...

Ce n'est pas vital, mais c'est dans la finition qu'on voit la qualité du travail. Si on veut être pro...

Sinon, j'ai aussi remarqué que flash s'affiche désormais en plein écran sous Chromium, 4 mois à regarder les vidéos de youtube en format réduit, galère...

Bien à vous.

bizarre chez moi avec unity-3d, le mois et le jour ne s'affichent pas par defaut mais en allant dans les preferences apres c'est nickel


il n'existe que deux choses d'infinies, l'univers et la connerie humaine, mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue

A. Einstein.

Hors ligne

#3946 Le 27/04/2011, à 10:33

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Natty...

@totem:

Oui, quand on y accède, on peut ajouter ce que l'on veut, le tout c'est d'y arriver...

Dans la session principale, celle créée à l'installation, visiblement, le bug est présent (pas tout le temps) et quand on veut les préférences, rien ne s'affiche.

Par contre, lorsqu'on switch vers une session guest, là, les options sont dispo. Si on revient à la session principale, ça marche aussi. Si on reboot en session principale, ça ne marche plus. Bon, tu me diras, une fois réglé, en principe on ne chipote plus à cela. Sauf les voyageurs qui veulent plusieurs fuseaux, etc.

Bug connu donc, y compris en natty 64.

Ca me rappelle le bug du même applet à la sorti de Hardy Heron, on cliquait dessus et c'est tout l'écran qui figeait... il a fallu attendre juin pour la correction à l'époque...

Dommage ces bugs sales, sinon, elle est bien cette Natty.

Hors ligne

#3947 Le 27/04/2011, à 10:37

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Natty...

Totem a écrit :

bizarre chez moi avec unity-3d, le mois et le jour ne s'affichent pas par defaut mais en allant dans les preferences apres c'est nickel

Pareil, chez moi ça marche bien.

433717Capture3.png

Bien à toi sacha wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3948 Le 27/04/2011, à 10:39

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Natty...

Autre bug "chiant" : Le wifi est bloqué par un commutateur matériel, alors que la carte wifi est bien détectée. fn+F2 inoppérant.

Pas de panique, c'est un bug hérité de debian, je l'ai eu sous testing et voici comment je l'ai résolu :

En droits root, supprimer le fichier /var/lib/networkmanager/networkmanager.state et reboot.

Il va reconfiguer et recréer le fichier correctement au redémarrage et ça remarchera.

Bien à vous.

Hors ligne

#3949 Le 27/04/2011, à 10:46

sacha@ubuntu

Re : Nouveautés dans Natty...

Salut Sylvainsjc!

Tu l'as installée comment? Moi, j'ai upgradé... Mais d'autres l'ont installé et ont ce problème aussi.

Quelle est la version du paquet indicator-datetime ?

Sinon, je ne l'invente pas, sur launchpad, on ne rigole pas! big_smile

D'autres l'ont confirmé. Je suis parvenu à accéder à ces réglages en passant à une autre session, comme d'autres sur launchpad. Mais quand je clique dessus, une fois sur deux, rien de rien, même pas un message d'erreur. Il semble que ce soit lié à dbus...

Hors ligne

#3950 Le 27/04/2011, à 10:56

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Natty...

J'ai installé from scratch la beta2 sur une partition dédiée puis j'ai joué avec ccsm et pas mal de trucs.

Natty est pas mal mais l'absence de gestionnaire de tâches, je ne m'y ferais pas, le module de recherche dans le dash qui ne cherche que ce que tu as déjà cherché, c'est aussi très moyen

Sinon, je suis admiratif de la faible consommation mémoire, de la fluidité, de la vitesse d'apparition du bureau et la vitesse d'extinction également. Il ne manque maintenant que des applications aussi performantes que celles de KDE (il y a de l'espoir puisqu'il est question qu'unity passe à QT wink )

Dernière modification par sylvainsjc (Le 27/04/2011, à 10:56)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne