Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2024, à 13:55

MachaPiccha

Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonjour à tous.

Ayant passé d'un ordi sous Lubuntu à un ordi sous Ubuntu Jammy Jellyfish, je me retrouve un peu perdue. Je travaille sous deux langues distingues (français et russe) et si j'ai pu installer le russe sans difficulté, impossible de trouver comment switcher entre elles. J'ai tenté de regarder dans les raccourcis clavier s'il y avait quelques lignes en rapport avec le clavier, mais rien. J'ai tenté dans préférences et outils systèmes, mais rien à part l'installation de langues, donc je me sens un peu coincée.  Une idée?

Merci à tous et bonne année wink

Hors ligne

#2 Le 04/01/2024, à 14:24

nany

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonjour et bonne année,



Paramètres ⇒ Clavier ⇒ Raccourcis clavier ⇒ Voir et personnaliser les raccourcis ⇒ Saisie :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/01/bu2m.png

La touche [Super] est la touche avec le logo de Windows.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2024, à 22:01

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonsoir Nany,

J'ai déjà essayé, mais dans les raccourcis clavier je n'ai rien sur la bascule entre les langues, malheureusement. Il faut tenter autre chose.
Par ailleurs, il semble que je n'ai pas tout à fait les mêmes menus que vous.
Pas de paramètres mais des préférences/clavier/propriétés du clavier. Ensuite des sous menus Général/agencement/accessibilité/ouche de la souris et pause de saisie.
J'ai quelque chose d'approchant au vôtre en faisant centre de contrôle/raccourcis clavier... Mais aucune proposition de bascule de langue dans ce qu'il y a. Ça va de l'affichage de la taille d'écran au son et à l'ouverture d'un programme etc, mais rien sur le clavier et la bascule de langue...

Dernière modification par MachaPiccha (Le 04/01/2024, à 22:08)

Hors ligne

#4 Le 04/01/2024, à 22:35

Astrolivier

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

salut,


suivant le bureau installé (kde, gnome, unity, lxde, xfce, etc...) ça peut différer un peu

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier
https://doc.ubuntu-fr.org/chinois  # pour moi c'est pas le russe mais le chinois je n'ai pas trouvé de page doc pour le russe

je change souvent entre fr, en et chinois, perso je préfère ibus mais il y a d'autres manières (scim, fctix etc...)

avant tout il faut s'assurer que la langue est bien installée (les "locales"  ) et les polices de cratères (fonts)

après l'environnement prend assez facilement en charge dans les : paramètres -> régionalisation (enfin sur kde c'est comme ça, probablement gnome aussi), il faut ajouter les langues que tu veux, et ibus permet de permuter (je crois que ibus est par défaut sur ubuntu)

j'ai une icône dans la barre des tâches, je clique dessus et je choisi entre les 3 langues (ça me fait l'agencement clavier et la méthode de saisie (en chinois c'est un peu spécial, le russe j'en sais rien))


edit : aussi si tu veux avoir ton bureau dans une langue différente, pas juste la saisie des caractères, il faut installer les paquets de ta langue (les paquet avec marqué l10n pour chaque programme, enfin quelques uns, et la plupart sont les "language-pack" ex en fr gnome : language-pack-gnome-fr     , kde : language-pack-kde-fr)

dans les locales, il te faudra au moins  ru_RU.UTF-8 et fr_FR.UTF8

Dernière modification par Astrolivier (Le 05/01/2024, à 00:26)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 05/01/2024, à 07:04

nany

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonjour,



MachaPiccha a écrit :

Pas de paramètres mais des préférences/clavier/propriétés du clavier. Ensuite des sous menus Général/agencement/accessibilité/ouche de la souris et pause de saisie.
J'ai quelque chose d'approchant au vôtre en faisant centre de contrôle/raccourcis clavier...

Alors c’est que tu ne serais pas passée de Lubuntu à Ubuntu.
Afin que l’on sache sous quel environnement tu es, donne-nous le retour de :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Hors ligne

#6 Le 17/01/2024, à 22:58

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Astrolivier a écrit :

salut,


suivant le bureau installé (kde, gnome, unity, lxde, xfce, etc...) ça peut différer un peu

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conf … le_clavier
https://doc.ubuntu-fr.org/chinois  # pour moi c'est pas le russe mais le chinois je n'ai pas trouvé de page doc pour le russe

je change souvent entre fr, en et chinois, perso je préfère ibus mais il y a d'autres manières (scim, fctix etc...)

avant tout il faut s'assurer que la langue est bien installée (les "locales"  ) et les polices de cratères (fonts)

après l'environnement prend assez facilement en charge dans les : paramètres -> régionalisation (enfin sur kde c'est comme ça, probablement gnome aussi), il faut ajouter les langues que tu veux, et ibus permet de permuter (je crois que ibus est par défaut sur ubuntu)

j'ai une icône dans la barre des tâches, je clique dessus et je choisi entre les 3 langues (ça me fait l'agencement clavier et la méthode de saisie (en chinois c'est un peu spécial, le russe j'en sais rien))


edit : aussi si tu veux avoir ton bureau dans une langue différente, pas juste la saisie des caractères, il faut installer les paquets de ta langue (les paquet avec marqué l10n pour chaque programme, enfin quelques uns, et la plupart sont les "language-pack" ex en fr gnome : language-pack-gnome-fr     , kde : language-pack-kde-fr)

dans les locales, il te faudra au moins  ru_RU.UTF-8 et fr_FR.UTF8


Hello Astrolivier wink

Ben oui, c'est bien ce que j'ai fait, les options régionales, c'est fait, les paquets aussi, par contre, impossible d'afficher la petite icône que j'avais sur mon ancien ordi sous lubuntu. Là, je sais plus quoi faire.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2024, à 23:01

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Nany bonsoir,

Effectivement, avant sur mon ancien ordi j'étais sous lubuntu, et là, je suis sur une vieille daube sur laquelle a été installée un peu à l'arrache j'ai l'impression, ubuntu jammyjellyfish.

Voici

user@Lenovo-G550:~$ ^[[200~echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"~
echo : commande introuvable
user@Lenovo-G550:~$ 

Ça me déprime.

Dernière modification par MachaPiccha (Le 17/01/2024, à 23:03)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2024, à 23:05

xubu1957

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonsoir,

Il faudrait mettre la commande proposée, sans des rajouts !

C'est déjà arrivé dans Toutes manip bloquées sous ubuntu Jellyfish, et j'attends toujours les retours.

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/01/2024, à 23:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 18/01/2024, à 10:21

nany

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

Il faudrait mettre la commande proposée, sans des rajouts !

C’est un problème de copier-coller.
En effet le raccourci clavier pour coller dans le terminal est [Ctrl]+[Maj]+[v].
Or si on fait [Ctrl]+[v], rien ne se passe mais si on colle ensuite correctement, la copie est encadrée de « ^[[200~ » et « ~ ».
Et là c’est le drame : la commande n’est pas reconnue.



Bref, @MachaPiccha, au vu de tes nombreux problèmes, je te conseille de te faire aider en direct. Et je ne vois pas pourquoi tu dis qu’il est trop tard, le 9 février 2024 n’est pas encore passé.

Hors ligne

#10 Le 18/01/2024, à 11:57

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

nany a écrit :

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

Il faudrait mettre la commande proposée, sans des rajouts !

C’est un problème de copier-coller.
En effet le raccourci clavier pour coller dans le terminal est [Ctrl]+[Maj]+[v].
Or si on fait [Ctrl]+[v], rien ne se passe mais si on colle ensuite correctement, la copie est encadrée de « ^[[200~ » et « ~ ».
Et là c’est le drame : la commande n’est pas reconnue.



Bref, @MachaPiccha, au vu de tes nombreux problèmes, je te conseille de te faire aider en direct. Et je ne vois pas pourquoi tu dis qu’il est trop tard, le 9 février 2024 n’est pas encore passé.


Bonjour Nany,

Effectivement, ça se cumule, ces galères. Et effectivement, à force, je me perds même dans les dates. C'est cool, merci de m'avoir remis ça à l'endroit dans la tête.


Et merci aussi pour cette histoire de raccourcis clavier un peu relou. J'aurais jamais pu deviner wink  Par ailleurs, le truc encore plus étrange est que ces rajouts sont aléatoires puisque je ne les trouve pas dans tous les copier/coller. Incompréhensible.

Dernière modification par MachaPiccha (Le 18/01/2024, à 12:00)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2024, à 12:06

Astrolivier

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

pour le copier coller, dans le terminal fais un clic droit coller n'importe où dedans, pas de raccourcis (pour les raisons expliquée par nany). tu peux copier avec les raccourcis, ça c'est bon (pas dans le terminal, hein ! là tu cliques droit)


si tu n'as pas d'icones, peut-être qu'ibus n'est pas lancé. lance le pour vérifier (dans le menu) ou

ibus engine

chez moi ça réponds

$ ibus engine
xkb:us::eng

pour le clavier anglais

$ ibus engine
xkb:fr:nodeadkeys:fra

pour le fr

vois peut être aussi, toujours dans le menu, input method
comme tout marche d'office chez moi, je suis pas sûr de la bonne méthode pour lancer/installer


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#12 Le 22/01/2024, à 14:55

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonjour Astrolivier

Alors, j'ai tenté et ça donne riiiieeeen roll

user@Lenovo-G550:~$ ibus engine
La commande « ibus » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install ibus
user@Lenovo-G550:~$ 

Après installation comme conseillé, ça donne

user@Lenovo-G550:~$ ibus engine

(process:24566): IBUS-CRITICAL **: 13:56:35.607: ibus_bus_get_global_engine: assertion 'IBUS_IS_BUS (bus)' failed
Aucun moteur n’est configuré.

C'est terrible cette histoire. Je sens que je vais rendre l'ordi au gamin et le laisser tel quel...

Dernière modification par MachaPiccha (Le 22/01/2024, à 14:57)

Hors ligne

#13 Le 22/01/2024, à 14:58

xubu1957

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Bonjour,

Montre :

dpkg -l | grep ibus | grep -v libusb

pompé dans askubuntu.com/questions/1077683/ibus-xkb-engine-layouts-dont-work


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 22/01/2024, à 20:39

Astrolivier

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

tu n'avais pas ibus installé. là il l'est. il faudra le lancer (et par la suite peut etre installer un ou deux paquets supplémentaires)

ibus start

ou voir dans ton menu (dans configuration j'ai ibus préférence)

et justement dans ces préférences tu devrais pouvoir choisir le russe dans input method -> add

peut être qu'il faudra redémarrer et peaufiner pour lxde moi sur kde ça marche un peu d'office mais je me souviens plus de tout (fut un temps c'était vraiment pas évident)

dis si tu as ibus préference dans le menu, le retour de ibus start, et si tu vois une icône de langue dans ta barre des taches


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#15 Le 23/01/2024, à 21:06

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Hello à tous les deux.

xubu1957, voici le résultat :

user@Lenovo-G550:~$ dpkg -l | grep ibus | grep -v libusb
ii  gir1.2-ibus-1.0:amd64                    1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - introspection data
ii  ibus                                     1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - core
ii  ibus-data                                1.5.26-4                                all          Intelligent Input Bus - data files
ii  ibus-gtk:amd64                           1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - GTK2 support
ii  ibus-gtk3:amd64                          1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - GTK3 support
ii  ibus-gtk4:amd64                          1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - GTK4 support
ii  libibus-1.0-5:amd64                      1.5.26-4                                amd64        Intelligent Input Bus - shared library
ii  python3-ibus-1.0                         1.5.26-4                                all          Intelligent Input Bus - introspection overrides for Python (Python 3)

Astrolivier, encore pire, mais voici d'abord :

user@Lenovo-G550:~$ ibus start
start n’est pas une commande connue !
Utilisation : ibus COMMANDE [OPTION…]

Commandes :
  engine          Définir ou obtenir le moteur
  exit            Quitter ibus-daemon
  list-engine     Afficher les moteurs disponibles
  watch           (Non implémenté)
  restart         Redémarrer ibus-daemon
  version         Afficher la version
  read-cache      Afficher le contenu du cache du registre
  write-cache     Créer le cache du registre
  address         Afficher l’adresse D-Bus de ibus-daemon
  read-config     Afficher les valeurs de configuration
  reset-config    Réinitialiser les valeurs de configuration
  emoji           Copie l’émoticône dans la boite de dialogue vers le presse-papier
  help            Afficher cette information

Et effectivement, j'ai bien trouvé ibus dans paramètres, et là, c'est le drame : à chaque fois que j'allais dans paramètres d'entrée, dès que je voulais ajouter une langue, l'ordi redémarrait, me demandait mon mdp et ensuite l'interface était sens dessus dessous. Le méga bronx. Aucune idée du pourquoi de la chose. J'ai tenté plusieurs fois, idem à chaque fois.

Hors ligne

#16 Le 24/01/2024, à 00:36

Astrolivier

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

désolé pour la mauvaise commande ! (en plus je m'étais emmelé les pinceaux je cherchais pour lububuntu, mais tu as ubuntu)

donne

im-config -l

pour savoir s'il y a d'autres méthodes qu'ibus installée.

ça vaut ce que ça vaut, ça m'a l'air pas bête, j'ai demandé à chatgpt en attendant de trouver mieux  :

Pour configurer IBus pour écrire en russe dans Ubuntu, suivez ces étapes :

    Installation des paquets nécessaires : Assurez-vous que les paquets nécessaires pour la prise en charge de la langue russe sont installés. Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :

    bash

   

 sudo apt-get install ibus ibus-m17n m17n-db m17n-contrib ibus-gtk ibus-gtk3 ibus-qt4

    Cela installe IBus ainsi que des composants spécifiques pour la prise en charge du russe.

    Redémarrez votre session : Après avoir installé les paquets, il est recommandé de redémarrer votre session utilisateur ou de vous déconnecter et de vous reconnecter pour que les changements prennent effet.

    Ajout de la méthode d'entrée russe dans IBus :
        Ouvrez les "Paramètres système" depuis le menu ou le tableau de bord d'Ubuntu.
        Sélectionnez "Région et langue".
        Accédez à l'onglet "Méthodes de saisie".
        Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter une nouvelle méthode de saisie.
        Recherchez et sélectionnez "Russian" ou "Russian (M17N)" dans la liste.

    Configurer les raccourcis clavier IBus :
        Toujours dans la fenêtre "Méthodes de saisie", cliquez sur "Options" à côté de la méthode d'entrée russe ajoutée.
        Configurez les raccourcis clavier selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez définir une combinaison de touches pour activer/désactiver IBus.

    Sélectionnez la méthode d'entrée russe :
        Dans la barre d'état système (coin supérieur droit de l'écran), vous devriez maintenant voir un icône IBus. Cliquez dessus pour ouvrir le sélecteur de méthode d'entrée.
        Sélectionnez "Russian" ou la méthode d'entrée russe que vous avez ajoutée.

    Commencez à écrire en russe :
        Une fois que la méthode d'entrée russe est activée, vous devriez être en mesure de commencer à écrire en russe. Vous pouvez basculer entre les méthodes d'entrée en utilisant le raccourci clavier que vous avez configuré ou en cliquant sur l'icône IBus dans la barre d'état système.

Avec ces étapes, vous devriez être en mesure de configurer IBus pour écrire en russe sous Ubuntu. Vous pouvez également personnaliser davantage les paramètres de la méthode d'entrée russe à partir des options IBus pour répondre à vos besoins spécifiques.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#17 Le 12/02/2024, à 19:50

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Hello Astroliver.

Bon, j'ai fini par réussir à installer le russe après avoir passé le tout sous Xubuntu. ça, c'est fait, c'est bon. Je suis tout simplement passée par les paramètres clavier, j'ai recherché la langue, fait ajouter et Hop, normal, quoi. J'ai le raccourci clavier dans la barre d'état aussi, donc c'est cool. Par contre, je capte pas pourquoi, au démarrage l'ordi me demande mon mot de passe et il ne le prenait pas. Je captais pas et en fait c'est parce que l'ordi passe systématiquement en russe (la langue ajoutée) à l'ouverture. Bon heureusement il y a le drapeau à côté du champs de saisie pour changer la langue d'entrée. Deuxième galère, la langue repasse en russe à chaque manip : j'ouvre le navigateur : ça repasse en russe. J'ouvre le terminal : ça repasse en russe, etc. C'est un peu relou. Pourquoi ça me fait ça?

Hors ligne

#18 Le 12/02/2024, à 19:56

MachaPiccha

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Hello Astroliver.

Bon, j'ai fini par réussir à installer le russe après avoir passé le tout sous Xubuntu. ça, c'est fait, c'est bon. Je suis tout simplement passée par les paramètres clavier, j'ai recherché la langue, fait ajouter et Hop, normal, quoi. J'ai le raccourci clavier dans la barre d'état aussi, donc c'est cool. Par contre, je capte pas pourquoi, au démarrage l'ordi me demande mon mot de passe et il ne le prenait pas. Je captais pas et en fait c'est parce que l'ordi passe systématiquement en russe (la langue ajoutée) à l'ouverture. Bon heureusement il y a le drapeau à côté du champs de saisie pour changer la langue d'entrée. Deuxième galère, la langue repasse en russe à chaque manip : j'ouvre le navigateur : ça repasse en russe. J'ouvre le terminal : ça repasse en russe, etc. C'est un peu relou. Pourquoi ça me fait ça?

Hors ligne

#19 Le 13/02/2024, à 04:02

Coeur Noir

Re : Ubuntu et les langues : comment switcher entre les différents claviers

Retourne dans les paramètres de langue ou « Prise en charge des langues ».
Tu verras là quelles sont les langues installées. Tu pourrais désinstaller le Russe, ça ne devrait pas désinstaller l'agencement clavier.
Dans les paramètres de Xubuntu tu dois avoir une section ( équivalent à ) « Pays et langues » où tu dois pouvoir choisir la langue pour le système / la session / voire l'écran de connexion.
Et probablement une autre section pour le « clavier » pour choisir son agencement ou en ajouter.

La notion de « sources de saisie » concerne l'agencement du clavier : on peut se servir du « type » de clavier qu'on souhaite sans nécessairement installer la langue qui lui correspond habituellement.
Les agencements et les langues sont des paquets différents. Les premiers sont installés par défaut, les secondes non ( seulement l'Anglais et la langue choisie lors de l'installation du système. )
La seule langue obligatoire - à ne pas désinstaller - c'est l'Anglais qui sert de « repli » si aucune autre langue n'est fonctionnelle.

Sinon ça peut aussi se régler en modifiant les fichiers système adéquats, entre autres : /etc/default/locale pour la langue et /etc/default/keyboard pour l'agencement.
Ou depuis un terminal :

sudo dpkg-reconfigure locale 			# pour les langues
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration 	# pour l'agencement clavier

et répondre aux questions posées. Ensuite un redémarrage de la machine est nécessaire pour prise en compte des nouveaux paramètres. Ou un redémarrage des services concernant locales et clavier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2024, à 04:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne