Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2024, à 22:33

Hilderik

lecteur mp3 [RESOLU]

Bonsoir,
à la recherche de conseils pour un lecteur mp3.
Je n'ai pas de smartchose et je ne trouve rien ou presque d'occasion.
Si vous avez des tuyeaux (sur des trucs fabriqués pas à l'autre bout du monde et dans des conditions pas trop dégueux); je suis preneur....
Merci.

Dernière modification par Hilderik (Le 04/03/2024, à 22:22)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2024, à 22:46

diesel

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Quand tu parles de lecteur mp3, tu veux dire un objet physique capable de jouer des fichiers mp3 dans des écouteurs ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2024, à 10:09

bruno

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Celui-ci pour un prix modique est très bien :

https://www.sony.fr/store/product/nwwm1 … -Signature


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2024, à 12:14

Nuliel

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

bruno a écrit :

Celui-ci pour un prix modique est très bien :

https://www.sony.fr/store/product/nwwm1 … -Signature

Oh l'arnaque totale big_smile Et à ce prix là ça fait pas téléphone? lol

J'ai eu il y a pas mal d'années des walkman, de marque sony (NWZ quelque chose) et de marque philips (avec une enveloppe en métal). J'ai toujours été déçu des walkman philips (au bout d'un an d'utilisation intensive, un bouton est cassé et c'est poubelle car plus utilisable et pas démontable), et les walkman sony que j'ai eu, l'OS était nul: on pouvait pas éteindre, que mettre en veille, donc ça tenait à peine une semaine. J'avais mis rockbox dessus (un OS alternatif, par chance le mien était supporté mais pas officiellement) et ça fonctionnait très très bien, je suis passé à un peu moins d'un mois de batterie (je l'ai cassé depuis, parce que des fois je suis un peu bête...).

Sinon des smartphone en occase ou reconditionné, ça se trouve.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2024, à 12:22

bruno

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Nuliel a écrit :

Oh l'arnaque totale big_smile Et à ce prix là ça fait pas téléphone? lol

Bah non ça ne fait pas téléphone, c'est un appareil haut de gamme pour les audioidiotphiles


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#6 Le 13/02/2024, à 06:06

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

bruno a écrit :

pour les audioidiotphiles

ah oui, je suis sur le cul !

récemment j'ai alerté Cœur Noir sur une interface audio aux caractéristiques débiles : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22738019

on profite clairement d'une cible marketing friquée à qui on peut vendre des caractéristiques techniques parfaitement absurdes ou des services fumeux comme tidal en surfant sur leur incertitude auditive. on aurait tort de se priver le luxe n'a jamais été aussi lucratif. mais bon...
il faut faire confiance à ses oreilles, et si on ne peut pas tester le matériel, à leurs limites techniques connues : 20Hz à 20kHz. le reste c'est du vent (ce qui est inaudible reste inaudible). et les fabricants qui vendent du vent le font jusqu'au bout.
le plaqué or ça rouille moins vite mais avant ça le contact est le même, le son est le même. les meilleures interfaces audio restent en USB 2 pour 32 pistes et plus et ça suffit amplement.

les produits vendus en "hi-fi" sont souvent douteux. généralement on risque moins de se faire pigeonner en s'orientant vers les interfaces et enceintes pour home studistes (monitoring, carte son) si on veut vraiment se faire plaisir.

3800€ pour un lecteur mp3, plus cher qu'un nagra, venant d'une boîte comme sony, ça dépasse mon entendement.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 13/02/2024, à 06:16)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2024, à 06:23

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Hilderik a écrit :

à la recherche de conseils pour un lecteur mp3.

tu peux chercher sur des listes comme celle-ci ce qui lit le ogg et le flac.

on peut trouver des trucs open hardware à imprimer en 3d mais je suis pas sûr que ce bazar diy soit plus "commerce équitable", au final.

Hors ligne

#8 Le 25/02/2024, à 17:11

Hilderik

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Bonjour,
merci pour vos réponses. (Je n'ai pas compris le coup des 3800 euros....)
Existerait-il à votre connaissance des sites ou des démarches comme le "fair phone" ? (même si cela a aussi des limites); des lecteurs mp3 reconditionnés (sur le bon coin je ne trouve que dale)
PS: non je n'ai pas de smartphone et je ne veux pas de cette merde smile.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2024, à 17:50

bruno

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Hilderik a écrit :

(sur le bon coin je ne trouve que dale)

Plus de 1000 annonces quand même…
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=baladeur%20mp3


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2024, à 20:47

Nuliel

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Je pense qu'un rpi pico n'est pas fait pour: pas de dsp, c'est gros, le son est pas top (cf la note du premier lien du message 9), c'est juste une preuve de concept pour moi.
Il n'y a pas de "vrai" lecteur mp3 open hardware ou démontable/réparable à ma connaissance. Par contre acheter un lecteur mp3 compatible rockbox, installer ce système pour faire durer le lecteur (et accessoirement pouvoir ouvrir plus de formats audio) c'est le mieux que tu puisses faire au niveau écologie.
Ou sinon tu te mets à l'électronique et tu nous ponds un lecteur mp3 open hardware qui soit petit et avec du bon son smile

Dernière modification par Nuliel (Le 25/02/2024, à 20:48)

Hors ligne

#12 Le 26/02/2024, à 01:45

stephane13

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

krodelabestiole a écrit :

3800€ pour un lecteur mp3, plus cher qu'un nagra, venant d'une boîte comme sony, ça dépasse mon entendement.

Et le pire c'est qu'ils doivent trouver des personnes qui achètent!

J'ignore la qualité sonore mais de mémoire à Electro Dépot, il y avait des lecteurs MP3 (ou 4?) à une vingtaine d'euros.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#13 Le 26/02/2024, à 11:09

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Nuliel a écrit :

c'est juste une preuve de concept pour moi.

oui je suis d'accord.


Nuliel a écrit :

compatible rockbox

je connaissais pas, la liste des appareils est là : https://www.rockbox.org


stephane13 a écrit :

J'ignore la qualité sonore

honnêtement sur ce genre de truc je ne pense pas que la qualité des DACs ait tant d'intérêt comparée à celles de l'encodage et des écouteurs. c'est pas comme si le truc était destiné à alimenter des genelec ou des cabasses sur un ampli à lampe.

Hors ligne

#14 Le 27/02/2024, à 18:42

Hilderik

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

bruno a écrit :
Hilderik a écrit :

(sur le bon coin je ne trouve que dale)

Plus de 1000 annonces quand même…
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=baladeur%20mp3

dans le coin où je vis.....

Hors ligne

#15 Le 02/03/2024, à 13:03

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

dans ce cas il faudra probablement te faire livrer, que ce soit neuf ou seconde main : ça doit commencer à se faire un peu rare ces appareils.
ou faire les brocantes.

Hors ligne

#16 Le 02/03/2024, à 13:11

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

la liste des appareils est là : https://www.rockbox.org

je me souviens qu'archos était parmi les seuls à proposer une compatibilité avec les codecs ouverts : xvid, flac, ogg, etc.

sinon les enregistreurs portables : je parlais de nagra mais plus réalistement les tascam et zoom.
ils permettent évidemment de lire des mp3, ont une excellente autonomie et un très bon son, par contre je ne pense pas qu'ils gèrent l'affichage par album ou quoi que ce soit dans le genre.

franchement un vieux smartphone que tu détestes dégooglisé (lineageos par ex.) avec un dépôt d'apps libres (f-droid) et l'expérience sera largement meilleure : possibilité de chercher par artiste, nom d'album ou de track, d'afficher les pochettes, de sauter à un instant donné dans la track, de synchroniser en wifi, de l'utiliser comme telecommande "jukebox" à la maison, de le relier à du matériel bluetooth... (et ça se trouve même dans les poubelles, ou sur freecycle)
c'est bien pour ça que les lecteurs mp3 ont complètement disparus.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/03/2024, à 13:25)

Hors ligne

#17 Le 02/03/2024, à 13:16

Nuliel

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Il y a probablement une bonne raison big_smile

wikipedia sur rockbox a écrit :

Rockbox est un micrologiciel libre pour baladeurs numériques. Lancé en 2002, le projet a été initialement implanté sur le baladeur Archos Studio, à la suite de mécontentements d’utilisateurs envers de sévères limitations dans l’interface livrée et les opérations permises avec le système

Hors ligne

#18 Le 02/03/2024, à 13:46

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

c'est bien pour ça que les lecteurs mp3 ont complètement disparus.

je dis n'importe quoi : on trouve plein de choses sur amazon à partir de 20€ (chercher AGPtek par ex., ou même 10€ : zunate mini)
je pense que presque tout est compatible linux aujourd'hui (beaucoup plus simple de piocher dans l'USB class compliant que de se lancer dans le développement de drivers). si il y a un lecteur de carte SD tu peux même en être sûr.

par contre c'est sûr que ça va être dur de trouver un truc qui a pas fait 8x le tour du monde hmm (et vendu chez un commerçant correct)

Hors ligne

#19 Le 04/03/2024, à 22:22

Hilderik

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

Ok. Y a plus grand chose en magasin et comme je boycott amazon et cie, il n'existe pas 36 solutions...
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#20 Le 05/03/2024, à 14:33

krodelabestiole

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

[HS]

on profite clairement d'une cible marketing friquée à qui on peut vendre des caractéristiques techniques parfaitement absurdes ou des services fumeux

à propos de l'exploitation du filon "audiophile", un switch à 30€ (donc un appareil réseau, purement numérique) vendu 800€ : https://invidious.fdn.fr/watch?v=-udMxs4qDB8
(je ne m'étais pas rendu compte de l'effet placebo en matière d'écoute)

on trouve aussi des NAS de 2 To à 3000€ (la marque s'appelle melco), audiophiles évidemment !

Hors ligne

#21 Le 05/03/2024, à 17:44

Dolly Praners

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

L'iPod Shuffle ? En tout cas sur EasyCash, tu peux trouver ton bonheur si jamais ou sinon Leboncoin.

Hors ligne

#22 Le 05/03/2024, à 17:52

bruno

Re : lecteur mp3 [RESOLU]

krodelabestiole a écrit :

[HS]
à propos de l'exploitation du filon "audiophile", un switch à 30€ (donc un appareil réseau, purement numérique) vendu 800€ : https://invidious.fdn.fr/watch?v=-udMxs4qDB8

À utiliser exclusivement avec des câbles Ethernet en or à quintuple blindage en béryllium anodisé. Bien sûr ces câbles ne montreront leur véritable potentiel qu'après un rodage de plusieurs semaines.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne