Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2024, à 14:55

Bartok0412

ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 22.04.3LTS - Gnome 42.9.
En survolant les noms de fichiers dans l'explorateur natif 'Fichiers', je souhaiterais voir apparaître sous forme d'info-bulle
(même fugitivement) des informations distinctes complémentaires, du nom de fichier lui-même ; je pourrais bien sûr
ajouter ces infos au nom de fichier (j'enrichis déjà notablement mes noms de fichiers, précisément pour faciliter la recherche,
ce qui leur confère justement des noms déjà assez longs...) mais celui-ci prendrait alors une longueur franchement excessive
dans la fenêtre de l'explorateur...
existe-t-il un moyen de créer cette fonctionnalité, si besoin en utilisant un autre explorateur ??
grand merci à celui - ceux - celle(s) qui auraient une idée, une réponse !
(il n'y a nulle urgence à ma requête)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2024, à 15:40

krodelabestiole

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

de quels types de fichiers s'agit-il (tout type ou spécifiquement texte - audio ou vidéo) ?

ce ne serait pas un système de taxonomie par tag qui t'intéresserait ?
(un élément peut avoir plusieurs tags alors qu'il n'appartient qu'à une catégorie - qui correspond à un répertoire pour un fichier)

Hors ligne

#3 Le 26/01/2024, à 19:18

Bartok0412

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

bonjour, krokdelabestiole,
merci pour votre réponse ultra-rapide ! je connaissais la 'taxidermie', mais je n'avais encore jamais entendu parler de taxonomie !... qu'est-ce don' ?
en fait, il ne s'agit 'que' de fichiers .pdf, en l'occurrence. je souhaiterais, par ex avec un clic droit sur le nom de fichier, pouvoir faire apparaître qlqs infos supplémentaires, succintes et spécifiques à chaque fichier
sans avoir à ouvrir le fichier et le parcourir dans son intégralité ; j'enrichis autant que possible le nom de fichier afin de repérer rapidement celui qui m'intéresse, mais c'est insuffisant.
comment peut-on ajouter un 'tag' à un nom de fichier, de sorte qu'il soit visible dans l'explorateur ?? je suis perplexe, mais je m'en remets à votre science.
dans tous les cas, merci de vous pencher sur ma drôle de requête !
bien respectueusement,
Bartok

Hors ligne

#4 Le 26/01/2024, à 20:07

krodelabestiole

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

Bartok0412 a écrit :

taxonomie !... qu'est-ce don' ?

c'est un terme piqué aux sciences naturelles pour désigner les techniques et pratiques de classement et d'organisation dans les bibliothèques, les bases de données et interfaces informatiques / web. donc justement ces questions de catégories / tags.


Bartok0412 a écrit :

comment peut-on ajouter un 'tag' à un nom de fichier, de sorte qu'il soit visible dans l'explorateur ?

visiblement c'est malheureusement pas encore d'actualité pour nautilus (gnome fichiers) qui se limite à une petite étoile favori hmm
donc il faut passer par un système tiers.

sur les fichiers audio et vidéo on peut profiter des champs metadata (en entête des fichiers) que peuvent exploiter les logiciels, lecteurs, gestionnaires de médiathèque et autres.
... et sur les PDFs aussi wink

désolé je vais poster du lien vers adobe...
https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/usin … nn%C3%A9es.
entre autre :

Personnalisé
Permet d’ajouter des propriétés au document.

je pense qu'il existe pas mal d'outils pour éditer ces metadonnées, rapidement je trouve : https://flathub.org/apps/io.github.dieg … ata_editor traduit en "Trombone" dans la logithèque (il faut activer flatpak).
je suppose que d'autres éditeurs devraient faire l'affaire.

par contre pour exploiter ces infos, je ne sais pas trop ce qui existe. je viens de voir Polar qui a l'air chouette mais apparemment pas traduit en français : https://getpolarized.io
je ne sais pas si d'autres outils, gestionnaires de fichiers / documents sur linux permettent d'exploiter ces infos (peut-être libreoffice ? le mien plante lamentablement tout de suite...).


sinon il existe d'autres systèmes qui permettent de tagger des fichiers, indépendamment de leur type. la fonctionnalité est par ex. implémentée nativement chez nextcloud.

apparemment la solution serait TMSU, qui proposerait en plus une extension pour nautilus : https://github.com/talklittle/tmsu-naut … ENSHOTS.md
malheureusement ça n'a pas l'air bien maintenu, et le PPA a l'air mort hmm

Hors ligne

#5 Le 26/01/2024, à 20:14

krodelabestiole

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

modération : déplacement de Gnome3 vers Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau.

Hors ligne

#6 Le 26/01/2024, à 20:18

cqfd93

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

modération : déplacement de Gnome3 vers Bureautique et logiciels pour l'internet et le réseau.

Pour moi, c'est un problème qui concerne le gestionnaire de fichiers de gnome3 (nautilus), ça n'est pas de la bureautique (logiciels type office) ni un problème de réseau, c'est pour ça que je l'avais déplacé dans la section Gnome3.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 26/01/2024, à 20:33

krodelabestiole

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

ah déso, je savais pas que tu l'avais déplacé. mais de ce que j'en comprends il s'agit finalement de trouver une manière d'organiser des PDFs, pas nécessairement via nautilus.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2024, à 11:00

Bartok0412

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

bonjour à tous,
désolé d'avoir opté pour la mauvaise section, je ne suis pas un habitué du forum, mea maxima culpa.
merci à tous pour vos recherches, je n'y comprends pas tout, il me paraît plus sage d'abandonner mon idée.
en attendant une prochaine idée exotique ( ), je vous souhaite un très bon wiik', bien mérité !
respectueusement,
Bartok

Hors ligne

#9 Le 27/01/2024, à 14:46

krodelabestiole

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

arf désolé pour les termes techniques... abandonne pas si vite !

après test je te conseille Polar qui correspond je pense parfaitement à ce que tu cherches, sauf peut-être malheureusement pas traduit en français, mais pas bien compliqué à utiliser.

Il est dispo en snap donc il suffit de chercher Polar dans la logithèque pour l'installer !
Il permet d'annoter ou de tagger les PDFs, de faire des recherches, des tris ou des filtres en fonction.

tu devrais y jeter un œil  !
(c'est la version 1 dans la logithèque, qui date de 2020)


pour l'aspect technique et éthique malheureusement ce logiciel est devenu propriétaire à partir de la version 2 (il faut même créer un compte pour l'utiliser hmm)
l'éditeur a supprimé ses dépôts github.
je ne sais pas si il existe de fork libre basé sur la v1 : https://github.com/search?q=polar-bookshelf

Hors ligne

#10 Le 27/01/2024, à 14:53

krodelabestiole

Re : ajouter 'métadonnée' au nom de fichier dans l'explorateur 'Fichiers'

sinon, je viens d'y penser : la référence en matière de gestion de bibliothèque numérique c'est calibre.

alors à la base ça sert plutôt à organiser des ouvrages édités, mais je suppose qu'on peut très bien s'en servir pour gérer des listes de PDFs personnels.
et calibre est aussi dans la logithèque (en deb cette fois)

Hors ligne