Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2006, à 21:22

montelieri2

récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Bonsoir

Ma distribution a été corrompue suite à une coupure de courant. Je ne suis pas assez bon pour la réparer tout seul.
Je crois qu'il sera plus simple de juste récupérer mes fichiers persos puis de faire une réinstall complète.

SVP : comment accéder à mon disque dur et mes fichiers depuis le CD Live ?
Pouvez-vous me donner les commandes exactes car je ne connais pas les commandes UNIX ?

Ca m'aiderait beaucoup alors merci d'avance smile
M.

#2 Le 07/03/2006, à 22:58

y0ggl

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

une fois le live cd installé, il faut monter les partitions que tu veux lire et en gros il faut faire:
pour lister tes partitions:

fdisk -l

puis pour chaque partition a acceder:
1- creer un point de montage(different pour chaque partition):

mkdir /mnt/pointdemontage

2- monter la partition:

mount -o defaults,ro -t auto /dev/hda1 /mnt/pointdemontage

apres tu peux y acceder par dans /mnt/pointdemontage

Dernière modification par y0ggl (Le 07/03/2006, à 22:59)

Hors ligne

#3 Le 08/03/2006, à 00:11

montelieri2

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Merci y0ggl smile

#4 Le 20/03/2006, à 18:47

koniak

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

j'avais le meme probleme que montelieri2 hors il s'avere qu'en faisant la meme chose, ma petite bebete me dit :

mkdir /mnt/pointdemontage=>mkdir: cannot create directory `/mnt/pointdemontage': Permission denied

que dois-je faire????

#5 Le 20/03/2006, à 21:55

mcs30

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

sudo mkdir /mnt/pointdemontage

Hors ligne

#6 Le 20/03/2006, à 23:20

TaZmaniak

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Et une simple réinstall en ne formatant pas le /home ne permettrait pas d'éviter une copie des données tout en gardant les configs des paquets installés ??

C'est juste une question pour les cracks mais cela m'intéresse de la savoir dans le cas où je viendrai aussi à planter mon install wink


@+
TaZ

Hors ligne

#7 Le 21/03/2006, à 00:32

mcs30

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Encore faut-il avoir créé un home séparé à l'install...

Hors ligne

#8 Le 21/03/2006, à 13:28

koniak

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

merci mcs j'ai accès à toutes mes données...
C'est super cool de ta part de pas avoir perdu patience et d'avoir aidé un néophyte comme moi...

t'en fais pas maintenant je vais séparer le home à l'install.....

#9 Le 21/03/2006, à 14:35

mcs30

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

smile

Hors ligne

#10 Le 29/03/2006, à 19:40

uperu

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Si je comprends bien, je peux accéder à mes fichiers Windows pour travailler dessus avec Ubuntu!
Cela est-il possible à partir du live CD?
Pour moi, ton langage  est  codé: partition? Point de montage? Monter la partition???
Et en plus l'aide sur le Live est très souvent en anglais :alors c'est pas facile de naviguer!!!:P

y0ggl a écrit :

une fois le live cd installé, il faut monter les partitions que tu veux lire et en gros il faut faire:
pour lister tes partitions:

fdisk -l

puis pour chaque partition a acceder:
1- creer un point de montage(different pour chaque partition):

mkdir /mnt/pointdemontage

2- monter la partition:

mount -o defaults,ro -t auto /dev/hda1 /mnt/pointdemontage

apres tu peux y acceder par dans /mnt/pointdemontage


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#11 Le 29/03/2006, à 19:47

uperu

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

mcs30 a écrit :

Encore faut-il avoir créé un home séparé à l'install...

E ncore moi avec mes questions idiotes: home? où ça se trouve?
désolé de poser des questions de benêt!! Et merci pour votre patience: pour celui qui voudra bien m'éclairer.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#12 Le 29/03/2006, à 20:18

mcs30

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Bonjour
le répertoire /home contient les fichiers et paramètres particuliers des utilisateurs.
Il se trouve dans l'arborescence, sur le même plan que les autres répertoires, tu débouches dessus quand tu cliques sur "raccourcis" -->dossier personnel.
Quand tu installes Ubuntu, le partitionneur te permet de créer plusieurs partitions (des espaces séparés du disque dur), dont obligatoirement une partition racine (/) et une partition d'échange (swap). Tu peux à ce moment décider de créer également une partition séparée pour /home, ce qui en cas de réinstallation par exemple te permettra de conserver tes fichiers personnels et ta configuration.
Sinon, pour qu'une partition soit accessible (tes fichiers windows par exzemple) il faut qu'elle soit "montée", c'est à dire affectée à un fichier que tu peux créer où tu veux: dans ton home par exemple.
En dehors du home, tu n'as pas les droits nécessaires donc tu utiliseras la commande "sudo" qui te donnera des droits administrateur.
Donc pour ce que disait Yoggl:
sudo mkdir /mnt/pointdemontage
mkdir pour "créer un répertoire",
/mnt/point de montage pour désigner le lieu de montage, ici, dans le répertoire /mnt (traditionnellement réservé à celà comme son nom l'indique) un fichier appelé point de montage.
Ca pourrait être (autre exemple)
sudo mkdir /media/windows
Après cette commande, tu as dans le répertoire /media un dossier appelé windows, vide pour le moment. Tu vas y attacher ta partition windows par la commande mount:
sudo mount -o defaults,ro -t auto /dev/hda1 /media/windows
Maintenant tes fichiers windows sont visibles dans /media/windows
Pour reprendre ce que disait Yoggle
sudo mount -o defaults,ro -t auto /dev/hda1 /mnt/pointdemontage
sa commande monte la partition /dev/hda1 en lecture seule (ro=read only) sur le fichier "pointdemontage" dans le répertoire /mnt
Cela en supposant qu'il s'agit bien de /dev/hda1, c'est pour en être sûr qu'il indiquait d'abord  la commande pour lister les partitions du disque: fdisk -l

Et sinon, l'espace documentation du forum est très bien fourni! smile

Dernière modification par mcs30 (Le 29/03/2006, à 20:23)

Hors ligne

#13 Le 29/03/2006, à 20:29

uperu

Re : récupérer fichiers sur disque dur à partir du CD Live ?

Sympa de m'avoir répondu aussi vite! Je vais continuer à fouiner.
Tes explications sont très claires


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne