Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2011, à 19:07

Snake046

KDE Active, quand KDE va à nouveau tout changer

Eh bien eh bien !

J'avais commencé à en parler dans le topic sur Plasma Mobile, mais il semble que le sujet soit en fait beaucoup moins anecdotique que je le pensais (et je le voyais pourtant d'un très bon œil).
Aseigo s'est enfin lui-même prononcé sur l'initiative "Active", et quand on voit les choses dans l'ensemble, ça devient encore plus intéressant. Active va totalement changer la façon de distribuer KDE, et plus que ça, Active devrait nous permettre de disposer, sans encombre, de tablettes (et possiblement aussi de smartphones ?) sous KDE.

Les vidéos de démonstrations de Plasma Active nous ont déjà présenté un Plasma beaucoup plus mûr pour ce type de device : plus fluide, plus animé, avec l'apparition de quelques interfaces plus adaptées (surtout Akregator en l'occurrence).
Ce qui rend donc ces prédictions plus crédibles : Plasma a peut-être un avenir dans l'ultra-portable pour geek !

Le premier objectif d'Active devient donc de distribuer un environnement, KDE, sous une seule forme : et celui-ci sera alors capable de détecter, en fonction de l'appareil utilisé, la meilleur interface possible. Ainsi les applications seront strictement identiques sur PC / Tablette / Smartphone, mais seront lancées avec des interfaces différentes.

Enfin, le but ultime d'Active étant de mettre à notre dispositions des appareils équipés de KDE, l'aide de certaines entreprises sera nécessaires (pour le moment, Basyskom et Open-Slx apportent leur aide au projet : on peut dores et déjà s'acheter une tablette de chez Open-Slx et y tester Plasma Active si l'on veut ^^).

Le projet semble être d'une très grande importance pour KDE, au point ou même la communication à son propos est calculée avec attention. Les informations le concernant devraient continuer de tomber, au compte-goûte probablement.
La première version de Plasma Active est pour sa part attendue pour Septembre prochain, me semble-t-il, en même temps que "Contour", quelque chose dont Aseigo parle dans sa dernière dépêche mais sur lequel je n'ai pu trouver aucune information. J'en profite pour re-poster la démonstration : http://www.youtube.com/watch?v=4GAFfjscVyg

En voilà de la bonne nouvelle smile !

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#2 Le 10/04/2011, à 19:58

jajaX

Re : KDE Active, quand KDE va à nouveau tout changer

intéressant tout ça !

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#3 Le 10/04/2011, à 20:04

AGui

Je crois bien que le nom est Plasma Active et pas KDE Active. Pouvoir utiliser un système entièrement libre sur une tablette, ce serait quand même le pied !

Petite précision, si j'en crois les commentaires sur le blog de Sebastian Kügler, le desktop et le laptop ne sont pas compris dans les cibles de Plasma Active, et ça restera un projet différent de Plasma Workspace. De ce que je comprends, Plasma Active a plus ou moins la même cible que MeeGo et Android (la priorité étant la tablette). Par contre, comme ça repose sur les mêmes technologies (kdelibs, plasma,...), les améliorations sur ces bibliothèques bénéficieront aux deux projets.

J'attends avec impatience les prochaines informations sur ce projet, parce qu'ils semble qu'ils aient l'ambition de fournir pratiquement un système d'exploitation complet, en collaborant beaucoup plus avec des membres extérieurs à la communauté KDE.

#4 Le 12/04/2011, à 00:12

Snake046

Oh mon DIEU vous avez vu ça ?
Faut qu'ils arrêtent de faire des annonce comme ça, s'il est possible de mourir d'impatience alors je vais pas tarder à rendre l'âme !

Ils viennent d'annoncer Contour, l'environnement intelligent pour plateformes mobiles, qui n'est plus axés sur les applications ou les widgets, mais sur un couple mêlant les activités à un système tentant de deviner ce que tu veux faire / ce que tu devrais faire...
Et les activités ne sont pas le seul paramètre : la géolocalisation, l'heure et l'historique de ce que tu fais devrait également être utilisé pour affiner les résultats...

Une vidéo est même parue avec les prémices de cette technologies (notamment le gestionnaire d'activité), et c'est tout bonnement prodigieux :
http://blip.tv/file/get/Notmart-Contour … ype539.ogv

Il y a beaucoup de travail à fournir encore, au moins au niveau de l'interface (encore que le switcher d'activité me paraît déjà impeccable), mais le concept est juste génial : j'ai toujours eu le sentiment que la vision iPhone et Android étaient un peu à côté de la plaque, que celle de Windows Phone n'était pas tout à fait idéale (et réalisée avec les pieds au niveau de l'interface)...
Je crois bien que c'est LE concept d'environnement que j'attendais ! Je suis ra-vi comme vous pouvez le voir big_smile !

De plus, Notmart laisse entendre que le fait de travailler sur une plateforme "quasi-vierge" comme le mobile leur permet de travailler beaucoup plus vite. Il annonce également une date importante en Octobre... ce qui semble confirmer l'idée qu'on pourrait avoir quelque chose d'utilisable dans les alentours de Septembre (ce qui avait était annoncé dans les précédentes news sur Plasma Active).

Dernière modification par Snake046 (Le 12/04/2011, à 00:14)

#5 Le 12/04/2011, à 09:33

Aneldix

Snake046, j'adore lire tes messages big_smile .  Je suis aussi excité et heureux d'apprendre ces nouvelles.
Mais en attendant, j'ai désactivé nepomuk car il me prenait 50% du cpu pendant 15 minutes après chaque démarrage sur une config archlinux avec un AMD 4400+. Quasi aucune consommation mémoire.
Sous top, les process ne semblaient pas gourmands mais le plasmoid qui affiche la charge processeur affiche 50% d'utilisation et le pc était quasi inutilisable. J'ai donc stoppé ce bureau sémantique sinon ma copine qui se sert du pc uniquement pour travailler menaçait de le balancer.

#6 Le 13/04/2011, à 09:40

Snake046

Haha ! C'est l'indexation qui fait ça.
Tu n'es pas obligé d'arrêter Nepomuk. Juste l'indexation. De cette façon tu conserve quand même les mêta-data.

Le module de configuration Nepomuk, qui se trouve dans System Settings, te permet de faire ça.

Nepomuk est passif, en soit, contrairement à Strigi (qui indexe les fichier en utilisant Nepomuk comme back-end).
C'est pour ça qu'on peut se permettre d'avoir Nepomuk sur un téléphone mobile : tant qu'on fait pas d'indexation, ou alors qu'on indexe que sur une toute petite base de fichier (et dieu sait qu'un smartphone n'a qu'une petite base de fichiers appartenant à l'utilisateur, et qu'ils sont surtout peu éparpillés), ça ne bouffe que très peu de performances.

Dernière modification par Snake046 (Le 13/04/2011, à 09:45)

#7 Le 13/04/2011, à 10:56

Aneldix

et pourtant l'indexation était bien désactivée neutral
Le pire c'est que sous TOP, il n'y a quasi aucune ressource consommée.

#8 Le 30/04/2011, à 19:14

Snake046

Bien que les annonces tombent au goûte à goûte, il arrive parfois que quelque chose d'intéressant montre le bout de son nez !
Et ce fut le cas hier soir, puisque la première suite d'application Active a été présentée : et c'est du lourd !

L'équipe de Calligra a commencé le développement d'interfaces actives, et le résultat est plutôt convainquant, bien qu'on remarque assez vite que ce n'est pas fini :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … ADKdbN8nyY

Et le plus beau, c'est que la fluidité est là, même sur une plateforme mobile ! Aah Active... c'est vraiment toi le futur !

#9 Le 26/10/2011, à 18:44

corentin-durand

Bah alors , y eu la libération de plasma active one , et ici personne n'en parle ? CHOQUE ! smile

#10 Le 27/10/2011, à 00:54

jajaX

snake doit sûrement être en train de faire un post de 10 km patience... lol

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#11 Le 27/10/2011, à 10:01

fautedorthographe

houhou je vois que le tactile fonctionne avec un doigt la classe (et enfin surtout) ! vite faut que ca voie le jour^^;

#12 Le 27/10/2011, à 20:00

corentin-durand

jajaX a écrit :

snake doit sûrement être en train de faire un post de 10 km patience... lol

Je l'attend avec impatience au tournant là smile !