Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2024, à 14:32

kawakazy

Nouveau Pc Comment réinstaller ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau PC

J'avais installé Ubuntu, tout seul, sur un disque dur et je démarrais en Dual-Boot avec Windows.

Je me demande si je dois, formater le disque et réinstaller ubuntu complétement ou bien j'essaye de le brancher directement à ma nouvelle machine.

Merci par avance. Cordialement Carine

Hors ligne

#2 Le 09/01/2024, à 14:41

krodelabestiole

Re : Nouveau Pc Comment réinstaller ?

bonjour, il faut réinstaller complètement. tu pourras transférer tes fichiers manuellement.

tu peux éventuellement copier tout le répertoire /home/nom_d_utilisateur si tu comptes utiliser le même système dans la même version, sinon copie seulement tes documents.

pour les applications :

ce que je te conseille pour les applications (apt seulement, pas snap ni flatpak) :

l'idée est de récupérer la liste des paquets installés manuellement sur l'ancien système, et de les comparer avec les paquets installés sur le nouveau.

donc tu entres cette commande sur l'ancien :

list="apt list"; for p in $(apt-mark showmanual); do list+=" $p"; done; echo "$list | grep -vE 'install|i386'"

et tu copies son retour, qui commence par apt list.

ce retour est la commande à passer sur le nouveau système pour avoir la liste des paquets qui étaient installés manuellement sur l'ancien système et qui ne sont pas installés sur le nouveau. (tu peux coller la commande dans un fichier texte.)

à partir de là tu gères manuellement pour voir ce que tu réinstalles avec apt install.

(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22733412)

En ligne

#3 Le 09/01/2024, à 14:49

kawakazy

Re : Nouveau Pc Comment réinstaller ?

Super merci beaucoup pour la réponse rapide. je fais ça.
J'ai déjà récupéré mes fichiers.

Je ne formate pas le disque avant ?

Hors ligne

#4 Le 09/01/2024, à 15:43

krodelabestiole

Re : Nouveau Pc Comment réinstaller ?

tu gardes le même disque dur ? dans ce cas tu peux demander à formater lors de l'installation.

je ne sais pas si c'est une erreur de langage mais idéalement mieux vaut utiliser un SSD.

En ligne