Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2011, à 17:30

Enyoyo

[résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

bonjour a tous ,

j'ai quelques soucis , et plutôt important donc je vous explique mon problème :

je suis étudiant en Informatique et on travail sur Ubuntu donc ou se trouve tout mes cours , mes programme , mes sites internet ect ...J'ai donc installé Ubuntu mais a partir de Windows donc je pense que ubuntu et windows occupe la même partition .
Tout marcher bien jusqu'à aujourd'hui , lorsque j'allume mon pc je peut voir le Grub qui affiche :

Windows 7
ubuntu

je sélectionne ubuntu qui a présent marcher plutôt bien est voila qu'il m'affiche un message d'erreur du style :

error: unknow command ( 'loadfont')
error : not found file

et il reste la il me reste qu'une solution c'est de redemarrer la machine .

j'ai donc essayer de booter sur le live CD ubuntu et utiliser le ubuntu sans l'installer pour pouvoir récupérer tous mes documents, voila que j'ai un autre soucis:

-Problème écran noir lors de l'arriver sur le "bureau" ubuntu , on dit que c'est à cause des cartes ATI , j'ai essayer ctrl+alt+F1 après avoir entendu la musique d'accueil mais rien ne ce passe
j'ai cherché des solutions mais j'ai laissé tomber .

puis j'essaye autre chose , je vais installer Ubuntu sur une partition a partir du CD :
-pas de problème lors de l'installe il me demande de redémarrer la machine ....
je le fais  mais lors de l'arrivé au Grub j'ai toujours que :

Windows 7
ubuntu ( celui qui ne fonctionne pas )

c'est un vrai casse tête , j'ai besoin de récupérer mes données au plus vite .

j'aurais besoin de l'aide de la communauté smile , Merci de bien voila prendre un peu de votre temps pour m'aider

Dernière modification par Enyoyo (Le 28/03/2011, à 06:30)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2011, à 17:36

mjdon

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Est ce que tu peux donner le modèle de ton ordi?
Est ce que tu as essayé les entrées du grub ou il y a marqué "recovery mode" (enfin je crois) pour démarrer avec des pilotes graphiques moches mais qui marchent?

Hors ligne

#3 Le 27/03/2011, à 17:39

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

mon ordi portable est un Acer 8530 ,
je n'ais pas l'option "recovery mode" dans le grub , faut il appuyer sur une touche pour pouvoir y accéder ?

edit: j'ajoute lors de mon installation de mon 2ieme ubuntu sur une partition avant de cliqué sur installer j'ai sélectionner Sda7 ( comme point amorçage [ si c'est sa qui est marqué])
j'aurais du mettre /dev/sda a la place ?

Dernière modification par Enyoyo (Le 27/03/2011, à 17:57)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2011, à 18:04

mjdon

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Non, grub typique ressemble a ça: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3809935
Mais en relisant je suppose que tu vois plutot ça: http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_c … ue_windows
J'ai bon?
Je ne connais rien a wubi, donc je vais avoir du mal a t'aider. Par contre, je ne comprend pas trop pourquoi tu ne trouves pas un grub classique après l'installation depuis le cd.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2011, à 18:12

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

oui je vois plutôt le menu dual boot que le grub désolé pour la confusion .
mais si j'ai deux systéme Ubuntu sur mon pc dans le menu dual boot je devrais accéder quelque chose comme sa :

Windows 7
ubuntu
ubuntu

non ?

je viens de me rappeler que ce week end mon pc a commencé une défragmentation sur disque local c: ( la ou Windows et ubuntu se trouve ) et je l'ai annuler :aie: , es ce ça mon problème ?
en relançant la défragmentation cela sera réparer ?

Dernière modification par Enyoyo (Le 27/03/2011, à 18:18)

Hors ligne

#6 Le 27/03/2011, à 18:27

mjdon

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Non, je m'attendrais a deux menus consécutifs:
D'abord le grub qui te donne le choix entre plusieurs noyaux pour ubuntu et windows.
Si tu choisis windows, tu tomberais sur le menu que tu vois maintenant.

Je ne sais pas du tout comment est foutu wubi. Avec un peu de chance, c'est un fichier qu'on peut monter dans ubuntu comme une partition, mais je n'en sais rien. En tout cas, un live cd nous aiderait beaucoup. Dans le menu ou tu as le choix entre installer et essayer, juste après le choix de la langue, tu peux appuyer sur F6 et entrer l'option noacpi. Dans certains cas ça règle les problèmes pour la session live.

Pour la défragmentation, je n'en sais rien, mais tu peux toujours essayer. Tu peux aussi essayer chkdsk car il semble effectivement que la partie de la partition dédiée a ubuntu soit endommagée.

Dernière modification par mjdon (Le 27/03/2011, à 18:29)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2011, à 19:15

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

c'est bon j'ai réussi a installer mon ubuntu correctement sur la partition enfin presque :
j'arrive sur la page d'accueil du compte ou je peux sélectionner le compte ,
je le sélectionne mais l'interface graphique ne marche pas sad
je fais donc ctrl+alt+f2 ma souris disparais mais rien qui s'affiche je décide de taper sa :
monCompte
leMdp
reboot

le pc redemarre , yes !! smile mais tout sa l'aveugle :s

donc si quelqu'un peu me donne les commandes qui me permettrais que l'interface graphique s'affiche , et as partir du ubuntu fraichement installer pourrais-je accéder au fichier de l'autre ubuntu qui lui est corrompus ?

un ptit récap :
partition c : Windows 7 et ubuntu (endommagé)
autre partition : sda6 : Ubuntu ( fonctionne mais interface graphique ne s'affiche pas )

Hors ligne

#8 Le 27/03/2011, à 19:57

mjdon

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Et toujours pas de trace du grub quelque part pour démarrer en recovery mode?

Hors ligne

#9 Le 27/03/2011, à 20:05

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

j'ai que le recovery mode du ubuntu qui fonctionne

Hors ligne

#10 Le 27/03/2011, à 20:10

mjdon

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Alors c'est déjà pas mal, tu peux taper

lspci -v | grep -A 12 VGA

dans une console pour savoir quelle est ta carte graphique ou essayer d'installer les pilotes propriétaires (http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_d … prietaires)
Mais ça ne résout pas le problème principal qui est de récupérer l'installation faite avec wubi, et pour ça je ne pense pas pouvoir aider.

Hors ligne

#11 Le 27/03/2011, à 21:11

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

lorsque je lance le mode recovery j'ai un écran blanc tout moche puis sa devient noir et rien ne se passe pas de console rien du tout et quand j'appuie sur entrer le pc redémarre Oo .

Je crois que mes données seront perdu pour toujours :s

Hors ligne

#12 Le 27/03/2011, à 21:28

mjdon

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Et est ce que la commande noacpi t'avais permis de démarrer la session live?
Si c'est le cas, dans le grub tu peux appuyer sur 'e' je crois pour rentrer la commande noacpi pour voir si ça permet de démarrer. Sinon en fouillant je suis tombé la dessus: http://doc.ubuntu-fr.org/lvpm Peut être que ça peu t'aider.

Hors ligne

#13 Le 27/03/2011, à 21:58

malbo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Enyoyo a écrit :

Je crois que mes données seront perdu pour toujours :s

Il faut arriver à démarrer sur un live-CD Ubuntu ou une clé live-USB Ubuntu et tu peux retrouver tes doc par cette méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Sinon, il y a encore plus rapide, c'est de suivre l'exemple de raballito dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3587985
Il avait le même symptôme que toi ("error: unknown command "loadfont" dans son post #1) et il a pu récupérer son Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 27/03/2011, à 22:14

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

merci a vous ,

je vais essayer la méthode de renommer les dossier et réinstaller avec Wubi
si sa ne marche pas je vais voir avec la méthode avec le logiciel qui transfert l'ubuntu .

ma soirée va être longue :s

Hors ligne

#15 Le 27/03/2011, à 22:31

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

j'ai effectuer la première méthode lors du reboot j'arrive au dual Boot je sélectionne ubuntu , j'obtiens le Grub avec toute les version et les mode recovery mais fausse joie lorsque je sélectionne n'importe qu'elle version et n'importe quelle "recovery mode" rien ne se passe je reste sur l'ecran noir avec le tiret blanc qui clignote .

Hors ligne

#16 Le 28/03/2011, à 05:54

malbo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Tente de récupérer tes documents avec l'autre méthode : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Tu pourras en profiter pour faire la partie vérification du système de fichier qui se trouve en bas du paragraphe :

Pour vérifier le système de fichiers vous pouvez utiliser :

sudo fsck /win/ubuntu/disks/root.disk

Et avec les options -f et -y pour forcer la réparation :

sudo fsck -f -y /win/ubuntu/disks/root.disk

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2011, à 05:58)

Hors ligne

#17 Le 28/03/2011, à 06:01

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

c'est bon j'ai reussi a récupérer mes documents grâce a un autre ordinateur en faisant par ssh et en pratiquent la methode qui permet de monter le root.disk que j'ai trouver a ce lien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=436169

maintenant via le ssh j'aimerais installer les pilotes ATI ou du moins trouver une methode pour afficher l'interface graphique .

Hors ligne

#18 Le 28/03/2011, à 06:29

Enyoyo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

j'ai résolu mon probléme smile j'ai installer les pilotes ATI j'ai donc l'interface graphique maintenant smile enfin big_smile .
j'ai quitter le site pour la command pour installer les pilotes ATI , je metterais demain car j'ai besoin de sommeil  hmm

Merci a vous big_smile

Hors ligne

#19 Le 28/03/2011, à 09:18

malbo

Re : [résolu]Le ubuntu qui ne saffiche pas dans le Grub

Merci pour avoir pris le temps de détailler la façon dont tu as réglé le problème.
A + sur le forum

Edit : prends le temps de faire des sauvegardes de ton Ubuntu installé avec Wubi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
Et évite de stocker durablement des documents dans Ubuntu installé par Wubi, stocke tes doc dans /host (la partition NTFS qui héberge le dossier "ubuntu") : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472

Dernière modification par malbo (Le 28/03/2011, à 09:18)

Hors ligne