Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2024, à 10:28

ludox

SSD pas trop galère à configurer ?

Salut,

J'envisage de récupérer un petit ssd de 128go qui passe entre mes mains.

Je n'ai jamais utilisé de système sur ssd jusqu'ici parce que j'ignore leur réel résistance dans le temps.

J'ai lu la doc ubuntu pour optimiser.

Pour éviter l'usure du ssd, il faut dégager tout ce qui est journalisé et les caches apt, firefox et cie sur la ram ou le disque mécanique.
Je préférerai sur le disque mécanique mais ca me semble fastidieux, surtout que j'ai peur que lors de mises à jour ubuntu, ca ne fasse sauter ces réglages.

Depuis que ce manuel a été ecrit, il n'est pas apparu d'option à l'install d'ubuntu pour les ssd qui gererait cela en automatique ?

Les cache des logiciels, par défaut sont enregistrés dans leurs répertoires respectifs, non ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 27/04/2024, à 10:52

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

J'ai lu la doc ubuntu pour optimiser.


Bonjour , pour eviter l' usure du SSD tu useras le HDD .
Ces choses là , c' etait au tout debut de l' apparition des SSD . Maintenant ils sont plus que robuste et dure plus longtemps que les HDD .
Donc si tu ne veux pas te casser la tete , tu laisses en l' etat aucun soucis .

Maintenant si le SSD que tu recuperes a une dizaine d ' années , il est peut etre deja mort .
La 1ere des choses a faire quand on recupere un disque , c ' est de verifier son etat de santé general , voir smartmontools

Dernière modification par iznobe (Le 27/04/2024, à 10:54)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 27/04/2024, à 20:12

ludox

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Merci de ta reponse,

Je ne sais pas quel age il a mais même avec un ssd recent, vu qu'ils sont quand même beaucoup plus limité en lecture ecriture, j'aimerai l'epargner.

J'ai plusieurs fois hésité à en commander un neuf mais c'est vrai que toutes le smanips de protection pour limiter les ecritures des sytemes de fichiers journalisés m'ont découragé.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 27/04/2024, à 20:27

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

ils ne sont pas dutout limité en lecture/ecriture ( enfin pas plus qu ' un HDD en tout cas ca c' est sur )
Pour verifier cela il faut verifier le MTBF ( je crois ) c ' est souvent indiqué sur les sites des vendeurs sinon a coup sur chez les fabricants serieux . ils ont un nombre d ' heure d ' utilisation actuellement 3 fois superieurs a un HDD classique en moyenne .

j ' en ai un depuis plus de 4 ans , et ilest usé a meme pas 98 % :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo smartctl -s on -a /dev/nvme0n1
[sudo] Mot de passe de iznobe : 
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.0-91-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Number:                       ADATA SX8200PNP
Serial Number:                      2K0320065219
Firmware Version:                   42A4SANA
PCI Vendor/Subsystem ID:            0x1cc1
IEEE OUI Identifier:                0x000000
Controller ID:                      1
NVMe Version:                       1.3
Number of Namespaces:               1
Namespace 1 Size/Capacity:          512110190592 [512 GB]
Namespace 1 Utilization:            296284516352 [296 GB]
Namespace 1 Formatted LBA Size:     512
Local Time is:                      Sat Apr 27 20:26:32 2024 CEST
Firmware Updates (0x14):            2 Slots, no Reset required
Optional Admin Commands (0x0017):   Security Format Frmw_DL Self_Test
Optional NVM Commands (0x005f):     Comp Wr_Unc DS_Mngmt Wr_Zero Sav/Sel_Feat Timestmp
Log Page Attributes (0x0b):         S/H_per_NS Cmd_Eff_Lg Telmtry_Lg
Maximum Data Transfer Size:         64 Pages
Warning  Comp. Temp. Threshold:     75 Celsius
Critical Comp. Temp. Threshold:     80 Celsius

Supported Power States
St Op     Max   Active     Idle   RL RT WL WT  Ent_Lat  Ex_Lat
 0 +     9.00W       -        -    0  0  0  0        0       0
 1 +     4.60W       -        -    1  1  1  1        0       0
 2 +     3.80W       -        -    2  2  2  2        0       0
 3 -   0.0450W       -        -    3  3  3  3     2000    2000
 4 -   0.0040W       -        -    4  4  4  4    15000   15000

Supported LBA Sizes (NSID 0x1)
Id Fmt  Data  Metadt  Rel_Perf
 0 +     512       0         0

=== START OF SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART/Health Information (NVMe Log 0x02)
Critical Warning:                   0x00
Temperature:                        32 Celsius
Available Spare:                    100%
Available Spare Threshold:          10%
Percentage Used:                    2%
Data Units Read:                    14864902 [7,61 TB]
Data Units Written:                 11898013 [6,09 TB]
Host Read Commands:                 144464636
Host Write Commands:                119377468
Controller Busy Time:               3986
Power Cycles:                       1780
Power On Hours:                     12176
Unsafe Shutdowns:                   53
Media and Data Integrity Errors:    0
Error Information Log Entries:      0
Warning  Comp. Temperature Time:    0
Critical Comp. Temperature Time:    0
Temperature Sensor 2:               32 Celsius
Temperature Sensor 3:               38 Celsius
Temperature Sensor 4:               27 Celsius
Temperature Sensor 5:               27 Celsius
Temperature Sensor 6:               32 Celsius
Thermal Temp. 1 Transition Count:   3
Thermal Temp. 1 Total Time:         80

Error Information (NVMe Log 0x01, 16 of 256 entries)
No Errors Logged

iznobe@iznobe-PC:~$

Donc faut arreter la parano avec ca tongue
comme il est usé a 2 %  il me reste 98 % avant qu ' il soit mort , ca m' a pris 4 ans pour en user 2% , donc j ' en ai encore pour 4*98/2 ans avant qu ' il soit usé completement , je serais mort d' ici là hmm
j ' espere que mes HDD tiendront aussi longtemps , mais ca m' etonnerait fortement , si ils tiennent 10 ans ca sera deja beau .

Dernière modification par iznobe (Le 27/04/2024, à 20:31)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 28/04/2024, à 09:15

ludox

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Je lis plusieurs articles ssd et hd recents et apparemment les fabricants veulent pousser les SSD.

Mais on parle toujours de limite d'ecritures sur les memoires flash donc ssd.

Certains articles parlent de hdd à la durée de vie de 2 à 5 ans.
Ils sont gentils mais ca fait presque 30 ans que j'ai des hdd et j'ai connu trés peu de pannes. J'ai des disques qui ont plus de 10 ans et je les change en général par anticipation.

Ton histoire concernant les 2% est probablement valable mais en fait vu qu'il y a un nombre d'ecriture limite moyen, il devrait être exponentiel.
Ton calcul est faux.

Tu peux considérer que tu as un compteur sur chaque secteur et leur compteur augmente chaque année. Aprés 4 ans, 2% ont atteint leur limite. Mais les autres ne sont pas à zero donc ca devrait accélerer.

Sauf si tu as pris un gros ssd et que tu n'en utilises que peu d'espace. Car en ce cas, il y a une reserve de secteurs "neufs" et il peut tenir plus longtemps tant que la carte controleur suit.



En fait j'esperais qu'en 5 ans, il y aurait peut être un script sous Linux pour configurer le systeme pour un ssd et économiser un maximum d"écritures dessus.

Mais il faut encore le faire manuellement.

Dernière modification par ludox (Le 28/04/2024, à 09:19)


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#6 Le 28/04/2024, à 09:22

fernand1

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Un pc équipé d'un SSD est beaucoup plus véloce que le même pc avec un HDD.
C'est le jour et la nuit

Hors ligne

#7 Le 28/04/2024, à 10:22

Mobilis

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Bonjour, j'ai rajouté au tout début de la documentation Ubuntu un encart pour éviter de paniquer pour rien avec l'usure des SSD, visiblement elle passe inaperçue lol

https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_sta … ctroniques


Note importante : on a désormais suffisamment d'années de recul sur l'utilisation des SSD pour se rendre compte qu'ils ont en général une très grande robustesse au niveau des cycles d'écritures. Donc il est conseillé avant de tenter toute optimisation qui ne serait pas vraiment utile de juger de la rapidité à laquelle on use son SSD. On peut suivre cette usure au fil du temps avec des outils qui analysent les données SMART ( smartmontools, Gnome-disks )

En général, pour une utilisation classique la plupart des optimisations du taux d'écriture sont inutiles.

Copier coller de ce sujet
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22756297

Je n'achète que des SSD en TLC et je n'ai jamais été déçu par la robustesse en écriture de ces derniers.
Celui du PC que j'utilise en ce moment, c'est un Crucial MX500 de 250Go de 2018 -> durée de vie restante en écriture de 88% ( donc usure 12 % )
Total écriture 12593 GB
11897 allumages !
5340 heures d'utilisation
Je serais foutu avant la fin de ce SSD lol

Bref, faut suivre l'état de santé de ton SSD et suivre son usure dans le temps. Tu as 99% de chance de constater que, sans aucune optimisation de ta part, il aura une durée de vie énorme. Surtout que l'exemple que je donne juste au dessus, c'est le plus petit et un des vieux SSD de ma collection. Donc celui qui logiquement a le taux d'usure le plus élevé. En plus il contient un dual boot Windows/ubuntu et Windows n'est pas du tout économe en écriture.

edit : mes autres SSD sont usés en écriture entre 1 et 2 % et le plus vieux de mes SSD ( un Samsung de 120 Go seulement ) date de 2013 et a toujours un taux d'usure ridicule.

Dernière modification par Mobilis (Le 28/04/2024, à 10:47)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2024, à 10:39

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

ludox a écrit :

Je lis plusieurs articles ssd et hd recents et apparemment les fabricants veulent pousser les SSD.

Mais on parle toujours de limite d'ecritures sur les memoires flash donc ssd.

Certains articles parlent de hdd à la durée de vie de 2 à 5 ans.
Ils sont gentils mais ca fait presque 30 ans que j'ai des hdd et j'ai connu trés peu de pannes. J'ai des disques qui ont plus de 10 ans et je les change en général par anticipation.

Ton histoire concernant les 2% est probablement valable mais en fait vu qu'il y a un nombre d'ecriture limite moyen, il devrait être exponentiel.
Ton calcul est faux.

Tu peux considérer que tu as un compteur sur chaque secteur et leur compteur augmente chaque année. Aprés 4 ans, 2% ont atteint leur limite. Mais les autres ne sont pas à zero donc ca devrait accélerer.

Sauf si tu as pris un gros ssd et que tu n'en utilises que peu d'espace. Car en ce cas, il y a une reserve de secteurs "neufs" et il peut tenir plus longtemps tant que la carte controleur suit.



En fait j'esperais qu'en 5 ans, il y aurait peut être un script sous Linux pour configurer le systeme pour un ssd et économiser un maximum d"écritures dessus.

Mais il faut encore le faire manuellement.


Bonjour , tu as certainement raison , mais on ne peut pas nier qu ' entre les SSD de maintenant et ceux de y a 15 ans le nombre d' ecritures ( la lecture n' entre pas en ligne de compte si on lit bien les carateristiques de ceux ci ) est bien plus important .
Donc forcément ils sont bien plus resistants en terme de durée de vie .

Si on a peur , on peut toujours optimiser sa durée de vie en limitant le nombre d' ecriture dessus .
Maintenant les machines ont beaucoup de RAM a disposition pour un prix raisonable , on peut alors decider de passer les ecritures qui se font habituellement sur le SSD sur la RAM qui elle n ' a pas de limitation du nombre d' ecriture et qui est plus rapide .
On gagne alors en vitesse de reponse et en longevité à la fois .

Mais il faut arreter de croire que si on ne fait pas ses " optimisations " , le ssd ne va vivre que quelques années et rendre l' ame avant un HDD , ca sera pas forcément le cas , puisque maintenant le nombre d' ecriture sur les cellulles a été multiplier lui aussi de façon exponentielle en quelques années .


Si on prend par exemple ce SSD : https://www.ldlc.com/fiche/PB00471399.html
on voit qu il est possible d' y ecrire 1800 ToE de données dessus  : et explications de l ' unité : https://www.kingston.com/fr/ssd/dwpd
si tu y arrives a le flinguer durant la periode de garantie , je te tire mon chapeau tongue

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 10:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#9 Le 28/04/2024, à 10:49

Mobilis

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Surtout que le SSD peut tout aussi bien flancher avant d'avoir usé tous ces cycles d'écritures. Je pense même que statistiquement c'est ce qui arrive le plus souvent ( composant électronique qui flanche )

Dernière modification par Mobilis (Le 28/04/2024, à 10:50)

Hors ligne

#10 Le 28/04/2024, à 11:07

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Certes , mais ca peut aussi etre vrai pour un HDD . il ya pas mal de cas sur le forum dans lequel on voit que le rapport smart ne peut etre effectué et le HDD ne repond plus nulle part . preuve que c' est le firmware qui n ' est plus acessible , et que la partie lectronique qui gere qui est morte .
Ce que tu dis prouve que l ' usure des cellules d ' un SSD en ecriture , n' est plus un parametre vital à prendre en compte , puisque ce n' est plus là que ca flanchera en 1er . D ' ou le fait qu ' il ne sert plus à rien a se casser la tete avec les " optimisations " de limitation d' ecritures de l' epoque .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 28/04/2024, à 12:12

ludox

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Merci de vos participations.

J'ai du avoir de la chance avec mes HDD, principaleemnt seagate et WD.

Si je récupére ce ssd je testerai.
Mais le boot d'ubuntu c'est quoi, 15/20  secondes et comme je ne l'eteins presque jamais, la sortie de veille profonde est encore plus rapide.

Ce qui me gonfle c'est l'ouverture de firefox (non snap) qui traine à m'afficher mes onglets, peut être du à ma connexion adsl à 5mb ou à la recherche du cache... Pourtant j'ai a peine une 20aine d'onglets ouverts... smile

A voir si je vois un ecart avec le ssd.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#12 Le 28/04/2024, à 12:16

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Alors , il y a plusieurs types de SSD . je rentre pas trop dans le detail , mais :
Le SSD SATA est environ 10 a 20 fois plus rapide qu ' un HDD . a l' ouverture des applications " lourdes " firefox avec 20 onglets ca commence un peu , ca se ressent quand meme nettement bien .
les SSD NVME sont de l' ordre de 100 a 200 fois plus rapides qu ' un HDD , bon là je suppose qu ' il est inutile que je te fasse un dessin . c' est quasi instantanné .

une installation ubuntu sur un HDD => 30 min
sur un SSD SATA => 10 a 15 min
sur un SSD NVME  => 4 à 6 min

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 12:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#13 Le 28/04/2024, à 12:22

ludox

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Alors les nvme, je dois pas avoir de pc avec les connecteurs vu l'age de mes betes. tongue:P


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#14 Le 28/04/2024, à 15:42

krodelabestiole

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

ludox a écrit :

En fait j'esperais qu'en 5 ans, il y aurait peut être un script sous Linux pour configurer le systeme pour un ssd et économiser un maximum d"écritures dessus.

non, parce que ça n'a aucun sens.
ce serait comme acheter un dyson et continuer à utiliser la pelle et la balayette pour l'économiser.


en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.

le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).

la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tout les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.

et c'est jamais un investissement perdu : au mieux tu récupères ton SSD pour le glisser dans un portable reconditionné vendu avec un HDD, au pire tu le mets dans un boîtier externe USB3 pour profiter d'un support supplémentaire très rapide.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22752187


ludox a écrit :

comme je ne l'eteins presque jamais

dans ce cas je pense que tu dépenses le prix de plusieurs SSD par an en électricité pour faire tourner tes disques durs.
on pourrait faire le calcul.



... et donc non, il n'y a rien à configurer pour mettre son système sur SSD. c'est d'ailleurs ce qu'on fait dans 99% des cas, aujourd'hui.

Hors ligne

#15 Le 28/04/2024, à 17:35

ludox

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

dans ce cas je pense que tu dépenses le prix de plusieurs SSD par an en électricité pour faire tourner tes disques durs.
on pourrait faire le calcul.

Nop en veille profonde, presque rien ne consomme et le redemarrage se fait en 3-5 secondes.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#16 Le 28/04/2024, à 18:23

geole

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Je pense aussi qu'îl te faudrait plusieurs SSD pour obtenir la même quantité de stockage d'un grand disque dur,


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#17 Le 28/04/2024, à 18:39

krodelabestiole

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

pas besoin de jeter tes disques durs : il peuvent toujours servir pour les documents, images, vidéos, musiques, ou les sauvegardes.

pour un système ubuntu, le plus petit SSD suffit amplement.

Hors ligne

#18 Le 28/04/2024, à 18:48

ludox

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Oui l'objectif serait de mettre le systeme sur le ssd et le /home sur mon hdd et mon 2emme hdd toujours pour le backup.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#19 Le 28/04/2024, à 19:33

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

le /home , c ' est discutable , mais les données ou une sauvegarde, c' est certain que c' est un gain et que c' est une façon d ' exploiter au mieux les caracteristiques techniques de chacun des deux au mieux .

La conso electrique d ' un SSD est de l' ordre de 4 fois moins par rapport a un HDD 7200 t/min et 3 fois moins qu ' un HDD 5400 t/min ,ce n' est pas non plus hyper important , mais a prendre en compte tout de meme surtout sur un portable .

Dernière modification par iznobe (Le 28/04/2024, à 19:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#20 Le 28/04/2024, à 19:36

krodelabestiole

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

iznobe a écrit :

le /home , c ' est discutable

oui, on en a d'ailleurs déjà discuté.
depuis 2017 apparemment...

malbo a écrit :

Pas de partition /home sur le SSD, ça ne sert à rien.

je suis pas d'accord avec ça. de nombreux logiciels y stockent leurs fichiers de configuration (qui correspondent à la config de l'utilisateur). hors pour économiser de l'énergie, les disques durs stoppent leur rotation lorsqu'ils sont inutilisés. ce qui veut dire que chaque fois qu'on va lancer un de ces logiciels, le système va lancer la rotation du disque avant d'accéder au fichier. et c'est l'un des principaux avantages du SSD : le temps d'accès.
donc en mettant /home sur le HDD, ça sera autant de temps de perdu pour lancer un logiciel.

mon conseil : tout sur le SSD (en particulier le ou les système, les machines virtuelles, et la partition SWAP), sauf les fichiers personnels, en particulier quand ils sont "lourds" par ex. les fichiers multimédia (audio, vidéo, images).

le HDD peut aussi dans une certaines mesure servir de backup en cas de défaillance du SSD (mais mieux vaut évidemment un stockage externe pour ce cas de figure).

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21812728

Hors ligne

#21 Le 29/04/2024, à 06:53

Mobilis

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

iznobe a écrit :

La conso electrique d ' un SSD est de l' ordre de 4 fois moins par rapport a un HDD 7200 t/min et 3 fois moins qu ' un HDD 5400 t/min ,ce n' est pas non plus hyper important, mais a prendre en compte tout de meme surtout sur un portable .

Exact, ainsi que la résistance aux chocs. J'ai déjà perdu tout le contenu d'un disque dur externe suite à un tout petit choc ( il est tombé de quelques centimètres sur une table )
Un SSD dans un PC portable, c'est donc un gage de sécurité supplémentaire qu'on aura pas avec un HDD classique.
Sachant que de toute façon, HDD ou SSD, suivi de l'usure avec les données smart ou pas, il faut toujours faire des sauvegardes régulières car le matos peut toujours lâcher du jour au lendemain pour une raison qui nous dépasse.
edit : sans oublier que le coté durable du matos informatique n'a pas de sens sur du trop long terme. J'ai encore chez moi un disque dur WD de 200 Go qui date de 2004. Il fonctionne encore mais sa lenteur fait qu'il ne sert plus qu'à une sauvegarde de temps en temps ( et uniquement des trucs pas importants car je ne suis pas fou non plus )

Dernière modification par Mobilis (Le 29/04/2024, à 09:01)

Hors ligne

#22 Le 29/04/2024, à 09:05

iznobe

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Bonjour , +1 , les SSD sont particulierement adaptés a un usage portable .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#23 Le 29/04/2024, à 12:14

fred-cavernedufond

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

Bonjour,
En deux mots pour corroborer ce qui a été dit :

Je ne sais pas quel age il a
Tu as plein d'utilitaires pour avoir une idée de tes disques, parfois délivrés par le fabriquant même (J'utilise Gsmart control")...ou la ligne de commande comme te montre Izobe. Ce ne sont néanmoins que des outils d'indications qu'il ne faut pas prendre totalement au pied de la lettre.

Attention : certains de ces petits logiciels sont dédiés au SSD et d'autres au HDD. Ils ne fonctionnent pas pareils. Par ailleurs, certains d'entre eux donnent des indications farfelues avec certains fabricants ; de mémoire c'était le cas les Seagate. Se renseigner.

j ' en ai un depuis plus de 4 ans , et ilest usé a meme pas 98 % [...] Certains articles parlent de hdd à la durée de vie de 2 à 5 ans.
Il faut considérer l'utilisation du composant : un SSD qui tourne sur un serveur 24/24 aura beaucoup plus de cycles lecture/écriture que le même SSD qui sert une fois par mois par exemple uniquement pour une sauvegarde. A cela il faut peut-être ajouter une meilleure fiabilité technologique ?  Il y a 5 ans j'avais un SSD qui en utilisation quotidienne de bureautique à tenu ~3 ans. (attention ces bestioles lâchent d'un coup smile Aujourd'hui, dans les mêmes conditions, les SSD que j'utilise semblent plus fiables.

Un pc équipé d'un SSD est beaucoup plus véloce que le même pc avec un HDD.
Faux. Si la machine n'est pas correctement dimensionné dans sa chaîne de traitement de la donnée c'est à dire disque + RAM + capacité du processeur, la bécane va "ramer". Branche ton SSD sur une vielle machine qui possède un vieux processeur cadencé à 1Ghz + 64 Ko de RAM et je te souhaite bien du plaisir smile C'est le principe du débit et de l'étranglement du tuyau. Une vielle machine bien dimensionné peut tourner presque aussi vite qu'une machine récente, mal dimensionné et mal organisé (j'ai fais le test avec une bécane de 1995).

Par ailleurs, que signifie "plus véloce" ? est-il important pour Monsieur Toulemonde de "gagner" 10 secondes à l'ouverture de l'ordi ? En infographie haute définition ; pour du montage vidéo sur un 24" en Mac voire pour traiter une data en temps réel sur les télescopes de la NASA, je veux bien, mais pour ouvrir ton navigateur regarder les promos Mamazone et écrire un courriel, bof.... big_smile  Il faut cesser de colporter ces idées préconçues et comprendre la notion de fluidité de l'information.
Oeil a de Lynx à parlé. Hugh ! wink

Ce qui me gonfle c'est l'ouverture de firefox
Ca aussi, ça se paramètre. Tu peux l'accélérer un brin* Note : sauf erreur, plus tu as d'onglets ouverts plus FF monopolise de la RAM. Sert-toi du moniteur ou d'un utilitaire comme Stacer pour voir ce qui "bouffe" le plus de RAM, tu seras surpris. Pour info, je suis passé à Brave, très similaire mais qui me semble un peu plus réactif.
* https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … lus-rapide

Conclusion :
1- qu'est-ce que j'ai comme machine ?
2- qu'est-ce que je veux en faire ?
3- combien ai-je dans mon porte-monnaie ?

Ensuite

4- considérer le rapport investissement neuf / fiabilité (les petits SSD aujourd'hui ne sont plus très onéreux).
5- considérer une durée de vie moyenne pour un type de disque et anticiper, c'est à dire prévoir ses sauvegardes =>
6- qu'est-ce que je mets comme disques, ou et pour quoi faire ?
7- savoir tenir une machine propre et à jour.
8- Considérer qu'un SSD sorti il y a plus de 5 ans est peu fiable à fortiori s'il a déjà tourné => au risque qu'il fonctionne puis qu'il rende l'âme demain matin avec la perte de toutes tes données, est-ce que le jeu vaut la chandelle de l'utiliser ?

L'optimisation d'une machine ne doit pas se focaliser uniquement sur un composant interne mais dans sa globalité.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 29/04/2024, à 12:33)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 29/04/2024, à 12:25

krodelabestiole

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

fred-cavernedufond a écrit :

C'est le principe du débit et de l'étranglement du tuyau.

quand on ouvre un logiciel ou un document on ne fait pas grand chose d'autre que déplacer des données du support vers la mémoire vive.
(sur des espaces de RAM qui sont aussi libérés à la fermeture des documents ou des applications)

alors je vais continuer à m'auto-citer (ce n'est pas une maladie - enfin je crois : c'est pour éviter de tourner en boucle - je suis développeur, pas professeur) :

un goulot d'étranglement ça a du sens dans une chaîne.
la chaîne engagée quand on démarre un système ou qu'on lance un logiciel sont les bus système, le support de stockage et la mémoire vive.
la mémoire vive est toujours plus rapide c'est pour ça qu'elle est utilisée pour les opérations courantes. donc dans cette chaîne, en interne c'est toujours le support le goulot.
un SSD est beaucoup plus rapide qu'un disque dur, c'est factuel, quel que soit le système on y gagnera, que le cpu ait 15 ans ou pas, avec 2Go ou 64Go de RAM.
certes les disques dur à 10000 tours minutes sont un peu plus rapides, mais sur portable il n'y a que des 5400 tours minute, et ils se mettent en pause pour économiser l'énergie.

chaque fois que j'ai changé le disque dur par un SSD sur un ordi portable ça a été le jour et la nuit.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22755138

et comme dit juste au dessus (aussi) :

en informatique presque tout est fichier, et l'activité principale de l'OS pendant le démarrage ou le lancement d'un programme c'est de lire du contenu du support de stockage pour le copier en mémoire vive (qui est infiniment plus rapide pour travailler).
c'est le disque dur qui est le maillon faible dans ces échanges, et passer à un SSD accélère incroyablement le temps de démarrage ou du lancement de n'importe quel programme (en plus de celui du chargement de tes fichiers évidemment). donc la réactivité générale de ton système.

le rôle du processeur est généralement largement surestimé à ce niveau : sa puissance de calcul n'est vraiment requise que pour la compression / décompression de données (bon on s'en sert souvent quand même), le chiffrement, et l'encodage / décodage des médias a/v (quand c'est pas la carte graphique qui s'en charge) ou autre calculs mathématiques lourds (3d, jeux vidéos de gestion...).

la taille de la mémoire vive a un intérêt réel, mais dépendant de ton usage : si elle est saturée le système la fait déborder sur le stockage (le swap). et dans ce cas ta machine ralentit dans tous les cas grandement, mais là aussi davantage si tu utilises un disque dur qu'un SSD.

évidemment cette vision des choses à ses limites. je ne dis pas que ça va améliorer la consultation d'un service minitel.
mais tant que l'ordi est fonctionnel et dispose au moins de ports SATA, ça devrait améliorer les choses sensiblement.

Hors ligne

#25 Le 29/04/2024, à 12:35

fred-cavernedufond

Re : SSD pas trop galère à configurer ?

j'ai fait vite, j'ai faim big_smile

> ça va améliorer la consultation d'un service minitel.
'ne rigole pas : si tu regardes bien, le réseau filaire était vachement rapide pour l'époque !

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne