Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2024, à 00:14

Calyp

Virtualbox et USB

Bonjour à toutes et tous.

Énième question du même genre, et j'en suis vraiment désolé mais je ne m'en sors pas du tout.

Sous Ubuntu 22.04.03, j'ai installé Virtualbox 7.0
J'ai réalisé les opérations décrites ici : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#peripheriques_usb
Formaté dans le doute la clef USB en NTFS
J'ai bien activé le contrôleur USB, dans les paramètres de la machine, et ajouter un filtre USB générique et un filtre USB spécifique à la clef USB en question
J'ai installé un windows 7
Après avoir démarré la machine virtuelle, j'ai bien coché la clef USB en bas de la fenêtre de la dite machine.

Et j'ai systématiquement le bon vieux message des années 90 « Périphérique USB non reconnu » .

Dans le doute, j'ai démarré Virtualbox en sudo, et ça n'a en rien arrangé mes affaires.

J'ai réalisé à l'instant ce message :

moi@moi-MS-xxxx:~$ VBoxManage list usbhost
VBoxManage: warning: VirtualBox is not currently allowed to access USB devices.  You can change this by adding your user to the 'vboxusers' group.  Please see the user manual for a more detailed explanation
VBoxManage: warning: Details: code Unknown Status 0x4005 (0x4005), component HostWrap, interface IHost, callee nsISupports
VBoxManage: warning: Context: "COMGETTER(USBDevices)(ComSafeArrayAsOutParam(CollPtr))" at line 524 of file VBoxManageList.cpp
Host USB Devices:

<none>

moi@moi-MS-xxxx:~$

Merci pour votre intentions.

Dernière modification par Calyp (Le 28/01/2024, à 00:17)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 28/01/2024, à 00:42

jplemoine

Re : Virtualbox et USB

You can change this by adding your user to the 'vboxusers' group

Donc sur la machine physique sous l'utilisateur normal (pas en  root) :
tu dois avoir ce prompt

moi@moi-MS-xxxx:~$

et non

root@moi-MS-xxxx:~#

tu tapes :

sudo gpasswd -a $USER vboxusers

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 28/01/2024, à 00:43

jplemoine

Re : Virtualbox et USB

Et tu vérifies par

id

Tu dois avoir vboxusers dans la liste.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 08/02/2024, à 00:58

Calyp

Re : Virtualbox et USB

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Désolé de répondre que si tardivement...

moi@moi-MS-7851:~$ id
uid=1000(moi) gid=1000(moi) groupes=1000(moi),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),122(lpadmin),135(lxd),136(sambashare),139(vboxusers)

Comme tu peux le voir, c'est ok je pense, j'ai réinstallé une vbox en prenant soin d'être avec l'user MOI, mais rien n'y change.


Ubuntu 22.04

Hors ligne