Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2024, à 16:58

Utiiile

Problème avec les accents circonflexes et trémas

Bonjour,
Je viens de mettre a jour mon ubuntu studio version 22.04.4
et je n'arrive plus a utiliser les accents circonflexe et les trémas avec la touche à coté du P.
J'ai lu de nombreuses conversation sur le forum mais rien ne solutionne mon soucis...

En gros quand je tape "être" ça donne --> ^etre.
pour "Noël" -->  no¨el.

Mon clavier est reconnu comme un 104 touches.
La disposition c'est French (alt., no dead keys) (j'en ai essayé plein d'autre mais ça ne change rien au problème).
J'ai déjà pas mal trifouillée les paramètres systèmes.

Tous mes logiciels ont ce problèmes
J'ai essayé setxkbmap fr mais ça me permet de mettre les accents correctement
que sur mon terminale. Pour les autres logiciels ça ne change rien.
Et au redémarrage, je repart de zéro...

ptitlu@chouette:~$ setxkbmap -v
Trying to build keymap using the following components:
keycodes:   evdev+aliases(azerty)
types:      complete
compat:     complete
symbols:    pc+fr(oss_nodeadkeys)+fr(oss_latin9):2+us:3+fr(latin9_nodeadkeys):4+inet(evdev)
geometry:   pc(pc104)
ptitlu@chouette:~$ setxkbmap fr
ptitlu@chouette:~$ setxkbmap -v
Trying to build keymap using the following components:
keycodes:   evdev+aliases(azerty)
types:      complete
compat:     complete
symbols:    pc+fr+inet(evdev)
geometry:   pc(pc104)

Si vous avez des idées et des solutions je suis preneuse ^^
(pour faire ce smiley je n'ai besoin de taper que deux fois sur la touche...avant je devais le faire 4fois).

Merci d'avance !
P'titLu

Hors ligne

#2 Le 23/04/2024, à 17:22

soshy

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Salut,
a tout hasard je tenterais ça :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

puis redémarrer...

Hors ligne

#3 Le 23/04/2024, à 17:52

erresse

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Utiiile a écrit :

La disposition c'est French (alt., no dead keys) (j'en ai essayé plein d'autre mais ça ne change rien au problème).

La bonne disposition, c'est "Français Français (variante), sans touche morte et cie...
Pourquoi as-tu dû choisir "French" ? Tu n'as pas la langue française installée pour tout le système ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2024, à 17:53

xubu1957

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Bonjour,

cat /etc/default/keyboard

retourne ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 24/04/2024, à 09:35

Utiiile

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

bonjour erresse.
Mon système est paramétré en français pourtant.
Enfin il y a écrit en français quand c'est possible XP

Pour ce qui est de la commande voilà :

cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc104"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_nodeadkeys"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Hors ligne

#6 Le 24/04/2024, à 09:40

xubu1957

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Bonjour,

Tu ne peux pas choisir une autre version de clavier ?

Chez moi :

xubu@xubu-ThinkPad-T460:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
xubu@xubu-ThinkPad-T460:~$ 

Voir tutoriel/configurer_le_clavier


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 24/04/2024, à 14:50

pasApas

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

je tenerais

setxkbmap fr

mais si cela marche, ce ne sera (sans doute) pas mémorisé. alors ajouter cette ligne dans un des fichiers "start.cfg" (cela dépend de ton environnement d'écran. Mais cherche un peu dans les fichiers cachés de /home/MaPomme/ ou de /home/MaPomme/.config/ ).

setxkbmap semble avoir beaucoup d'extensions (non divulguées / non documentées) permettant de définir plusieurs clavier simultanément et de définir une méthode de commutation (sans doute CTRL+MAJ)! c'est important dans les communautés francophones dont la base linguistique locale est disparate (outre-mer surtout).


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#8 Le 24/04/2024, à 14:53

pasApas

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

errata: tenTerais


clavier us intl + ibus-hangul

Hors ligne

#9 Le 24/04/2024, à 16:05

erresse

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

@Utiiile mesage#5:
Pourquoi ne changes-tu pas tout simplement l'agencement de ton clavier pour avoir, comme je te l'ai indiqué : Français Français (variante) ?
C'est avec cet agencement-là que tu as accès aux caractères accentués et autres caractères spéciaux directement au clavier : À à Ù ù Æ æ Œ œ, et autres ³²¹~#{[|`\^@]}...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2024, à 13:47

Utiiile

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

mmm...sur mon ordi portable qui fonctionne "normalement" j'ai :

cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_nodeadkeys"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

ça me parait bizarre que ça soit le modèle de clavier qui pose problème car j'ai essayé de mettre en pc 105 et ça n'avait rien changé...
sachant que c'est l'ordi qui détecte ça automatiquement normalement.
Mais j'ai pas rallumé mon ordi...je vais tenter ça.

Pour ce que est déjà disposition du clavier j'ai déjà essayé toute celle que je pouvais et ça ne change rien.
Mon ordi peut faire les â,ê et ô î mais avec alt gr + Z (ou R, ou P ou I).

pour le setxkbmap fr j'ai déjà essayé mais ça me permet de mettre les accents correctement
que sur mon terminale. Pour les autres logiciels ça ne change rien.
Et au redémarrage, je repart de zéro...

Hors ligne

#11 Le 03/05/2024, à 14:07

jplemoine

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Sur le mien (qui à priori fonctionne [test : être, Noël]), j'ai la même chose hormis

XKBVARIANT="latin9"

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 03/05/2024, à 22:07

Utiiile

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Bon alors j'ai fait la commande : sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
proposé par soshy. Mon terminal m'à demandé mon clavier, la languer, le mode de saison, la touche compose etc etc etc.

Your console font configuration will be updated the next time your system
boots. If you want to update it now, run 'setupcon' from a virtual console.
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.140ubuntu13.1) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.5.0-28-lowlatency
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/acr/ucode_ahesasc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/acr/ucode_ahesasc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/acr/ucode_ahesasc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/acr/ucode_ahesasc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/acr/ucode_ahesasc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/acr/ucode_asb.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/acr/ucode_asb.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/acr/ucode_asb.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/acr/ucode_asb.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/acr/ucode_asb.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/acr/ucode_unload.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/acr/ucode_unload.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/acr/ucode_unload.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/acr/ucode_unload.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/acr/ucode_unload.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/nvdec/scrubber.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/nvdec/scrubber.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/nvdec/scrubber.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/nvdec/scrubber.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/nvdec/scrubber.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/gr/NET_img.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/gr/gpccs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/gr/gpccs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/gr/fecs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/gr/fecs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/gr/NET_img.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/gr/gpccs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/gr/gpccs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/gr/fecs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/gr/fecs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/gr/NET_img.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/gr/gpccs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/gr/gpccs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/gr/fecs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/gr/fecs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/gr/NET_img.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/gr/gpccs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/gr/gpccs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/gr/fecs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/gr/fecs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/gr/NET_img.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/gr/gpccs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/gr/gpccs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/gr/fecs_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/gr/fecs_bl.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/sec2/hs_bl_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/sec2/sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/sec2/image.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga107/sec2/desc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/sec2/hs_bl_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/sec2/sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/sec2/image.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga106/sec2/desc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/sec2/hs_bl_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/sec2/sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/sec2/image.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga104/sec2/desc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/sec2/hs_bl_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/sec2/sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/sec2/image.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga103/sec2/desc.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/sec2/hs_bl_sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/sec2/sig.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/sec2/image.bin for module nouveau
W: Possible missing firmware /lib/firmware/nvidia/ga102/sec2/desc.bin for module nouveau
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/nvme0n1p4
I: (UUID=838d1ba2-e61e-4926-9dcb-9b7260366411)
I: Set the RESUME variable to override this.

et maintenant j'ai pour cat /etc/default/keyboard

cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9_nodeadkeys"
XKBOPTIONS="compose:caps"

BACKSPACE="guess"

Et ça ne marche toujours pas...=/

Dernière modification par Utiiile (Le 03/05/2024, à 22:15)

Hors ligne

#13 Le 03/05/2024, à 22:16

Utiiile

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Re-belotte avec :

cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
 

ca ne marche pas non plus, mais je n'ai pas la variante "latin9" de proposée...

Dernière modification par Utiiile (Le 03/05/2024, à 22:20)

Hors ligne

#14 Le 04/05/2024, à 11:16

Astrolivier

Re : Problème avec les accents circonflexes et trémas

Utiiile a écrit :

pour le setxkbmap fr j'ai déjà essayé mais ça me permet de mettre les accents correctement
que sur mon terminale. Pour les autres logiciels ça ne change rien.
Et au redémarrage, je repart de zéro...


salut,


pour la partie graphique c'est ton gestionnaire de bureau qui prend la main (qui réécrit par dessus loadkeys, xmodmap etc...) pour le connaître :

printenv XDG_SESSION_DESKTOP

normalement dans les paramètres -> clavier tu devrais avoir tout ce qu'il faut

si tu ne trouves pas certains agencement de base donne le contenu de  /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (en balise code)

c'est dans ce fichier que tout devrait être pour un agencement fr


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne