Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 18:46

elfab1796

Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Bonjour,
j'adore l'informatique et je souhaiterais me monter un serveur sous ubuntu serveur mais je n'y connais rien comment parametrer configurer ... etc
j'aimerais bien avec faire du raid, du partage de fichier, du streaming et pouvoir acceder a mes données partout dans le monde tant que j'ai une connexion internet
Et quelle config pour faire tout cela
Merci de votre aide !!!! ::)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 19:04

helly

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Bonjour !
Ce n'est pas très dur comme truc en fait smile.
Pour le raid → raid
Pour le partage de fichier, tu peux faire avec  apache ou en ftp.
Pour le streaming, je sais pas trop, mais avec apache+html5 ça doit se faire.
Pour accèder à tes données : ssh
Voilà, il faut bien prendre son temps smile.
Ha, un truc utile si t'as pas d'ip fixe, tu peux prendre un compte chez dyndns smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2011, à 19:18

Hoper

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

En fait tu n'a vraiment pas besoin de grand chose.
Le raid est effectivement une chose à paramétrer toi même mais de nombreuses documentations existe.


Pour tout le reste, une seule commande suffira après avoir installé ubuntu :


sudo apt-get install ssh


Simplement avec un serveur ssh, tu pourra accéder à tes données de n'importe ou dans le monde, et de façon sécurisée.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 19:39

elfab1796

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

oui mais pour parametrer je fais comment j'y connait rien en programmation a l'aide au secour
merci
et quelle config pour tout ça

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 20:36

helly

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

ssh fonctionne quasiement tel quel, tu n'as que à l'installer et suivre la doc ! smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 21:43

elfab1796

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

donner moi des tuto please

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 22:03

Hoper

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

oui mais pour parametrer je fais comment


C'est pour ça que je t'ai indiqué ssh. Il n'y a aucun paramétrage à faire. Rien d'autre que la commande que je t'ai donnée à taper. Quand à la configuration nécessaire, ça pourrait tourner sur une antiquité. N'importe quel cpu qui tourne à plus de 1Ghz fera l'affaire. Quand à la mémoire, 256 Mo (voir même 128) seraient suffisant si tu ne lance pas d'interface graphique sur ton serveur.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 09/03/2011, à 22:43

src

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Si tu n'y connais rien, alors ne fais pas de serveur.

La description de ton niveau est très vague: "j'adore l'informatique". Ça veut dire quoi ça? tu as 3 iPad et 2 iPhone chez toi? Et un Windows Seven sur le laptop ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2011, à 07:51

elfab1796

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

J'adore l'informatique je sais me monter des pc m'en servir me les dépanner mais je ne connais rien a Linux mais sinon je me débrouille très bien sous Windows sauf que je fais pas de programmation

Hors ligne

#10 Le 10/03/2011, à 09:22

Nasman

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Je te signale qu'il y a des choses qui s'appellent google et doc-ubuntu.org et qui permettent de tomber sur cela
http://doc.ubuntu-fr.org/ssh?redirect=1


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 10/03/2011, à 09:29

Compte supprimé

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

@elfab1796

Grillé par Nasman je ne donne pas à nouveau le lien vers la doc.
Mais je te conseille, avant de te lancer dans ton beau projet informatique, de faire un minimum de lecture. Il est tout à fait possible de faire ce que tu souhaites, même en partant de zéro, car tout est expliqué sur le web et particulièrement dans la doc Ubuntu.

Après, s'il y a des choses que tu ne comprends pas, tu posteras pour demander des précisions.

#12 Le 10/03/2011, à 10:40

dudumomo

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Bienvenu chez les GNU/Linuxien elfab1796
Tu es nouveau sous GNU/Linux et tu n'y connais rien, ce n'est pas bien grave, on est tous passe par la.

Se faire un serveur est en effet pas la chose la plus simple (On prefere ne pas utiliser trop d'interface pour limiter la consommation des ressources, il faut faire attention a la securite de ton serveur, etc...)
Mais c'est a la portee de beaucoup de monde pour peu qu'ils soient motives !

Bref, il existe en effet de tres bon tuto sur le wiki d'Ubuntu-fr et je te recommande fortement de les lire.
Sinon des personnes ont egalement fait des tutos, c'est mon cas, mais en anglais (Si l'anglais n'est pas un soucis pour toi, recupere le pdf dans ma signature, il s'agit d'une copie de mon ancien site qui traitait uniquement d'autohebergement)

Deja, les premieres questions a se poser sont, que faire avec ton serveur ?
Voici un peu des exemples (Tous les noms de logiciels, protocols sont disponible dans le wiki d'Ubuntu-fr, si tu ne connais, je te recommande fortement de le lire)
- Un site ? Blog ? Forum ? = besoin d'un environement LAMP ou equivalent (Linux Apache Mysql Php)
- Se faire un compte FTP ou autre = FTP ou meme SFTP (Base sur SSH, que je trouve tres simple a mettre en place via MySecureShell tout en etant plus securise que le vieux protocol FTP)
- Une galerie Web ? Pourquoi pas installer Piwigo (qui necessite un serveur Web)
- Une seedbox (pour telecharger tes torrents ou autres depuis n'importe ou), regarde du cote de deluge torrent et son interface Web-UI, ou sinon Transmission (Mais que je trouve moins performant chez moi)
- Du streaming ? Sur un site internet ? ou directement un Jukebox en ligne (Avoir toute ta musique accessible depuis n'importe ou, sur ton PC, smartphone, etc... ou meme ta video ?), alors je te conseil Subsonic
- Une Webradio ?
- Un service de messagerie en ligne du type Jabber (Ejabberd, OpenFire, Prosody, etc...)
- Email ? Procmail + courier imap, avec une jolie interface comme Roundcube
- Un service de synchronisation des contacts et agenda (a la google), pourquoi pas essayer Funambol
- Un service d'hebergement d'image a la ImageShack, regarde Chevereto
- Ton propre moteur de recherche, decentralise et utilisant le P2P pour partager l'indexation du Web, fait un tour vers Yacy,
etc....

Comme tu peux le voir, tu peux faire un tas de choses, toutes plus interessante que les autres. La seule limite sera ton temps et ton equipement.

En parlant d'equipement, tout depend de ce que tu souhaite faire.
Si tu veux avoir ton propre serveur chez toi, on parle donc d'autohebergement. Cela te permet d'avoir le controle total du PC, de tes donnees, de ne dependre de personne, d'avoir les ressources exactement comme tu souhaites, ca permet meme un acces tres rapide de toute tes donnees et service si tu es sur le reseau local.
Ou bien sinon tu peux passer par des serveur dedies par exemple, ca coute minimum 15e par mois pour une petite configuration, mais sur une grosse connexion internet (100 mega voir 1 Gigabit)

Tout depend de ce que tu veux faire.

Si tu comptes avoir ta propre machine (Ce que je te recommande si tu as une connexion stable chez toi, et suffisante pour le traffic que tu esperes.), il faut reflechir un instant sur le materiel que tu vas acheter ou recuperer. (Tu peux tres bien recuperer un vieux PC et le faire en serveur, il n'y a pas besoin d'enormement de ressources, sauf si evidemment, tes services sont tres utilises)

Dans mon cas, pour de l'autohebergement, je souhaitais une machine puissante tout en etant silencieuse, elegante et petite.
J'ai donc monte un PC a base d'Intel e5300 de 2GB de Ram sur une carte mini ITX et le tout dans un boitier Thermaltake Element Q, avec un DD 250GB en 2.5.

C'etait principalement pour un usage personel et familiale, voir pour quelques amis.
Je n'avais donc pas une grosse frequentation malgre mes quelques sites (20 users par jour avec quelques pointes a 50 parfois)
et le PC etait largement sous exploite malgre un tas de service d'installe. (D'un cote, la puissance non utilise de mon serveur servait a des calculs scientifiques via le logiciel libre BOINC, je te recommande de faire un tour sur le site de l'Alliance Francophone)
Niveau RAM, je n'ai rarement depasse les 1.1go utilises malgre tous les services que j'avais
Niveau CPU, rarement les 10%
Niveau DD, ca depend de tes usages, mais pour mon jukebox en ligne et mes autres services comme seedbox, je n'ai pas eu a me plaindre. Bien que maintenant j'ai un serveur bien plus gros et avec 4TO de stockage pour le partage de projet et art libre principalement.
Niveau Bande passante, sur le reseau local, chez toi, ca ne pose aucun probleme evidemment, bien au contraire. Mais pour ce qui est de l'exterieur, une connexion ADSL avec 256k en Upload est suffisant bien souvent pour des petits sites, si tu as l'ADSL2+ voir mieux, ca ne posera pas vraiment de probleme sauf si tu as un site extremment frequente.
En revanche pour ce qui est des Webradio, Jukebox en ligne, seedbox, etc... ta bande passante montante peut vite saturer. Par exemple, meme sur une connexion ADSL 2+ 20mega descendant et 1mega montant (ou un petit mieux), ne compte pas trop pouvoir supporter plus de 10 personnes en meme tant ecoutant ta webradio. Sauf si tu baisses drastiquement la qualite...

Mais dans mon cas, ca n'a pas vraiment pose de probleme puisque nous n'etions pas plus de 4 personnes en meme temps en train d'ecouter la musique en dehors du reseau local.

Voila un petit roman que j'espere tu trouveras utile.

Si tu as des questions n'hesite pas, la communaute Ubuntu est bien souvent tres sympa !

PS: Evidemment, le choix de ton serveur depend de ce que tu veux faire, mais comme l'indique Hoper, inutile d'avoir une bete de course, si tu as de l'occasion c'est bon aussi. Si tu souhaites du neuf, du rapide et du silencieux, le bas de gamme des pieces recentes fera egalement tres bien l'affaire.
Et pour ton info, il existe des plug computer, une sorte de prise que tu branches et qui contient un petit PC embarque (A base d'ARM 800Mhz, 1ghz voir plus dans certaines configuration, et avec bien souvent 256 ou 512mo de RAM), ca coute une centaine d'euros (entre 80 et 200e je pense en fonction des modeles) et ne consomme tres peu (proche des 5W selon les constructeurs)

A bon entendeur


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#13 Le 10/03/2011, à 12:23

speculoos

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

J'ai l'impression que la programmation te fait un peu peur.
Si ça peut te rassurer, je suis administrateur système et réseaux et je n'ai que des notions très basique en ce qui concerne la programmation : tu peux aisément installer et configurer un serveur sans toucher la moindre ligne de code.
Je te conseille vivement, comme on te l'a déjà conseillé, de parcourir la documentation Ubuntu ou les différents tutos que tu pourras trouver sur Google.
Au lieu de demander des tutos qui existent déjà sur le forum, recherche plutôt par toi même, et poses des questions par rapport à des problèmes que tu pourrais rencontrer : ce sera beaucoup plus formateur, et l'on pourra t'expliquer directement quelles sont tes erreurs et comment faire pour arriver à ton but sans te mâcher le travail. Si tu n'as pas envie de te prendre la tête avec tout ça, il existe des distributions autre que Ubuntu, préconfigurées, et qui correspondront à ce que tu veux, mais je ne pense pas que ce soit ton but.
J'ajouterais que ce que tu veux faire est très simple dans l'ensemble, tu ne devrais donc avoir aucun problème à tout faire par toi même.
Concernant le streaming, qui sera peut-être une partie un peu plus compliquée, que veux tu streamer au juste ? Son ? Vidéo ? Les deux ?

Hors ligne

#14 Le 10/03/2011, à 19:00

elfab1796

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Eh oui je veux faire les deux comme type de streaming si possible et je suppose qu'il me faudrat un nom de domaine ou quelque chose chez Dyndns ????
Merci de votre aide
si comme matos je prend un amd phenom x6 minimum 4go de ram au moins 5 DD d'1 To qu'en pensez vous
Bon maintenant que j'en sais un peu plus grace a vous il faut que je trouve du temps pour me mettre au boulot!!!
si on pouvait avoir un week end de 3-4 jours

Hors ligne

#15 Le 10/03/2011, à 19:03

helly

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Eh oui je veux faire les deux comme type de streaming si possible et je suppose qu'il me faudrat un nom de domaine ou quelque chose chez Dyndns ????

Yep, mais c'est gratuit.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 11/03/2011, à 02:29

dudumomo

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

un X6, 4Go avec 5DD 1TO est une tres grosse machine.
Tu n'auras pas vraiment de soucis pour faire tourner ce que tu veux...


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#17 Le 11/03/2011, à 12:28

speculoos

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

C'est même clairement trop pour un simple serveur amateur...

Dernière modification par speculoos (Le 11/03/2011, à 12:28)

Hors ligne

#18 Le 11/03/2011, à 12:31

helly

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Ou sinon, profite de l'espace pour faire un serveur de torrents.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 11/03/2011, à 13:07

RegisBurin

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

helly a écrit :

Ou sinon, profite de l'espace pour faire un serveur de torrents.

+1

Et en profiter pour fournir un miroir pour des dépôts/projets libres (je pense à certaines distros qui n'ont pas de miroirs français, ou des projets comme openclipart, ou autres), ce n'est pas ce qui manque, et ça rend un grand service à la communauté big_smile


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#20 Le 11/03/2011, à 13:26

RaizorFold

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

RegisBurin a écrit :
helly a écrit :

Ou sinon, profite de l'espace pour faire un serveur de torrents.

+1

Et en profiter pour fournir un miroir pour des dépôts/projets libres (je pense à certaines distros qui n'ont pas de miroirs français, ou des projets comme openclipart, ou autres), ce n'est pas ce qui manque, et ça rend un grand service à la communauté big_smile

+1 ^^ (j'attends avec impatience la fibre pour me lancer la dedans wink)

Hors ligne

#21 Le 11/03/2011, à 13:46

elfab1796

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Oui je veux bien fournir des miroir mais comment ont fait ça ????
merci de votre aide

Hors ligne

#22 Le 11/03/2011, à 14:17

helly

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

elfab1796 a écrit :

Oui je veux bien fournir des miroir mais comment ont fait ça ????
merci de votre aide

Il suffit d'installer apache ou/et donner un accès en ftp aux répertoires, puis tu te signales auprès du site que tu te proposes pour servir de mirroir smile.
Rien de bien dur.

+1 ^^ (j'attends avec impatience la fibre pour me lancer la dedans )

Pour les miroirs, yep, c'est sûr, c'est pas avec mon 1Mio Up, 8Mio Down que je vais aller bien loin tongue, mais pour des torrents, c'est bien suffisant ^^.

Dernière modification par helly (Le 11/03/2011, à 14:18)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#23 Le 11/03/2011, à 14:49

dudumomo

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Pour les torrents, tu peux aller voir freetorrent.fr
Ca doit etre un des plus gros tracker de libre (francais)


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#24 Le 11/03/2011, à 17:47

RaizorFold

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

helly a écrit :

Pour les miroirs, yep, c'est sûr, c'est pas avec mon 1Mio Up, 8Mio Down que je vais aller bien loin tongue, mais pour des torrents, c'est bien suffisant ^^.

pareil, pareil pour les miroirs; quand tu parle de torrents, tu eux dire tracker à la maison ou juste coté client ?
sinon, très bon ton "long cat is long" ^^

Hors ligne

#25 Le 11/03/2011, à 18:10

helly

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

pareil, pareil pour les miroirs; quand tu parle de torrents, tu eux dire tracker à la maison ou juste coté client ?

Je parle côté client smile. C'est bien plus lourd d'héberger des torrents en tant que client que en tant que tracker ! Un tracker ne contiend pas les fichiers, c'est super léger comme truc.

sinon, très bon ton "long cat is long" ^^

Yep, c'est avec ça que je reconnais les bons des moins bons tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne