Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2024, à 17:24

bernic

PB au lancement [résolu]

Bonsoir,

Je me permets de faire part à la communauté d'un souci relatif au PC de ma fille.

Voici les faits en Ubuntu 20.04
- Travail sur un fichier .odt
- le fichier se fige et l'ensemble du bureau aussi.
- arrêt du PC. relance.
- page avec du codage, puis page LDLC, puis page noire, puis à nouveau LDLC
- Au final : page noire et tiret clignotant en haut à gauche.

Pas de possibilité semble-t-il d'avoir la main. Que peut on faire ? Comment peut on procéder ?

Merci d'avance pour elle.

Dernière modification par bernic (Le 26/02/2024, à 18:41)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 23/02/2024, à 17:55

Vobul

Re : PB au lancement [résolu]

Il a quel âge le PC ? Est-ce un portable ou une tour ?

L'approche que je propose serait de démarrer sur un LIVE USB, afin de regarder précisemment quel pourrait être le problème (disque dur mort par exemple).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 23/02/2024, à 18:00

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

@Vobul

un portable qui a 5 ans...donc pas trop âgé.

j'ai bien pensé à tenter un démarrage en live usb...mais je n'ai pas accès au pc actuellement.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 Le 23/02/2024, à 18:04

xubu1957

Re : PB au lancement [résolu]

Bonjour,

Marque et modèle de cet ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 23/02/2024, à 18:12

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

@xubu1957
Pc portable 2017 LDLC

modèle LDLC portable n240ju hd Pentium 4405u 44wh

Dernière modification par bernic (Le 23/02/2024, à 18:16)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#6 Le 23/02/2024, à 19:05

xubu1957

Re : PB au lancement [résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 23/02/2024, à 19:21

erresse

Re : PB au lancement [résolu]

Peut-être tenter un démarrage de récupération pour avoir une console en "root" et vérifier si par hasard la racine du système ne serait pas saturée, ce qui pourrait expliquer qu'on ne puisse plus démarrer normalement.
Si c'était le cas, il suffirait de supprimer quelques grosses données pour laisser de l'air au système et qu'il redémarre. Après quoi, en mode graphique normal on peut mieux affiner le néttoyage.
Note: Au cas où la partition contenant la racine serait trop petite pour une version récente du système, il faudrait alors modifier les implantations en session "live" avec un lacement sur "live-USB".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 24/02/2024, à 10:36

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

@xubu1957
Désolé, je ne sais pas pour les références, c'est un LDLC. Mon intervention se faisant à distance au titre de l'entraide paternelle.


@erresse
Donc il faudrait que je lui demande de se créer une clé usb bootable sur le site.
Puis de mettre sa clé, de lancer son pc et de voir si elle a alors accès à son dd et d'enlever des fichiers ou dossiers imposants afin de libérer de l'espace.

Merci pour votre suivi.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#9 Le 24/02/2024, à 12:46

erresse

Re : PB au lancement [résolu]

bernic a écrit :

Donc il faudrait que je lui demande de se créer une clé usb bootable sur le site.

Non, pour ce que j'appelle "démarrage de récupération", c'est juste lors du démarrage de l'ordinateur, faire apparaître le menu grub (en appuyant sur "Maj", je crois pendant le démarrage) et sélectionner "advanced options for..." puis la première ligne contenant "(recovery mode)" pour lancer une session de dépannage. Ça ne nécessite pas une clé live-USB à ce niveau.
Une fenêtre de choix s'affiche, permettant entre autres de nettoyer le système, ouvrir une console administrateur (root), etc.
Si on peut résoudre le blocage par ce moyen, le recours à une session live n'est pas obligatoirement nécessaire, quoique souhaitable quand même, mais on peut le reporter à plus tard...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/02/2024, à 13:35

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

@ erresse

J'ai repris contact et effectivement en cliquant sur MAJ au lancement du portable elle a le choix après avoir sélectionné "advanced options for..." puis la première ligne contenant "(recovery mode)".

On peut donc avoir la main semble-t-il... Que doit on faire ensuite ?

Désolé, mais si tu peux nous donner la main pour sortir de ce dédale cela serait vraiment super.;)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#11 Le 24/02/2024, à 18:37

erresse

Re : PB au lancement [résolu]

Hé bien, lorsque le menu de récupération est affiché, il y a le choix de nettoyer pour récupérer de l'espace disque, mais aussi (et surtout) celui de lancer une session en console administrateur qui permet d'avoir plus de prérogatives pour intervenir par exemple dans les répertoire systèmes "/var" ou "/tmp" qui peuvent contenir des données pas vraiment indispensables (exemple des dumps suite à aborts dans /var ou des téléchargements pré-enregistrés dans /tmp) qu'on peut supprimer sans problème.
Et bien sûr, on a aussi accès aux données de l'utilisateur dans le /home/$USER pour supprimer ce qui n'est pas utile...
Note: Juste une chose, je ne sais pas si c'est toujours nécessaire, mais lorsqu'on voulait écrire dans le disque lors d'une récupération, il fallait l'autoriser avant car le disque était en "read only" au lancement. Une réouverture en "read write" devait alors être faite.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2024, à 20:47

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

@erresse
Très bien. Merci encore. donc si je résume :
1. MAJ et lancement d'Ubuntu
2. A l'invit : "advanced options for..." puis la première ligne contenant "(recovery mode)"
3. Puis depannage ou "clean..." afin de libérer de l'espace.

Ensuite, normalement, après on devrait pouvoir relancer Ubuntu et faire le ménage pour libérer de l'espace.

Ou
Je suis tout faux et je n'ai rien compris:rolleyes:


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#13 Le 24/02/2024, à 21:12

erresse

Re : PB au lancement [résolu]

Non, non, tu as bien pigé, pas de problème.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 25/02/2024, à 12:41

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

@ erresse
Nous avons procédé comme convenu et nous avons eu comme message...attendu

- "espace disque faible sur racine système de fichier. le volume n'a plus que 0 octet d'espace disque disponible"

Pour info :
- La mise à jour est impossible semble-t-il (sens interdit apparaissant en haut à droite du bureau)
    * Home/documents = 44 Go
    * images = 40 Go

- dans la procédure il est apparu le message "fichiers remontés en /etc/fstab

Nous avons supprimé les fichiers de la corbeille et libéré 570 Mo. Le PC est alors "relançable"...

Comment procédé pour à nouveau avoir un système fiable et clean ?

Voilà ... n'y connaissant quasiment rien en lignes de commande nous sommes à la rue...mais cela doit bien se voir;)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#15 Le 25/02/2024, à 12:45

xubu1957

Re : PB au lancement [résolu]

Bonjour,

Le système a t-il des snaps ?

Pour le vérifier :

snap list

et pour nettoyer les snaps désactivés, cette commande de nany :

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Pour info > [Tutoriel] ncdu - Repérer les éléments volumineux

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/02/2024, à 12:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 25/02/2024, à 12:45

Vobul

Re : PB au lancement [résolu]

Y'a pas mal de trucs que tu peux supprimer sans impact genre ~/.cache ou ~/.thumbnails. Mais t'as un disque de 120 Go ? Il serait peut-être temps de le remplacer par un disque d'une capacité de cette décennie, genre 1 To.

Tu peux utiliser "baobab" pour visualiser ce qui prend de la place sur le disque.

> Comment procédé pour à nouveau avoir un système fiable et clean ?

Dans ce cas précis, faire un peu de ménage est suffisant.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#17 Le 25/02/2024, à 13:00

geole

Re : PB au lancement [résolu]

Bonjour.
Pour faire le point sur l'occupation du disque.

df -h

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 26/02/2024, à 18:43

bernic

Re : PB au lancement [résolu]

Merci à tous les ubunteros pour ce suivi et le temps consacré à nous aider.

Le PC est a nouveau "consultable" et des dossiers ont été supprimés afin de libérer de l'espace disque.


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne