Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2024, à 11:51

CeSUDOla

Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

Bonjour,
Désolé de poster ce message. Je sais bien que les utilisateurs de Linux sont souvent dépeints comme des vieux barbus dans une cave, maniant le terminal comme personne, mais j’ai un énorme souci. Ubuntu est bien pour la navigation Web, mais dès que l’on veut faire autre chose, il faut utiliser le 'sudo' dans le terminal et là, le bordel commence. Je désespère de voir sur Ubuntu une fonctionnalité qui permette, comme le fait Mint, de faire un clic droit pour exécuter en mode administrateur. Alors s’il vous plaît, si un jour vous voulez qu'Ubuntu soit utilisé par tout le monde et que l'on évite la frustration d'installer le système pour s'en servir deux semaines avant de repasser sous Windows, ajoutez cette fonctionnalité. Surtout avec le travail de Steam qui permet de faire tourner de plus en plus de jeux sous Linux, ça devient très intéressant de passer sous Ubuntu.

Dernière modification par CeSUDOla (Le 24/04/2024, à 12:17)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2024, à 12:06

erresse

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

CeSUDOla a écrit :

Je désespère de voir sur Ubuntu une fonctionnalité qui permette, comme le fait Mint, de faire un clic droit pour exécuter en mode administrateur.

Bonjour,
Et pourquoi diable veux-tu "exécuter en mode administrateur" quoique ce soit, surtout d'un simple clic droit ?
C'est juste pour obtenir un système aussi peu protégé que Windows, que n'importe quel olibrius peut venir polluer en t'envoyant des virus et autres cochonneries ?
Sur Linux en général (y compris Mint d'ailleurs qui est dérivé d'Ubuntu) l'accès aux commandes d'administration est protégé et c'est exprès pour éviter que le système soit exposé à du piratage ou autre. Je pense que la plupart des utilisateurs trouvent cela très bien et ne souhaitent pas en changer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/04/2024, à 12:09

xubu1957

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

Bonjour,

Prière de bien vouloir modifier le titre de cette discussion.       Merci          wink

Un titre évident

Le 25/10/2012, slasher-fun a écrit :

(edit modo : un titre clair ne coûte rien mais apporte beaucoup

Le 21/11/2005, fin du § 2, dawar a écrit :

Mettez le maximum d'informations dans le titre, c'est ce qui est vu en premier, et décide le lecteur d'ouvrir ou non votre message. Un titre "AIDEZ MOI! La vidéo ne marche pas sur mon portable!" sera bien moins percutant pour nous que "Ecran décalé sur mon portable avec carte vidéo Fooware MV 1005"

Dans > Savoir poser les questions pour obtenir rapidement une réponse...

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/04/2024, à 12:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 24/04/2024, à 12:15

krodelabestiole

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il y ait aucun employé de canonical ni développeur d'ubuntu actif sur ce forum.

Merci d'éviter les titres type "aidez-moi", "question" ou autre "demande urgente". Choisissez un titre qui évoque spécifiquement votre problème, ça vous aidera entre autre à solliciter les personnes intéressées, et donc à trouver l'aide dont vous avez besoin.

mint ne semble prêter aucune importance aux questions de sécurité. c'est entre autre la raison de quelques événements regrettables qui ont déjà impacté leurs services et leurs utilisateurs (voir si tu veux en savoir plus).

je pense que si on ne comprend pas l'utilité de sudo c'est probablement qu'on en a d'autant plus besoin (de garde-fou).
exécuter quelque chose en administrateur consiste à modifier son système, au risque de le casser. c'est quelque chose que je ne laisse pas à la portée de n'importe qui, par ex. pas à celle de mon père - qui n'y connaît rien en informatique, sur son ordi que j'administre.
je pense d'ailleurs qu'un système immuable peut prendre tout son intérêt dans ce cas de figure (je lorgne sur vanilla OS 2).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/04/2024, à 12:38)

En ligne

#5 Le 24/04/2024, à 12:42

krodelabestiole

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

tu peux donner un exemple concret du problème stp (avec son contexte) ?

En ligne

#6 Le 24/04/2024, à 12:53

CeSUDOla

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

Par exemple si je veux créer un dossier 'tutorial' dans /var/www/ en interface graphique sans faire un 'cd /var/www' et 'sudo mkdir tutorial' et enregistrer dans ce dossier un fichier depuis Visual Studio Code qui ne marche pas vu que j'ai pas les droit admin

Hors ligne

#7 Le 24/04/2024, à 13:02

krodelabestiole

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

si je demande un contexte c'est pour connaître les raisons. je m'attendais à ce que tu veuilles modifier des fichiers système, la question c'est pourquoi.

ici /var/www, donc je suppose que tu veux faire de ton ordi un serveur web.
c'est quand-même une pratique avancée, pas le genre d'opération qui doit être immédiatement accessible à la majorité des utilisateurs. on est pas sur du multimédia, de la bureautique, du jeux, de la MAO / PAO et autres AO (tu remarques que ces domaines d'activité vont un peu au delà de la seule "navigation Web" pour te citer).
et c'est surtout une pratique dangereuse : ouvrir le contenu de l'ordi à l'extérieur. il me semble que ça fait un peu de sens que le système réserve cette opération aux seuls administrateurs ?

En ligne

#8 Le 24/04/2024, à 13:04

krodelabestiole

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

j'ai documenté les permissions à ajuster pour être le plus sécurisé possible tout en étant en mesure pour l'utilisateur courant d'éditer les fichiers qu'on sert sur le web.

c'est sur la doc d'apache : 10.1 Permissions

En ligne

#9 Le 24/04/2024, à 14:49

CeSUDOla

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

Oui je le conçoit bien ce n'ai pas que faire de la navigation mais je veux juste m'entrainer sur de la page Web alors  j'ai monté un Nginx local par exemple. Mais je trouve qu'il serait plus simple de maitre en place une élévation des privilège en interface graphique avec un clique droit par exemple qui après mène sur la popup qui demande le mot de passe comme quand on installe un logiciel depuis la logithèque. L'utilisateur et prévenu et prend lui même les risque et je suis désolé mais ces plus sécurisé que de tapé sur google de lancé pleins de ligne de commande de pleins de site web données par machin et chose.

Hors ligne

#10 Le 24/04/2024, à 14:53

CeSUDOla

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

Désolé ces juste un petit coup de gueule mais je savais pas ou le posté.

Hors ligne

#11 Le 24/04/2024, à 15:08

krodelabestiole

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

CeSUDOla a écrit :

ces plus sécurisé que de tapé sur google de lancé pleins de ligne de commande de pleins de site web données par machin et chose.

ce qui est "sécurisé" quand on fait de l'administration système (et c'est ce que tu fais à partir du moment où tu mets en place un serveur web), c'est de consulter la documentation officielle et de comprendre ce qu'on fait, quel que soit l'outil choisi (et d'éviter de suivre n'importe quoi trouvé sur google : un petit guide pour éviter les documentations moisies, d'ailleurs je crois que 2.2 modification manuelle du système concerne ce sujet particulièrement).

l'administration système ça se fait principalement avec des lignes de commandes via un terminal, parce que c'est ce qu'il y a de plus léger simple et rapide (le plus souvent on gère des serveurs via un accès SSH). ça correspond aux méthodes de travail habituelles des admins.

certains systèmes proposent cependant de gérer ces services via une interface graphique. YunoHost, CasaOS, etc.
tu devrais peut-être t'orienter de ce côté si c'est ce que tu préfères.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/04/2024, à 15:15)

En ligne

#12 Le 24/04/2024, à 15:58

erresse

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

À part ça, il existe quand même aussi des plugins pour le gestionnaire de fichiers qui permettent d'ouvrir un répertoire avec les droits d'administration ou de modifier un fichier système également. Cela fonctionne avec un clic droit, comme tu le dis, suivi d'une identification. Tu peux ensuite manipuler tous les objets du répertoire avec les droits d'administration.
Regarde dans ton gestionnaire de paquets tout ce qu'on peut ajouter au gestionnaire de fichiers, tu verras que c'est assez riche...
Cela dit, il faut toujours garder à l'esprit que les interventions sur des données protégées représentent un risque et que ce risque est d'autant plus grand qu'il suffit d'un clic pour casser quelque chose, même involontairement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 24/04/2024, à 16:39

jplemoine

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

krodelabestiole a écrit :

l'administration système ça se fait principalement avec des lignes de commandes via un terminal, parce que c'est ce qu'il y a de plus léger simple et rapide (le plus souvent on gère des serveurs via un accès SSH). ça correspond aux méthodes de travail habituelles des admins.

Sachant que :
- sur la plupart des serveurs, il n'y a pas de graphique... (c'est donc le terminal est souvent le quotidien des admins)
- que c'est plus facile de donner une ligne de commande que de tenter de décrire une manipulation en mode graphique

Dans ton cas précis :
tu te mets en sudo pour créer un répertoire et tu lui donnes les droits d'écriture pour ton utilisateur : 2 lignes de code pour garder une sécurité "normale" du système.
Ca donne un truc genre :

mkdir -p /var/www/html/site1
chown -R $USER: /var/www/html/site1

EDIT : Prendre les lignes de code de la doc donnée en lien par krodelabestiole plutôt que celles ci-dessus : elles n'ont pas été testées.

Dernière modification par jplemoine (Le 24/04/2024, à 19:10)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 24/04/2024, à 17:18

krodelabestiole

Re : Bloqué avec les droits administrateur sous Ubuntu.

tout ça est expliqué plus en détail dans le lien que je viens de donner :

chown -R $USER:www-data

pour pouvoir ajuster les permissions pour nginx.

à partir de là plus besoin de requérir à des permissions spécifiques admin ou autre pour éditer les fichiers du site.

En ligne