Pages : 1
#1 Le 23/12/2008, à 16:58
- .Row
Base MySQL Amarok 2
Bonjour, j'ai un petit soucis j'ai installé Amarok 2 hier et j'ai suivis le tuto du site pour créer une base de données MySQL pour en profiter avec Amarok mais seulement voilà, j'ai réussis à créer cette base mais dans le tuto les explication pour configurer Amarok portent sur la version 1.4 et non sur Amarok 2 et les menu sont pas les mêmes donc je voudrais savoir où est ce que je trouve l'endroit où je dois entrer les informations sur la base MySQL, Merci d'avance pour l'aide.:)
#2 Le 23/12/2008, à 17:41
- jajaX
Re : Base MySQL Amarok 2
salut
il n'y a pas d'option pour cela dans la version 2
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#3 Le 23/12/2008, à 18:11
- .Row
arg ok merci pour la réponse, ben tant pis je réinstalle la version précédente
#4 Le 26/04/2009, à 19:55
- raphAailes
hello,
Meme probleme en passant a Ubuntu 9.04 et donc à Amarok 2. Plus d'accès a la base MySQL puisqu'elle est embarquée.
Apparement, il ne serait pas impossible que ce soit possible dans une version 2.1 ou + ...
En attendant, comment faire pour revenir à la version précédente ?
#5 Le 26/04/2009, à 22:42
- jajaX
si, regardez ici
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#6 Le 27/04/2009, à 09:43
- raphAailes
merci, mais je ne suis pas sur de te suivre.
Le lien en question décrit comment revenir a la version 1.qqChose, pas d'acceder a la base MySQl de la version 2.0, correct ? si oui, alors pourquoi le "si" ?
En tout cas, si l'acces a la base MySQL d'Amarok 2.0 s'avere effectivement impossible, alors je vais suivre les instructions sur ton lien.
#7 Le 27/04/2009, à 10:04
- pafnow
Salut !
Alors j'ai une bonne nouvelle à annoncer : l'accès à la base MySQL de amarok est possible !
Après avoir passé une bonne partie du week-end à me battre avec amarok2, j'ai quand même fini par retourner sur la version 1.4 (trop de bugs, trop de ralentissements, moins de fonctionnalités (les tags/libellés par exemple)...).
D'ailleurs j'ai jamais réussi à importer ma bibliothèque de amarok1.4 et je pensais pouvoir m'aider de l'accès MySQL pour rendre la chose plus facile mais j'ai fini par abandonner quand même...
Bref, trêve de bavardages et de découragements, voici comment utiliser une base MySQL accessible facilement avec amarok2.
Bon courage !
La première chose à remarquer est que la base de données d'amarok est stockée dans ~/.kde/share/apps/amarok/mysqle/amarok/.
Là vous verrez pleins de fichier .MYD, .MCD, .jesaisplusquoi...
Si vous avez un serveur MySQL d'installer, vous pourrez voir dans le fichier de conf de MySQL (/etc/mysql/?.conf) que le même genre de fichiers sont stockés dans /var/lib/mysql/
Dans ce dossier, il y a un dossier pour chaque base de données avec des fichiers du même genre dedans.
La technique consiste donc à déplacer le dossier amarok dans ce dossier :
sudo mv -R ~/.kde/share/apps/amarok/mysqle/amarok /var/lib/mysql/
Ensuite, créer un lien symbolique vers ce dossier déplacé :
ln -s /var/lib/mysql/amarok ~/.kde/share/apps/amarok/mysqle/amarok
Normalement, à cette étape, si vous redémarrez amarok, tout doit fonctionner !
Le seul problème c'est que le serveur mySQL (en particulier au travers de phpmyadmin) ne peut pas accéder aux fichiers de la base de données pour des questions de droits (on voit la base dans phpmyadmin mais on ne peut pas accéder aux tables).
Ma solution a donc été de brutalement appliquer des chmod sur le dossier amarok (rwx pour le dossier lui-même et rw pour les fichiers du dossier si mes souvenirs sont bons).
Voilà normalement, vous devriez alors avoir une base à la fois accessible via MySQL/phpmyadmin et amarok !
NB: Parfois des MAJ de la base via amarok ne sont pas prises en compte tout de suite dans phpmyadmin. Dans ce cas, un reboot du serveur SQL permet de résoudre le problème :
sudo /etc/init.d/mysql restart
PS: Désolé s'il y a des erreurs, j'ai pas mon ordinateur sous la main donc j'ai pas pu vérifier les chemins... Mais n'hésitez pas à me signaler tout problème/manque et/ou à les corriger !!!
Dernière modification par pafnow (Le 27/04/2009, à 10:04)
#8 Le 27/04/2009, à 10:47
- jajaX
merci, mais je ne suis pas sur de te suivre.
Le lien en question décrit comment revenir a la version 1.qqChose, pas d'acceder a la base MySQl de la version 2.0, correct ? si oui, alors pourquoi le "si" ?
En tout cas, si l'acces a la base MySQL d'Amarok 2.0 s'avere effectivement impossible, alors je vais suivre les instructions sur ton lien.
tu demandes comment revenir à la version précédente donc je te réponds...
@+
jajaX
#9 Le 27/04/2009, à 14:01
- AEnima
il me semblait qu'amarok 2 devait utiliser MySql par defaut (voire uniquement). Ce n'est plus le cas?
je regarderai ca se soir, j'ai fait la mise a jour hier soir, mais je n'ai pas encore eu le temps de lancer amarok.
#10 Le 27/04/2009, à 16:18
- pafnow
il me semblait qu'amarok 2 devait utiliser MySql par defaut (voire uniquement). Ce n'est plus le cas?
je regarderai ca se soir, j'ai fait la mise a jour hier soir, mais je n'ai pas encore eu le temps de lancer amarok.
Oui amarok utilise MySQL par défaut mais embarque la base de données dans ces fichiers de conf.
D'ailleurs est-il donc possible d'utiliser amarok sans installer MySQL ?
La manip que j'ai donné est donc une astuce pour que cette base soit regroupée avec les autres dans le cas d'un serveur MySQL déjà installé.
Bonne soirée !
#11 Le 27/04/2009, à 22:14
- raphAailes
Merci pafnow !!! Je peux maintenant accéder à la base Amarok 2
Ne me reste plus qu'à mettre a jour mes scripts car déjà les noms des bases ont un peu changé. J'espère qu'il n'y a pas trop de changements.
Effectivement, il y a de petites erreurs dans tes lignes. Les voici revues et corrigées (bien qu'il y a peut être une méthode avec mv ...)
Et je conseillerai de faire avant tout une sauvegarde d'un éventuel dossier amarok dans /var/lib/mysql (genre la base de la version 1.x), avec:
sudo mv /var/lib/mysql/amarok /var/lib/mysql/amarok1-Backup
La technique consiste donc à déplacer le dossier amarok dans ce dossier :
sudo cp -r ~/.kde/share/apps/amarok/mysqle/amarok /var/lib/mysql/
Il faut ensuite supprimer le dossier une fois copié:
sudo rm ~/.kde/share/apps/amarok/mysqle/amarok
Ensuite, créer un lien symbolique vers ce dossier déplacé :
ln -s /var/lib/mysql/amarok ~/.kde/share/apps/amarok/mysqle/
Normalement, à cette étape, si vous redémarrez amarok, tout doit fonctionner !
Le seul problème c'est que le serveur mySQL (en particulier au travers de phpmyadmin) ne peut pas accéder aux fichiers de la base de données pour des questions de droits (on voit la base dans phpmyadmin mais on ne peut pas accéder aux tables).
Ma solution a donc été de brutalement appliquer des chmod sur le dossier amarok (rwx pour le dossier lui-même et rw pour les fichiers du dossier si mes souvenirs sont bons).
Voilà normalement, vous devriez alors avoir une base à la fois accessible via MySQL/phpmyadmin et amarok !
NB: Parfois des MAJ de la base via amarok ne sont pas prises en compte tout de suite dans phpmyadmin. Dans ce cas, un reboot du serveur SQL permet de résoudre le problème :
sudo /etc/init.d/mysql restart
#12 Le 28/04/2009, à 08:29
- AEnima
j'ai un peu regarde amarok 2 ..... je suis repasse a 1.4
Amarok 2 n'arrive meme pas a lire mes pistes mp3. Il y a plein de messages d'erreur. Je vais attendre que ca fonctionne mieux.
En plus je n'ai pas trouve qu'elle apportait grand chose, bien au contraire.
Dernière modification par AEnima (Le 28/04/2009, à 08:32)
Pages : 1