Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 03:42

Djamblade

[Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Bonjour,

Je viens de faire l'install de Ubuntu qui s'est apparement bien passée mais quand je suis revenu sous Xp j'ai eu un petit message me demandant si je voulais formater ma partition D: (Données importantes : jeux...)

J'ai du faire une erreur au moment de l'install de grub, comme j'ai l'intention d'install GaG j'ai comme l'a mentionné parametre, dis non pour l'install sur la mbr.

J'ai essayé plusieurs trucs avant qu'il accepte de s'install et je crois qu'il a accepté quand j'ai fait : " (hd1,1)" (c'eatit peut etre (hd0,1)

Je precise donc que j'ai 2 HDD SATA :

Premier : 1 part C: systeme 20Go NTFS, 1 part D: 69Go NTFS (qui deconne), 1 part E: 69Go NTFS, 1part F: 69Go NTFS

Deuxieme: 1 part 10Go ext3 Ubuntu systeme, une 3Go swap.

Si quelqu'un peut m'aider a me faire recuperer ma partition ce serait top! Je tiens surtout a recuperer les donnees.

Merci d'avance!

Dernière modification par Djamblade (Le 13/03/2006, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2006, à 03:45

DecIRC

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Lance le disk manager de Windows et vérifie si tu as pas par hasard un E un F et un G au lieu d'un D un E et un F (glissement des lettres)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2006, à 03:59

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

C'est pas un probleme de lettre c'est un probleme de  partition suite a l'install de ubuntu/grub

wink

PS: réponse postée sous Ubuntu apres une reinstall et installation de grub dans la mbr!

Dernière modification par Djamblade (Le 26/02/2006, à 04:35)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2006, à 05:28

DecIRC

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Et sous Ubuntu, tu vois tes données ou pas ?

Hors ligne

#5 Le 26/02/2006, à 05:55

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

C'est pire sous Ubuntu j'ai acces a aucun disque ca fait une plombe que je cherche parceque j'ose pas poser la question!

Mes 3 partitions sda1 sda3 sda4 ont bien été montées mais celle qui déconne sous Winwin ne l'est pas (sda2)!

Le seul moyen que j'ai d'y avoir acces c'est en passant par "systeme" "administration" "disque" c'est galere quand meme! En plus il veut pas m'activer la sda2!

Je desespere! Je vais aller dormir voir si la nuit porte conseille en esperant que nos tres chers membres/visiteurs pourront m'aider!!!!

wink

Dernière modification par Djamblade (Le 26/02/2006, à 06:03)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2006, à 10:40

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Djamblade a écrit :

C'est pire sous Ubuntu j'ai acces a aucun disque ca fait une plombe que je cherche parceque j'ose pas poser la question! ...

Voir sur le wiki la page : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ns_windows

Tu peux aussi dans un terminal passer la commande :

sudo parted -s /dev/sda print et noter les résultats. Puis :
sudo parted -s /dev/sdb print . Ces commandes listeront les partitions et les systèmes de fichiers.

Cela peut être complété par un sudo fdisk -l

#7 Le 26/02/2006, à 15:51

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

sudo parted -s /dev/sda print

Géométrie du disque pour /dev/sda: 0.000-239372,437 mégaoctets
Type d'étiquette de disque: msdos
Mineur   Départ      Fin     Type      Sys.fichiersFanions
1          0,031  20481,306  primaire  ntfs        amorce
2      20481,306  96170,361  primaire  ntfs
3      96170,361 167764,724  primaire  ntfs
4     167764,724 239366,931  primaire  ntfs

sudo parted -s /dev/sdb print

Géométrie du disque pour /dev/sdb: 0.000-239372,437 mégaoctets
Type d'étiquette de disque: msdos
Mineur   Départ      Fin     Type      Sys.fichiersFanions
1          0,031   3812,299  primaire  linux-swap
2       3812,300  13350,893  primaire  ext3

sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 251.0 Go, 251000193024 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        2611    20972826    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            2612       12260    77505592+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           12261       21387    73312627+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           21388       30515    73320660    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 251.0 Go, 251000193024 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30515 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1         486     3903763+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb2             487        1702     9767520   83  Linux

Voila ce que ca me repond! Ils voient donc bien toutes mes partitions mais je peux rien faire dessus!

wink

Update : apres modification du fstab j'ai bien acces a toute mes partitions sauf toujours celle qui deconne!!! Merci cep_!

Dernière modification par Djamblade (Le 26/02/2006, à 16:29)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2006, à 16:28

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Dans un terminal que donne la commande :

sudo mount /dev/sda2  -t ntfs  /mnt ? 

Ensuite si tout est ok et que le mount a bien lieu dans /mnt il faudra modifier le /etc/fstab comme indiqué dans le lien donné plus haut.

Ou par exemple dans un teminal, si /etc/fstab n'a pas encore été modifié :

sudo mkdir  /media/sda2

sudo echo "/dev/sda2 /media/sda2  ntfs  user,nls=utf8,umask=0222  0  0" >> /etc/fstab

sudo mount -a  -o remount

Ensuite en allant dans /media/sda2 les documents doivent être accessible en lecture.

Ne pas oublier de lire la page du wiki sur les partitions windows.

#9 Le 26/02/2006, à 20:28

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

sudo mount /dev/sda2  -t ntfs  /mnt

résultat:
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

Du coup je peux rien faire!

wink

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 20:56

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Tu n'aurais pas installé gag sur sda2 ?

Tu peux aussi vérifier l'état par sudo ntfsinfo -m -d /dev/sda2 ntfsinfo dépend de ntfsprogs

Vois si testdisk peut remettre d'aplomb. Ou bien avec le programme que tu as utilisé pour partitionner ce disque. Ou bien essaye depuis windows un utilitaire de récupération.

#11 Le 26/02/2006, à 21:21

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Je pense que Grub s'est installé sur la partition comme je le dis au debut du topic!

quand je fais sudo ntfsinfo -m -d /dev/sda2 il me repond"command not found"

J'ai fait les partitions du disque 1 sous windows a l'install et les partitions du disque 2 avec le CD Ubuntu.

J'ai fait super gaffe quand j'ai installé le seul point ou j'ai fait de la m*/?.! c'est au moment de l'install de Grub ou j'ai tapé  (hd1,1) (c'etait peut etre (hd0,1) car je voulais pas le mettre dans la mbr a la base!

Pour le logiciel de recuperation ma version etait sur cette partition lol

wink

Hors ligne

#12 Le 26/02/2006, à 21:43

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Pour ntfsinfo il faut que ntfsprogs soit installé (voir synaptic ou apt-get). Il n'est pas certain qu'il puisse lire des indications ni qu'elles soient exploitables depuis linux.

Il se peut que seulement une "signature" du système de fichiers ait sauté puisque tu n'as pas touché aux partitions.

Tu devrais donc t'orienter vers des programmes de récupération de données fonctionnant sous windows. Ça devrait être tout de même jouable. Je n'en ai pas en tête pour t'en conseiller un, mais une recherche sur google ou autre moteur devrait te donner des résultats.

Bonne continuation.
cep

#13 Le 26/02/2006, à 22:06

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Merci cep_ de ton aide je vais m en occuper ce soir!

Ayant deja parcouru pas mal le forum, en postant j'esperais que tu reponde a ma demande et merci d'avoir passer autant de temps pour mon cas!

Tu es pour moi ce que je prefere dans Linux le reflet d'une communauté toujours pretea aider!!!

wink

Hors ligne

#14 Le 26/02/2006, à 23:01

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

De rien Djamblade.

Bonne chance dans la récupération de tes données.

Cordialement.
cep

#15 Le 27/02/2006, à 03:46

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

J'ai testé plusieurs logiciels pour essayer de recuperer ma partition et ca a aggravé le probleme je viens de reinstall XP et Ubuntu! J'ai perdu tout le disque dur, impossible de relancer XP, j'ai donc fait une reinstall et la plus moyen de relancer ubuntu(normal XP a ecraser la MBR) donc reinstall de Ubuntu (solution la plus rapide a mes yeux)

Mes partitions E: et F: n'etaient plus visible sous XP (la gros moment de panique!:o) apres la reinstall de Ubuntu, lui y accede (Ubuntu t'es le plus fort lol cool ) donc ce soir, je vais proceder comme suit:
- je tente un ntfsinfo sur mes partoches!:/
- je prend les 140Go qu'y me reste non partitionné et je les met en FAT32 je recupere mes 100Go de données inacessible via windows! et je te tente une recuperation de ma partition de 80Go(celle qui deconnais au debut)!:|

Et si apres tout ca je recupere pas mes données mad , je prend une corde je fait un noeud bien sérré, j'accroche la corde au ponton du pont de la Marne et je me jete dans le vide!:lol::lol::lol:

Si vous ne voyez plus jamais de message de ma part vous saurez ce qu'il sera advenu de moi!

wink

Note pour les debutants :

Utilisez un autre disque dur que celui ou vous avez tout et ne le laissez pas brancher pour la premiere install ca vous evitera de faire la meme bevue que moi!

Un grand MERCI a cep_!!!

wink

Dernière modification par Djamblade (Le 27/02/2006, à 11:04)

Hors ligne

#16 Le 28/02/2006, à 01:06

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Bon j'ai créé une partition de 140Go en vfat sous Ubuntu et j'y est transferé les 100Go qui m'etait encore accessible via Ubuntu et pas windows!

Elle a mis longtemps a etre detectée mais j'ai quand meme pu les remettre sur une partition NTFS!

Me reste a tenter la recuperation de la partition de 80Go qui me pose des problemes depuis les debuts avec Easy Recovery!

La suite quand j'aurai avancé!

wink

PS: Malgré mes problemes je dois avoué une chose : UBUNTU C'EST TERRIBLE!!!

Un petit pingouin sur la banquise! (dedicace au fils du grizzly!)

Dernière modification par Djamblade (Le 28/02/2006, à 01:08)

Hors ligne

#17 Le 28/02/2006, à 01:50

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Djamblade a écrit :

Note pour les debutants :
Utilisez un autre disque dur que celui ou vous avez tout et ne le laissez pas brancher pour la premiere install ca vous evitera de faire la meme bevue que moi!

yikes Nonnon :

J'ai du faire une erreur au moment de l'install de grub, comme j'ai l'intention d'install GaG j'ai comme l'a mentionné parametre, dis non pour l'install sur la mbr.

Note pour les débutants : ne pas tenter de trucs excentriques et risqués lors de la première install... tongue
(tout le monde n'a pas 36 disques durs, et dans 99.7% des cas tout se passe pour le mieux big_smile)

Toutes mes condoléances pour tes données, et bonnes glissades sur la banquise ! wink

Hors ligne

#18 Le 03/03/2006, à 16:16

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Note pour les débutants : ne pas tenter de trucs excentriques et risqués lors de la première install... tongue

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Je te l'accorde!!!

Malgré mes deboires, j'adore la banquise!!!

wink

Dernière modification par Djamblade (Le 03/03/2006, à 16:16)

Hors ligne

#19 Le 06/03/2006, à 00:38

vogia

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Djamblade a écrit :

Je pense que Grub s'est installé sur la partition comme je le dis au debut du topic!

quand je fais sudo ntfsinfo -m -d /dev/sda2 il me repond"command not found"

J'ai fait les partitions du disque 1 sous windows a l'install et les partitions du disque 2 avec le CD Ubuntu.

J'ai fait super gaffe quand j'ai installé le seul point ou j'ai fait de la m*/?.! c'est au moment de l'install de Grub ou j'ai tapé  (hd1,1) (c'etait peut etre (hd0,1) car je voulais pas le mettre dans la mbr a la base!

Pour le logiciel de recuperation ma version etait sur cette partition lol

wink

bonjour,
j'ai également fait un seul mongage / et un montage swap en tout et pour tout.
cela génère une grosse partition pour linux de montage / et une partition de 750Mo pour le swap.

par contre, suivant le nombre de partitions déja installées sur un disque, le partitionnement se fait dans une partition  logique (les deux partitions linux dans une partition logique).
dans ce cas la, les autres partitions sur le disque, ne se montent pas dans linux. je n'ai rien trouvé qui puisse le faire.

ne pas monter grub sur le mbr (hd0) laisse le mbr au mains de windows si il est installé sur le disque. comme ça une ré-installation de windows ne créé aucune perturbation.
mais je ne connais la combine, car y faut de toute façon une modif du mbr pour atteindre grub sur une partition de notre choix. ou utiliser une disquette...

#20 Le 13/03/2006, à 16:49

Djamblade

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Grace a Easy Recovery Pro, j 'ai récupéré mes données!!!

Me reste plus qu'a renommer les fichiers un a un ce qui va me prendre enormement de temps!!!

wink

Dernière modification par Djamblade (Le 14/03/2006, à 12:20)

Hors ligne

#21 Le 13/03/2006, à 16:59

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

De temps et de patience wink

Bien joué.

cep

#22 Le 26/03/2006, à 20:57

vinzzz

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Bonjour j'ai eu apparement le même problème que décrit ci dessus !!!

J'ai les partitions suivantes sur mon disque :
/dev/hda1 => NTFS (Windows 2000)
/dev/hda2 => EXT2 (Linux Debian)
/dev/hda3 => NTFS (Données Windows 2000)

En réalité (comme un bleu ^^) j'ai fait, suite à l'installation d'un nouveau noyau sur ma debian, un grub-install hd0,0 au lieu d'un grub-install hd0

Du coup il ma écrit le MBR au début de ma premiere partition : hda1 (au lieu de me l'écrire au début du disque (hda) comme tout MBR qui se respect;))

Et donc du coup windows 2000 ne démarre plus et le premier système de fichier et "crashé"

En faisant un dd if=/dev/hda1 of=test.hda1 bs=1024k count=1 (je récupère 1 Mo depuis le device /dev/hda1) je vois d'ailleur (en Binaire) du "grub" quelque chose ...

Je le compare avec un autre fichier (test.hda3) issue d'une autre partition de type NTFS et je vois qu'effectivement le début de la partition n'a pas du tout la même "tronche" !!!

En gros j'ai crashé les 1ers octets de ma partition NTFS Windows. (heureusement beaucoup de données windows sont sur une autre partitions .. mais pas les "Documents and Settings" documents des users ... sad)

"Réinstall" me direz vous !!! oui mais sachant qu'un MBR n'écrase que 512 octets je me demande si il n'y a pas moyen de "reconstruire" le début du système de fichiers ... plutot que de m'embarquer dans une reinstall de windows 2000 (avec tout les SP les update, les soft, etc... sans parler des pertes des données users...)

évidemment un ntfsinfo -m -d /dev/hda1 me renvoie :
Couldn't mount device '/dev/hda1': Invalid argument

avec les message noyaux suivant :
NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.

Et un ntfsfix /dev/hda1 me renvoie :
Mounting volume... FAILED
Attempting to correct errors... FAILED
Failed to startup volume: Invalid argument
Volume is corrupt. You should run chkdsk.

J'ai essayer de lancer un chkdsk (avec une console du CD d'install de windows 2000) mais il me dit que le disque contient des erreurs irrécupérable ...

Avez vous des idées à me suggerer à part la réinstallation de windows ??

Merci d'avance
Vinzzz

#23 Le 26/03/2006, à 22:56

cep_

Re : [Résolu]Partition D: Xp NTFS perdue apres install Grub

Vois si testdisk ou gpart peuvent retrouver des indications de partitions. Ils peuvent s'installer depuis synaptic ou apt-get. Mais voir plutôt une utilisation depuis un live cd de récupération. Lire la documentation de testdisk sur le site de cgsecurity.

Ou, un  sfdisk -d /dev/hda > ~/Desktop/hda.out ne donne pas d'indications sur le début et la fin de hda1 dans le fichier hda.out créé sur le bureau.

Ensuite, avec sfdisk (risqué) ou avec parted rescue voir s'il est possible de redonner des limites à hda1.

p.s. grub-install (hd0) et non hd0. Mais préferrer root (hdx,n) puis setup (hd0)