Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2024, à 19:48

Brunoche

recherche utilitaire de défrag

Bien le bonsoir à tous.
voila de mon coté j'utilise plusieurs DD en externe en NTFS ,connecté sur 2 docks, ces disques sont plein de fichiers vidéo,et,comme pour les rendre compatible avec d'autre machine comme Wind$, je voudrais pourvoir les défragmenter de temps en temps via mon ordi sous linux KDE.
Donc ma question est simple, existe il , comme sous Wind$, l'utilitaire de défrag ? mais pour linux
D'avance merci .


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 18/01/2024, à 20:00

inbox

Re : recherche utilitaire de défrag

Salut,

Le NTFS étant un système de fichier Microsoft, les outils sont donc fournis par Microsoft, pour Microsoft. Donc, tu dois faire tes défragmentations sous Windows.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2024, à 21:17

berserk

Re : recherche utilitaire de défrag

Bonjour
Dans le Hiren's boot CD tu as des outils pour défragmenter

Defraggler 1.20.201: To defrag your entire hard drive or individual files (Windows Freeware).
    JkDefrag 3.36: Free disk defragment and optimize utility for Windows 2000/2003/XP/Vista/Windows 7 (Windows Freeware).
    NT Registry Optimizer 1.1j: Registry Optimization for Windows NT/2000/2003/XP/Vista (Windows Freeware).
    PageDfrg 2.32: System file Defragmenter For NT/2k/XP (Windows Freeware).

https://www.hirensbootcd.org/hbcd-v106/

Hors ligne

#4 Le 18/01/2024, à 21:31

Brunoche

Re : recherche utilitaire de défrag

inbox a écrit :

Salut,

Le NTFS étant un système de fichier Microsoft, les outils sont donc fournis par Microsoft, pour Microsoft. Donc, tu dois faire tes défragmentations sous Windows.

A+

oui, mais je pensais qu'il pouvait en exister sous linux, que des programmeurs avaient penser à en développer un..au cas ou...


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#5 Le 18/01/2024, à 21:33

Brunoche

Re : recherche utilitaire de défrag

berserk a écrit :

Bonjour
Dans le Hiren's boot CD tu as des outils pour défragmenter

Defraggler 1.20.201: To defrag your entire hard drive or individual files (Windows Freeware).
    JkDefrag 3.36: Free disk defragment and optimize utility for Windows 2000/2003/XP/Vista/Windows 7 (Windows Freeware).
    NT Registry Optimizer 1.1j: Registry Optimization for Windows NT/2000/2003/XP/Vista (Windows Freeware).
    PageDfrg 2.32: System file Defragmenter For NT/2k/XP (Windows Freeware).

https://www.hirensbootcd.org/hbcd-v106/

bonsoir !!
la vache ca existe encore Hiren's boot CD !!
je connais ca depuis au moins 15ans ou plus !
Mais je pensais en fait à un utilitaire linux qu'on pouvait télécharger un paquet, et faire en fait comme avec ceux fourni par Winds! wink


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#6 Le 18/01/2024, à 23:41

berserk

Re : recherche utilitaire de défrag

Je me trompe peut-être mais à ma connaissance il n'existe pas d'outil linux pour défragmenter du NTFS.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2024, à 08:41

Brunoche

Re : recherche utilitaire de défrag

berserk a écrit :

Je me trompe peut-être mais à ma connaissance il n'existe pas d'outil linux pour défragmenter du NTFS.

ok merci


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#8 Le 19/01/2024, à 11:46

Astrolivier

Re : recherche utilitaire de défrag

salut,

une question aussi, c'est pourquoi tu veux défragmenter ?
si c'est sur un ssd, ça n'a à peu près aucun intérêt. l'intérêt était pour les hdd mécaniques de limiter la distance que le bras avait à faire, les sdd n'ont pas de bras, tout a un temps d’accès identique. si en plus c'est de la sauvegarde de fichiers vidéo, donc gros, il y a toute les chances que ce soit à peu près contiguë. mais dans le fond, ça importe peu.

un peu de lecture
https://cs.stackexchange.com/questions/ … thers-dont


mais tu veux vraiment défragmenter sous linux
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=126420

Here's the only bulletproof way to defrag NTFS under Linux:

Make a new partition of the same size (or bigger), and format it to NTFS and mount it at /defragged

Mount your fragged partition at /fragged

rsync -av /fragged /defragged

Wha-la. /defragged is now your fragged partition, defragged. Reformat /fragged and rsync it back if you really must.

Drives get fragmented if you do multiple copies at the same time, so don't do anything else on the drive while it's syninc.

trad du miaou qui lâche une caisse a écrit :

Voici la seule méthode infaillible pour défragmenter NTFS sous Linux :

Créez une nouvelle partition de la même taille (ou plus grande), formatez-la en NTFS et montez-la à /defragged.

Montez votre partition fragmentée à /fragged.

rsync -av /fragged /defragged

Et voilà. /defragged est maintenant votre partition fragmentée, défragmentée. Reformatez /fragged et rsync-le de nouveau si c'est vraiment nécessaire.

Les disques se fragmentent si vous effectuez plusieurs copies en même temps, alors ne faites rien d'autre sur le disque pendant la synchronisation.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne