#1 Le 19/11/2010, à 15:52
- tofm2
Nepomuk, Akonadi, MySql KDE et ressources consommées
Bonjour
Je suis passé à la kubuntu 10.10, toutes mises à jour faites, en venant de la Mandriva que je pratiquais depuis une dizaine d'années, séduit par le système de gestion de paquetages et de dépendances de la Kubuntu.
C'est vrai que la kubuntu est mieux intégrée, que la Mandriva, mais je suis toujours confronté à un problème de gestion des ressources sous KDE de la KUBUNTU.
En effet, KDE est déséspérément TROP lent sur mon PC de bureau, alors que pour la même configuration matérielle, le même PC de bureau carburait comme un malade sous Mandriva.
Bon, après quelques examens des ressources systèmes consommées, il s'avère que le serveur AKONADI est installé et fonctionne en mode serveur par défaut. De plus ce AKONADI ne fonctionne que si un serveur MySql tourne lui aussi.
Quelqu'un peut il m'expliquer en clair à quoi sert AKONADI ? je dois être bête, mais je n'ai même pas compris la description du paquetage. Quoi qu'il en soit, en jouant dans .config/akonadi/akonadiserverrc j'ai trouvé une option pour ne pas démarrer AKONADI en mode serveur. rien n'est changé, mais des performances NETTEMENT améliorées.
Comme je fonctionne avec un bureau strictement local, je ne vois pas l'intérêt de démarrer un serveur, surtout quand on ne m'explique pas à quoi sert ce serveur. Donc j'en supprime le fonctionnement, hein ? y voyez vous des contre indications ?
Mais si je supprime akonadi serveur, alors pourquoi continuer à faire fonctionner MySql en serveur ?? j'aimerais donc bien que ce dernier ne démarre pas au processus d'initialisation de KDE ou de démarrage du système (où l'on reparle de la difficulté apparente du contrôle du démarrage des serveurs de Kubuntu, problème que j'ai évoqué précedemment dans un autre message sur ce forum -> http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425466 )
Bien, ceci étant dit à propos de AKONADI, je pose également la même question pour NEPOMUK, qui fonctionne aussi en mode serveur sur ma Kubuntu :
- ça sert à quoi ce truc ?
- comment l'arrêter, et surtout : Ne pas le démarrer à l'initialisation
Et dernière question pour avahi (trouvé avahi-daemon) un processus système que je viens de trouver (fonctionne en root, AKONADI et NEPOMUK fonctionnent en mode utilisateur, après le démarrage de KDE)
merci de vos renseignements.
Dernière modification par tofm2 (Le 19/11/2010, à 15:53)
#2 Le 19/11/2010, à 16:38
- Compte anonymisé
Re : Nepomuk, Akonadi, MySql KDE et ressources consommées
Voir fichier~/.config/akonadi/akonadiserverrc
[%General]
Driver=QMYSQL
ExternalPayload=false
[QMYSQL]
Name=akonadi
StartServer=false
#3 Le 19/11/2010, à 16:39
- sylvainsjc
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#4 Le 19/11/2010, à 16:47
- tofm2
Voir fichier~/.config/akonadi/akonadiserverrc
[%General] Driver=QMYSQL ExternalPayload=false [QMYSQL] Name=akonadi StartServer=false
merci
bé oui, c'est ce que j'ai fait, du coup, c'est vrai plus de serveur akonadi, plus de processus mysql qui ralentissent le système.
-> mais dans ce cas, c'est la cata pour Kmail, il plante tout le temps.. (et évidemment, il m'est indispensable, comme je m'en doutais, c'était bien un problème lié au mail)
Kmail ne peut plus fonctionner sans akonadi? (qu'on ne sait pas à quoi il sert ?)
#5 Le 19/11/2010, à 16:51
- tofm2
merci pour le lien, j'ai mieux compris, mais à quel est l'intérêt d'un truc qui fait tout foirer ? et qui consomme tant de ressources. ?
#6 Le 19/11/2010, à 16:51
- Compte anonymisé
Kmail/Kontacts sont en plein chantier sur KDE4.
Un peu tardif depuis que KDE4 existe, mais il ne faut pas chercher à comprendre.
Si tu tiens à tes mails, prends tes précautions, surtout qu'akonadi va effectivement devenir obligataire pour kmail (...).
Thunderbird arrive à mieux traverser le temps.
#7 Le 19/11/2010, à 16:56
- jajaX
merci sylvainsjc pour le lien
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#8 Le 19/11/2010, à 17:02
- tofm2
Kmail/Kontacts sont en plein chantier sur KDE4.
Un peu tardif depuis que KDE4 existe, mais il ne faut pas chercher à comprendre.
Si tu tiens à tes mails, prends tes précautions, surtout qu'akonadi va effectivement devenir obligataire pour kmail (...).
effectivement, je comprends mieux, depuis un certain temps, je trouvais toutes les composantes de l'application kontact foirer à qui mieux mieux, KAB était instable, et kmail me sortait par les yeux car trop lent, plantait, mails mélangés, reçus en double ou en triple ou 6 ou 8 fois..mmmm pas bon.
P......, fait ch... tout ça, je n'ai rien contre les évolutions logicielles, mais celle ci n'a pas été suffisament clairement annoncée selon moi.
#9 Le 19/11/2010, à 17:07
- Seazor
1) Akonadi
Tu as déjà eu qq réponses semble-t-il, mais je laisse ce que j'avais tapé...
En gros c'est le backend de toutes les applis de KdePIM.
Il avait pris du retard dans son développement et ne servait qu'a peu de choses jusqu'a maintenant, mais il me semble qu'il va justement prendre de plus en plus de responsabilités car KMail et ses potes ont été réécrits pour l'exploiter à fond et sont enfin finis.
=> tout ce qui concerne les mails, les contacts, les logs de conversations & co devraient être entièrement gérés par Akonadi à la sortie de 4.6
L'existance d'un mode serveur/non serveur ne me dit rien et je ne connais pas trop son fonctionnement interne (à part confirmer un lien avec mysql), je ne peux pas te donner plus de détails...
2) Nepomuk
Son rôle : Stockage et recherche dans les méta-données de tes fichiers.
(ce qui suit est une description vue ailleurs que j'ai bien aimée)
Si tu l'utilises pour faire une recherche sur "tata suzanne", il va te montrer tout ce qui la concerne : les fichiers, les photos taguées, les mails, les pdf, etc...
Il est souvent utilisé couplé à strigi, qui indexe le contenu de tes documents pour alimenter nepomuk
Les démarrages de Strigi et Nepomuk se trouvent dans un onglet qui leur est dédié dans le control panel (Je ne sais plus où, je n'ai pas de KDE sous les yeux)
3)avahi
Là je connais moins, mais il me semble que c'est pour les services réseaux :
- Annoncer aux autres machines ce qui est disponible sur la tienne
- Trouver ce que les autres mettent à disposition (partages de fichier, streams musicaux, imprimantes & co)
Si je me trompe qq part, n'hésitez pas à me corriger
#10 Le 19/11/2010, à 17:10
- sylvainsjc
1) Akonadi
Tu as déjà eu qq réponses semble-t-il, mais je laisse ce que j'avais tapé...
En gros c'est le backend de toutes les applis de KdePIM.
Il avait pris du retard dans son développement et ne servait qu'a peu de choses jusqu'a maintenant, mais il me semble qu'il va justement prendre de plus en plus de responsabilités car KMail et ses potes ont été réécrits pour l'exploiter à fond et sont enfin finis.
=> tout ce qui concerne les mails, les contacts, les logs de conversations & co devraient être entièrement gérés par Akonadi à la sortie de 4.6
L'existance d'un mode serveur/non serveur ne me dit rien et je ne connais pas trop son fonctionnement interne (à part confirmer un lien avec mysql), je ne peux pas te donner plus de détails...2) Nepomuk
Son rôle : Stockage et recherche dans les méta-données de tes fichiers.
(ce qui suit est une description vue ailleurs que j'ai bien aimée)
Si tu l'utilises pour faire une recherche sur "tata suzanne", il va te montrer tout ce qui la concerne : les fichiers, les photos taguées, les mails, les pdf, etc...
Il est souvent utilisé couplé à strigi, qui indexe le contenu de tes documents pour alimenter nepomuk
Les démarrages de Strigi et Nepomuk se trouvent dans un onglet qui leur est dédié dans le control panel (Je ne sais plus où, je n'ai pas de KDE sous les yeux)3)avahi
Là je connais moins, mais il me semble que c'est pour les services réseaux :
- Annoncer aux autres machines ce qui est disponible sur la tienne
- Trouver ce que les autres mettent à disposition (partages de fichier, streams musicaux, imprimantes & co)Si je me trompe qq part, n'hésitez pas à me corriger
Non très bien sauf que c'était "tata paulette"
#11 Le 19/11/2010, à 17:16
- Seazor
Non très bien sauf que c'était "tata paulette"
Bah, comme on n'est pas pas de la même famille, j'ai pas de tata paulette...
Heureusement, ca marche quand même
#12 Le 19/11/2010, à 17:20
- Compte anonymisé
KDE4 sert actuellement de plateforme de développement et test pour akonadi et nouveau KDEpim.
Il faudra attendre KDE5 pour en estimer la fiabilité, et vérifier si akonadi permet un vrai gain en ressource système, ou identifier d'éventuels intérêts pour le moment très théoriques.
En attendant, il est préférable de choisir des outils plus stables pour éviter les catas (perte mails/contacts etc etc.).
#13 Le 19/11/2010, à 17:21
- tofm2
merci Seazor & sylvainsjc
Je comprends beaucoup mieux. Il y a une petite appli appelée akonadi console qui n'est pas installée avec la kubuntu qui permet de beaucoup mieux comprendre, à défaut de pouvoir accéléerer le bazar.
Bon, dans mon cas, avec tout les postes installés kmail, on ne va pas pouvoir faire grand chose (certains conservent des mails plusieurs années) mais, héhéhé, on va pouvoir tout fourguer sur un serveur sql centralisé, c'est la bonne nouvelle.
bien, sinon, népomuk a lui aussi besoin de akonadi, mauvaise nouvelle, akonadi et nepomuk fonctionnent mal ts les 2
si je gagne au loto, je donne tout à l'équipe de devel de akonadi, pour accélérer le processus.
y a t'il un endroit où le fonctionnement de akonadi avec un serveur sql réseau centralisé soit expliqué ?
merci
#14 Le 19/11/2010, à 17:28
- sylvainsjc
Non Nepomuk n'a pas besoin d'akonadi, sur mon PC akonadi n'est pas démarré.
Nepomuk peut par contre utiliser akonadi pour taguer tes mails et tes contacts si tu utilises kmail
#15 Le 19/11/2010, à 17:30
- tofm2
Non Nepomuk n'a pas besoin d'akonadi, sur mon PC akonadi n'est pas démarré.
ben dans akonadi console, tu retrouves nepomuk. Sur ton PC tu ne démarres pas akonadi, mais utilises tu kontact, ou kmail?
#16 Le 19/11/2010, à 17:39
- sylvainsjc
Non il y a 4 ans que je suis passé au webmail
Quand Kmail/akonadi seront un peu plus fiables, je les activerai pour récupérer les tags de mes mails.
#17 Le 19/11/2010, à 18:54
- tofm2
Encore un truc, que je ne comprends pas à propos du couple kmail, akonadi, sql (ils font ménage à 3) pourquoi y a t'il écriture des données en doublon, à la fois dans la base de données MySql et dans les fichiers utilisateurs?
ça fait double emploi et ça ralentit le tout
#18 Le 19/11/2010, à 20:33
- Compte anonymisé
pourquoi y a t'il écriture des données en doublon, à la fois dans la base de données MySql et dans les fichiers utilisateurs?
Kmail entrant dans une nouvelle phase de développement, c'est une sécurité en cas de catastrophe pour ceux qui utilisent encore kmail et qui migrent d'une version à l'autre sans être avertis des risques.
Il sera plus simple de retrouver ses mails dans ses fichiers utilisateurs, que paumés dans des bases "mysql".
#19 Le 19/11/2010, à 20:50
- kyncani
En ce qui me concerne, nepomuk sert surtout à phagocyter du cpu, de la ram, des I/O disque et la réactivité du desktop. C'est relativement rare de pouvoir faire l'ensemble en même temps mais il y arrive très bien.
Moi je l'ai désactivé et ça va beaucoup mieux ... en fait, en le laissant activé, la machine est inutilisable. Pas faute d'avoir à de nombreuses reprises tenter de le réactiver à nouveau, de tenter de le laisser faire le gros de l'indexation la nuit. Rien à faire.
#20 Le 19/11/2010, à 21:10
- Compte anonymisé
La majorité des utilisateurs qui se plaignent de la grande lenteur de KDE4 sont généralement ceux qui se retrouvent avec une installation par défaut, sans se rendre compte qu'akonadi/nepomuk moulinent par derrière.
Il devrait y avoir une option à l'installation pour avertir des conséquences de l'activation de nepomuk/akonadi, en expliquant en quelques mots à quoi ça sert pour ne pas polluer les installations qui n'en n'ont absolument pas besoin.
#21 Le 19/11/2010, à 22:45
- sylvainsjc
La majorité des utilisateurs qui se plaignent de la grande lenteur de KDE4 sont généralement ceux qui se retrouvent avec une installation par défaut, sans se rendre compte qu'akonadi/nepomuk moulinent par derrière.
Il devrait y avoir une option à l'installation pour avertir des conséquences de l'activation de nepomuk/akonadi, en expliquant en quelques mots à quoi ça sert pour ne pas polluer les installations qui n'en n'ont absolument pas besoin.
+1 pour une option qui déterminerait si la machine est assez puissante pour supporter l'ensemble nepomuk/akonadi et qui proposerait l'activation ou pas
#22 Le 19/11/2010, à 23:24
- castelnau
Au final, car pour ma part je ne vois pas du tout l'intérêt de ce genre de "gadgets" Akonadi/Nepomuk/Striggi/, ce sont des utilisateurs qui vont se détourner de KDE.
Pour ma part c'est ce qui risque de se passer après plusieurs années d'utilisation (utilisateur de KDE depuis 2002), là je ne comprends plus.
J'ai un pc dernière génération, avec KDE 4.5.3, autant dire que la bête est poussive et maintenant je comprends pourquoi, toutes une série de services lancés, un serveur Akonadi qui ne m'intéresse pas, un serveur mysql dont je n'ai pas besoin. Pourquoi ? Pour gagner quoi ?
J'utilise pas l'OS de Billou ou la pomme, mais j'ai comme l'impression que mpon bureau KDe adopte la même politique que les deux majors. On (l'équipe de dev) vous prépare le bureau qu'il vous faut....., moi du Akonadi, du Nepomuk qui référence mes mails Kmail, j'en vex pas, j'utilise pas kmail...
Mon Pc est là pour une utilisation local, j'ai pas besoin de tous ses serveurs, j'ai juste besoin de pouvoir travailler, et ce dans de bonnes conditions sans que mon système soit ralenti par des services dont je n'ai pas besoin et donc je ne comprends pas l'intérêt.
Je vais persévérer avec KDE en attendant KDE 4.6, mais pour lemoment je n'en suis pas satisfait du tout.
Stabilité, simplicité, efficacité, pour le reste ce ne sont que gadget et il faut garder le principe que c'est à l'utilisateur de décider ce qu'il veut utiliser et comme il le souhaite.
Dsl pour ce coup de gueule mais pour le moment je n'ai plus de plaisir à lancer mon KDE !
Dernière modification par castelnau (Le 19/11/2010, à 23:26)
Linux Counter : 317701
#23 Le 20/11/2010, à 09:40
- sylvainsjc
Si ton PC est récent, tu dois chercher une autre raison que Akonadi/Nepomuk si tu as des "lourdeurs/lenteurs"
Peut être ton pilote graphique ?
Chez moi, Kde (LinuxMint 9 Kde edition) est installé sur un fixe et 2 portables (le moins puissant à 1Go de Ram), je peux te dire que c'est fluide et réactif dans tout les cas.
#24 Le 20/11/2010, à 10:57
- Seazor
@castelnau
Je confirme, ca n'est surement pas a cause de ces services que ta machine doit ralentir.
C'est un discours qui ne tient pas debout et qu'on entend souvent.
Akonadi ne sert a la base qu'a centraliser la gestion des contacts et les communications avec eux, si tu ne passes pas par les programmes de KDEPIM, il n'y a pas de raison pour qu'ils interviennent et ralentissent quoi que ce soit.
Au lieu d'avoir kmail, kopete, kaddressbook & co qui stockent tout de leur cote a leur maniere, akonadi sert juste a fusionner les methodes de recherche/stockage.
Nepomuk, a part un peu de ram et de stockage pour sa db a investir, il ne bouffe des ressources qu'en cas de recherches. Le reste du temps il ne fait quasi rien (ecrire une reference de temps en temps.
Et strigi, il est concu justement pour n'utiliser QUE les ressources cpu inutilisees de ta machine.
Et pour ces 2 derniers, meme si ca serait dommage, si tu n'en veux pas, tu peux les desactiver dans ta config sans probleme.
Et quand tu dis "il faut garder le principe que c'est à l'utilisateur de décider ce qu'il veut utilise", je ne vois pas la ou ce ne serait pas le cas.
#25 Le 20/11/2010, à 11:28
- tofm2
Akonadi ne sert a la base qu'a centraliser la gestion des contacts et les communications avec eux, si tu ne passes pas par les programmes de KDEPIM, il n'y a pas de raison pour qu'ils interviennent et ralentissent quoi que ce soit.
Au lieu d'avoir kmail, kopete, kaddressbook & co qui stockent tout de leur cote a leur maniere, akonadi sert juste a fusionner les methodes de recherche/stockage.Nepomuk, a part un peu de ram et de stockage pour sa db a investir, il ne bouffe des ressources qu'en cas de recherches. Le reste du temps il ne fait quasi rien (ecrire une reference de temps en temps.
Et strigi, il est concu justement pour n'utiliser QUE les ressources cpu inutilisees de ta machine.
Et pour ces 2 derniers, meme si ca serait dommage, si tu n'en veux pas, tu peux les desactiver dans ta config sans probleme.Et quand tu dis "il faut garder le principe que c'est à l'utilisateur de décider ce qu'il veut utilise", je ne vois pas la ou ce ne serait pas le cas.
Bon, justement, j'utilise kdepim, dont kmail, kab, et kontact, je ne peux pas m'en passer pour cause de base de travail depuis plusieurs années, en ce qui concerne les ressources, il y a un blème,
J'avais les postes installés en mandriva jusqu'à il y a peu de temps, version 2010 spring, tout allait très bien (avec kde, pim et tout le toutim). J'ai fait une migration de distrib sur tous les postes en passant à kubuntu 10.10 fin septembre (postes équipés bureautique, c'est tout) avec plus ou moins, les mêmes applis. dont les plus utilisées sont kontact firefox et openoffice . aucun problème pour ff et oo, mais l'utilisation de kontact finit par rendre le système EXTREMEMEMNT lent, de moins en moins réactif, phénomène que je n'observais pas sous mandriva (et j'avais transféré les repertoires home)
Bon, j'ai du mal à comprendre, mais selon moi, le problème vient de akonadi / MySql