Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2024, à 15:52

hibou7

[Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Bonjour

J'ai observé sur une machine W$ avec Edge que sur certaines pages web, une double barre de déroulement s'affiche sur la droite du navigateur.

Sur la même page, ouverte avec Firefox cette fois ci, je retrouve deux curseurs de déroulement, mais ici, les barres sont superposées et on ne peut utiliser que l'une des deux.
Voici une image:

[urlmini_24030703140326678418368906.jpg

Il s'agit d'une page d'un journal en ligne où les lecteurs peuvent faire des commentaires. La double barre permet de se déplacer d'une part dans l'article, d'autre part dans les commentaires.
Pour observer le phénomène, il faut aller à la fin de l'article, aprés le nom de l'autrice, et cliquer sur "x Kommentare"

Exemple

Est-il possible d'avoir aussi sur Firefox ces deux barres de déroulement côte à côte?

J'ai déjà tenté d'élargir la barre comme ici. Mais ça n'est pas la solution.
Y a-t-il peut-être une autre modification à faire dans about:config?

Dernière modification par hibou7 (Le 08/03/2024, à 02:58)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#2 Le 07/03/2024, à 15:58

lool_lauris

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Salut,

Plutôt que joindre une image (dont l'url est invalide soit dit en passant), ne pourrais-tu pas communiquer des liens ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 07/03/2024, à 16:17

hibou7

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Merci lool_lauris.
C'est mon premier post d'image et ça n'a pas marché du premier coup  lol
Pour la page web: désolé, elle est en allemand. J'espère que ça ira...

Dernière modification par hibou7 (Le 07/03/2024, à 16:17)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#4 Le 07/03/2024, à 17:06

eric63

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Salut
effectivement dans firefox on voit la double barre de défilement mais on ne peux pas accéder aux commentaires avec la barre: seule la molette de la souris fait défiler l’une ou l’autre des demi page.
On peut y palier sans la souris avec la touche tab (pour changer la demi page principale ou commentaires active) et les touches fléchées haut et bas.
touche tab délicate quand même.

Dernière modification par eric63 (Le 07/03/2024, à 17:08)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 07/03/2024, à 17:15

inbox

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Salut,

Pour se déplacer dans les commentaires, il faut placer le curseur sur la zone des commentaires et défiler avec la souris.
Pour faire défiler le reste de la page, il faut positionner le curseur sur la zone ou s'affiche la deuxième barre de défilement et défiler avec la souris.

Le défilement au clavier ne fonctionne que pour la partie articles, pas pour les commentaires.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2024, à 17:38

eric63

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Le défilement au clavier ne fonctionne que pour la partie articles, pas pour les commentaires.

avec la touche tab (pour aller vers page commentaires) et shift tab (pour revenir à la page principale) et les touches fléchées haut bas on peut faire défiler la page (principale ou commentaires)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 07/03/2024, à 18:27

lool_lauris

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

On parle bien de cette page ? => https://www.tagesanzeiger.ch/kommentar- … 4093261348

Parce que, que ce soit avec Firefox ou Chromium, je ne vois aucune zone de commentaires !?

Firefox-Screenshot-2024-03-07-T16-22-40-494-Z.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 07/03/2024, à 18:49

eric63

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

il faut aller presqu‘en bas de cette page (juste un peu plus bas de cette photo) et tu trouveras un applet commentaires


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 07/03/2024, à 18:59

lool_lauris

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

@eric63
Merci !


Pour confirmer ce qui a été répondu plus haut, la position de la souris permet effectivement de faire défiler la page ou la zone commentaires et la touche TAB permet le défilement avec les flèches du clavier.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 07/03/2024, à 19:10

erresse

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Bonjour,
Lorsqu'on affiche les commentaires, on ne voit plus que la moitié de la page de l'article, et encore à moitié effacé... Alors c'est vrai que si on fait défiler à la molette, selon la position de la souris on voit défiler les commentaires ou l'article, mais je ne pense pas qu'on puisse suivre les deux ainsi.
Puis-je suggérer une astuce de béotien pour parvenir à voir correctement les deux ?
D'abord tu fais clic droit sur l'onglet de ta page "article", et tu choisis "Dupliquer l'onglet" : un second onglet apparaît avec le même contenu.
Tu te déplaces dans ce nouvel onglet et là, tu cliques sur ton "x Kommantare" pour afficher les commentaires.
Tu n'as plus dès lors qu'à passer d'un onglet à l'autre pour lire soit les commentaires, soit l'article in-extenso.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 07/03/2024, à 19:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Sinon c'est possible d'installer Edge [ bouton télécharger en haut à droite ] ou Chrome sous Ubuntu… pour voir si ça permet ce comportement à « deux curseurs de défilement ».

Possible ne signifie pas souhaitable mais…

…n'oublions pas que Linux sur desktop c'est autour de 2% des ordinateurs "perso" connectés au web, et que Firefox est également autour des 2% des navigateurs installés tous supports et os confondus.
Conséquence : des dev' web ne testent déjà plus leur travail sous Firefox.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 07/03/2024, à 21:31

lool_lauris

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

erresse a écrit :

Lorsqu'on affiche les commentaires, on ne voit plus que la moitié de la page de l'article, et encore à moitié effacé... Alors c'est vrai que si on fait défiler à la molette, selon la position de la souris on voit défiler les commentaires ou l'article, mais je ne pense pas qu'on puisse suivre les deux ainsi.

Bah ça, ça dépend de ta résolution d'écran, je ne rencontre pas ce problème avec une résolution de 1920 x 1080 avec la fenêtre Firefox réduite d'environ 20% dans sa largeur...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#13 Le 08/03/2024, à 01:02

eric63

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Pas de problème non plus: en plus de la définition 1980x1080, je peux placer ma fenêtre sur 2 écrans. Mais ça concerne 0,001% de mes usages lol


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 08/03/2024, à 02:46

hibou7

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Merci à tous pour vos réponses cool

erresse a écrit :

D'abord tu fais clic droit sur l'onglet de ta page "article", et tu choisis "Dupliquer l'onglet" : un second onglet apparaît avec le même contenu.
Tu te déplaces dans ce nouvel onglet et là, tu cliques sur ton "x Kommantare" pour afficher les commentaires.
Tu n'as plus dès lors qu'à passer d'un onglet à l'autre pour lire soit les commentaires, soit l'article in-extenso.

En effet, c'est une bonne solution.
Par contre, le curseur ne fonctionne toujours pas sur la page des commentaires.

inbox a écrit :

Le défilement au clavier ne fonctionne que pour la partie articles, pas pour les commentaires.

C'est bien ça qui est désagréable.

Coeur Noir a écrit :

Sinon c'est possible d'installer Edge [ bouton télécharger en haut à droite ] ou Chrome sous Ubuntu… pour voir si ça permet ce comportement à « deux curseurs de défilement ».

Possible ne signifie pas souhaitable

Pas souhaitable pour moi non plus lol
Par contre j'ai un qutebrowser installé. J'ai ouvert la page avec ce navigateur.
Figurez-vous que le curseur fonctionne aussi sur la page des commentaires.
À l'avenir j'utiliserai donc sans doute plus souvent qutebrowser.

Si jamais quelqu'un sait comment faire apparaitre ces deux barres de déroulement sur Firefox, ça pourrait toujours être intéressant. Pour ma part, les solutions proposées me suffisent, et je passe en résolu.

Dernière modification par hibou7 (Le 08/03/2024, à 02:56)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#15 Le 08/03/2024, à 11:05

eric63

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Pour moi cela ne marche pas mieux sur qutebrowser que sur firefox: impossible d’attraper le curseur des commentaires comme dans firefox.
Sans compter l’approche minimaliste du navigateur et de ses réglages ? à chercher je ne sais où. Je passe mon tour.


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#16 Le 08/03/2024, à 11:19

lool_lauris

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Sur chromium-browser les 2 curseurs sont indépendants et l'on peut utiliser l'ou ou l'autre pour faire défiler l'article ou les commentaires.

À noter que c'est la 1ère fois que je vois cette fonctionnalité sur un site web. Je suppose que c'est gérer par le site et pas par le système ..!?

Je n'ai pas cherché à aller plus loin dans les erreurs relevées par W3C mais il y en a pas mal => https://validator.w3.org/nu/?doc=https% … 4093261348


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 08/03/2024, à 11:26

iznobe

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

Je suppose que c'est gérer par le site et pas par le système ..!?

Bonjour , ba c ' est le site qui envoie les données et c ' est la navigateur qui les interprete . l' OS n ' a pas grand chose à voir la dedans .

j ' ai testé sous linux + firefox-esr , à la souris pointé sur les coms + molette , et souris pointée sur l' article + molette , barres superposées , pas de soucis , ca fonctionne .
le probleme est que le navigateur place le pop up des coms sans prendre en compte les barres de défilements à priori .

Firefox sous win , pas de superposition des barres . je suppose qu ' effectivement il doit etre possible de jouer avec un parametre de about:config de firefox , mais serieusement , flemme de chercher tongue

Dernière modification par iznobe (Le 08/03/2024, à 11:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 08/03/2024, à 15:22

lool_lauris

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

iznobe a écrit :

ba c ' est le site qui envoie les données et c ' est la navigateur qui les interprete . l' OS n ' a pas grand chose à voir la dedans .

On peut malgré tout se poser la question, c'est bien le système qui gère les fenêtres et leurs fonctionnalités...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 08/03/2024, à 15:50

iznobe

Re : [Résolu] Avoir une double barre de déroulement sur Firefox

certes , mais je suppose que pour le placement de la fenetre sur l' ecran , le popup a des coordonnées fixés par le site / navigateur .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne