Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2024, à 16:34

jeange

Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Bonjour,
Est-il possible de synchroniser Thunderbird 115.6.0 sur ordi avec K9- Mail sur mobile pour les carnets d'adresses ?
Merci


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2 Le 12/01/2024, à 08:05

LukePerp

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

jeange a écrit :

Bonjour,
Est-il possible de synchroniser Thunderbird 115.6.0 sur ordi avec K9- Mail sur mobile pour les carnets d'adresses ?
Merci

Non, uniquement les messages


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 12/01/2024, à 08:17

krodelabestiole

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

le protocole ouvert pour la synchronisation des contacts c'est CardDAV.

voir davx5 sur f-droid, il y a aussi des extensions pour thunderbird.
il faut un service tiers. n'importe quel service nextcloud gratuit fait l'affaire, ou compte infomaniak, ou peut-être ton fournisseur de messagerie.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2024, à 13:39

Coeur Noir

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

il faut un service tiers

Ou pas ?
→ suggestion ( que je n'ai pas encore testée mais en prévision ) utiliser syncthing pour synchroniser entre les appareils souhaités un dossier contenant les contacts.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/01/2024, à 13:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 12/01/2024, à 13:44

jeange

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Bonjour à tous,
merci pour vos renseignements, j'avais eu l'dée de Cardav mais la synchro passait une adresse gmail »»  Gogue; mes apli étant issues de F-Droïd je vais étudier davx5 et syncthing.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 12/01/2024, à 14:41

krodelabestiole

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Coeur Noir a écrit :

Ou pas ?

syncthing synchronise des fichiers, pas des contacts... c'est une idée mais présentement rien n'est prévu au niveau des différents systèmes et logiciels pour gérer cette synchronisation via des fichiers.
si on est parano et qu'on refuse les services tiers on peut faire tourner un serveur carddav sur un raspberry par ex.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2024, à 16:48

Coeur Noir

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Euh des contacts c'est un ou des fichiers dans un dossier…

Et dans quelques mois, K9-mail devrait s'appeler Thunderbird et proposera peut-être quelque chose à ce sujet ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 12/01/2024, à 17:04

jeange

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Coeur Noir a écrit :

Et dans quelques mois, K9-mail devrait s'appeler Thunderbird et proposera peut-être quelque chose à ce sujet ?

C'est bien pour cela que j'ai lancé la question wink
   je surveille depuis  2022 l'évolution de TB et K9  https://www.silicon.fr/thunderbird-k-9- … 41422.html   et
https://blog.thunderbird.net/2023/09/th … ss-report/
Un anglophone dirait Wait and see donc...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#9 Le 12/01/2024, à 17:51

LukePerp

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

soon


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 12/01/2024, à 20:11

krodelabestiole

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Coeur Noir a écrit :

Euh des contacts c'est un ou des fichiers dans un dossier…

c'est loin d'être toujours le cas !

sur android par ex. chaque liste de contacts est stockée dans un fichier .db unique dans le répertoire /data/data/com.Android.providers.contacts/databases/
sur gnome les contacts gérés par gnome online account (la fonctionnalité "comptes en ligne") le sont aussi dans un fichier unique ~/.local/share/evolution/addressbook/system/contacts.db
et pas sûr du tout que ces fichiers soient compatibles l'un avec l'autre...

chaque système et chaque logiciel implémente la gestion des contacts à sa sauce. c'est bien pour ça qu'on a inventé le format vCard (.vcf) et le protocole CardDAV : faire communiquer les systèmes entre eux.
tous les logiciels (pour ne pas dire la plupart) n'utilisent pas le format vCard en interne, mais par ex. des systèmes de base de données.

Hors ligne

#11 Le 12/01/2024, à 20:18

krodelabestiole

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Coeur Noir a écrit :

Et dans quelques mois, K9-mail devrait s'appeler Thunderbird

je n'étais pas au courant, merci pour l'info ! (quoi que ça me fait un peu peur perso, comme 2 usines à gaz qui se rencontrent)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2024, à 00:35

Coeur Noir

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

…je ne prétends pas que l'idée est simple :
utiliser vcard partout ?
Et synchroniser cette « ressource » vcard.

Quand on installe k9 aujourd'hui sur Android depuis le PlayStore de gougueule, il est mentionné Thunderbird comme éditeur / origine.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 13/01/2024, à 00:46

krodelabestiole

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Coeur Noir a écrit :

…je ne prétends pas que l'idée est simple :
utiliser vcard partout ?
Et synchroniser cette « ressource » vcard.

puis je t'avoue que je ne vois pas l'intérêt, face à la quantité d'organismes respectueux de la vie privée qui proposent des services CardDAV / CalDAV gratuitement.

Hors ligne

#14 Le 13/01/2024, à 01:02

Coeur Noir

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

Rester maître de ses affaires = savoir où elles sont.
Avec Syncthing, elles ne sont que sur « mes » machines, celles que j'administre.

Mais oui, c'est plus simple de passer par un service tiers qui utilise par défaut CardDAV / CalDAV,
je me dis juste qu'avec une extension adhoc dans Thunderbird et je-sais-pas-quoi dans K9 on doit pouvoir s'affranchir de la dépendance à un tiers.

C'est purement hypothétique et pour le jeu, la science, le challenge ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 14/01/2024, à 18:31

krodelabestiole

Re : Synchronisation Thunderbird et K9-Mail

si tu veux tout garder chez toi tu peux installer radicale sur ton ordi et t'en servir comme petit serveur carddav.

on a inventé des protocoles ouverts pour répondre à certains besoins, autant en profiter et utiliser les bons outils.

Hors ligne