Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2023, à 16:09

youraty

utilisation BTRFS sur disque dur externe

Bonjour à tous,
deja, j’espère que vous allez bien.
le système de fichier btrfs m'interresse beaucoup pour sa gestion de compression.
je compte l'utiliser sur un disque dur externe
environnement ubuntu 20.04; ubuntu 22.04 environnement unity
la doc du site sur ce ficier est bien faite et renvois à de bon liens
j'ai juste une petite question, qui est peut être bête, mais dont je ne trovue pas la réponse.
il n'y a pas d'utilitaire graphique pour gerer les options d'une partition btrfs.
tout se fait  dans le fichier /etc/fstab
ce fichier est lié à un OS.
comment cela va se passer si j’utilise mon disque externe sous btrfs entre plusieurs pc (le but)? dois ja avant modifier tout les /etc/fstab?
si oui ça perd beaucoup de l’intérêt
si quelqu'un a un element de réponse, je suis preneur.
merci

Hors ligne

#2 Le 02/09/2023, à 17:05

soshy

Re : utilisation BTRFS sur disque dur externe

Salut,
ce ne sont pas les options d'une partition, puisque si c'était le cas, l'os sur lequel tu branches le disque serai capable de lire ces options et les appliquer. Il s'agit d'options de montage (appliqués à une partition).

Si tu veux utiliser la compression sur des machines diverses, je pense qu'il te faudra monter manuellement la partition à chaque fois que tu brancheras le disque avec les options qui vont bien et ne pas compter sur le montage automatique. Et donc soit modifier un fstab, soit utiliser la command mount -o ...

Une autre option, c'est tout laisser en automatique, et une fois de temps en temps, lancer la commande qui permet de recompresser la totalité de la partition.

Dernière modification par soshy (Le 02/09/2023, à 17:06)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2024, à 13:57

youraty

Re : utilisation BTRFS sur disque dur externe

bonjour,
merci pour le retour,
je me rends compte que mon message etait resté en brouillon, donc merci avec du retard
je vais faire des essais sur un disque, mais ce format n'est pas interessant pour les données deja compressées ou les fichiers regulierment modifié avec le principe d'ecriture COW
je fais une synthes et je mets ça dans un prochain message

Hors ligne