Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2023, à 19:18

Phil17

Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Bonjour à tous,
J'ai tenté de relier en Bluetooth deux casques, impossible, c'est soi l'un, soit l'autre.
Bon, tentons autre chose, relier un casque en Bluetooth, l'autre en filaire par la prise jack. Même motif, c'est soit l'un, soit l'autre en fonction de qui est branché en premier.
Donc toujours un seul récepteur audio.
N'ayant pas de prise spéciale pour dédoubler une prise jack d'ordinateur (et je ne sais même pas si ça existe encore...), est-ce qu'il y a une solution à ce petit souci ?
Le son sortant d'un ordinateur n'est pas ce qu'on appelle un son de qualité, loin de là, et en cas d'ambiance sonore élevée, un casque est préférable, deux pour regarder à deux une même vidéo ou écouter une musique en FLAC, par exemple...

Merci pour vos réponses,
Philippe
P.S: Il va de soi que si ce sujet n'est pas à la bonne place, il peut être déplacé là où il doit être.

Dernière modification par Phil17 (Le 28/12/2023, à 20:59)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 27/12/2023, à 19:36

jplemoine

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Phil17 a écrit :

Bon, tentons autre chose, relier un casque en Bluetooth, l'autre en filaire par la prise jack. Même motif, c'est soit l'un, soit l'autre en fonction de qui est branché en premier.

C'est un seul mais on peut choisir.
Peut être effectivement mettre un doubleur de type : ça
Mais ce n'est que pour la sortie stéréo (Droite, gauche, masse). Ca ne fonctionnera pas si c'est un jack en 4 parties (Droite, gauche, masse, micro).

Éventuellement, utiliser ce ce convertisseur pour récupérer la partie audio en jack 3 parties et y mettre le doubleur précédent.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2023, à 19:37

jplemoine

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Je ne pense pas que ce soit passible en bluetooth.Mais je n'ai jamais essayé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2023, à 20:22

O_20_100_O

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Bonjour,
Peut-être avec cette page :
https://www.reddit.com/r/pipewire/comme … bluetooth/

Hors ligne

#5 Le 27/12/2023, à 20:35

Phil17

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Merci jplemoine, mon casque a une entrée filaire par jack trois contacts, donc classique, sans micro. Merci pour le lien qui me permet d'avoir la visualisation et de savoir de quoi on parle.
En tout cas, en BT, impossible, j'ai tenté sur mon ordinateur sous Xubuntu, c'est soi l'un, soit l'autre pour le moment.
Je vais étudier le lien de reddit, merci, mais je me rappelle avoir eu tellement d'ennuis avec le son, le Bleutooth et PulseAudio que j'ai un peu peur...

Dernière modification par Phil17 (Le 27/12/2023, à 20:38)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2023, à 21:15

fred-cavernedufond

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Bonjour,

Principe du bluetooth : ta carte audio de l'ordinateur transforme le fichier numérique (Flak ; mp3 etc) en un signal radio en haute fréquence 2.4 Ghz, soit une longueur d'onde très courte donc tu auras une portée d'une dizaine de mètres. Il envoie le signal radio via son emetteur souvent sur la carte mere, ou sur un port USB. Ce signal est capté par ton appareil (casque ; iphone etc) qui doit etre évidement muni d'un récepteur bluetooth pour capter la meme fréquence. Il recode alors numériquement en flak ; mp3. et te fait ressortir tout ça en audio.

Autrement dit tu as un signal de sortie [ordi] sur une fréquence qui doit être capté par deux appareils simultanément. Il faut donc un récepteur capable de recevoir la même fréquence et les signaux sur chaque casque. Coté connectique, tu trouveras facilement l'adaptateur qu'il te faut...mais :

>En tout cas, en BT, impossible, j'ai tenté sur mon ordinateur sous Xubuntu, c'est soi l'un, soit l'autre pour le moment.
c'est logique : la carte son va choisir une des deux voies qu'elle va placer en priorité. Je ne veux pas dire de bêtise mais même si tu arrivais à envoyer le signal (flak ; mp3) sur les deux voies en meme temps, il y a fort  à parier que ton son serait fortement diminué à la réception car il y aurait de grandes chances pour que la tension du signal soit divisé par deux (?) même si ton jack en doublet fonctionne. De là, reste à savoir s'il existe des cartes son plus adapté qui serait capables de faire ce job ?

revenons au signal radio :
Lu en diagonale, le lien Reddit ci dessus propose une solution par la création d'un appareil virtuel (?)

Cet autre site propose une solution visiblement un plus simple via la mise en place d'un paquet appelé "paprefs" qui une fois installé  s'occuperait de la gestion du signal en double (à tester) https://kb.plugable.com/bluetooth-adapt … y-in-linux
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 27/12/2023, à 21:30)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 28/12/2023, à 12:14

Phil17

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Pour le BT, j'ai deux casques identiques (Sony) pouvant être reliés en BT ou en filaire, donc aucun problème question récepteur.
Le principe du BT, je le connais, les ondes radio et moi, c'est une vieille histoire...
Par contre associer deux appareil récepteurs à un même émetteur semble impossible sauf à jouer avec le lien Reddit que je n'ai pas encore eu la possibilité ou le temps de creuser.
La solution de l'adaptateur physique donnée par jplemone au #2 me semble bonne, éprouvée à condition qu'elle adapte bien l'impérance des casques par rapport à l'impédance de sortie de l'ampli de la prise casque.
J'irai aussi voir et lire le lien que vous me donnez sur kb.plugable, ça peut être une solution plus simple.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2023, à 13:07

iznobe

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Bonjour , c ' est à mon avis possible , en utilisant un peripherique son virtuel et en y attribuant une connexion comme sortie audio , du moins pour des casques filaire s .
il suffit alors de connecter les 2 casques sur la sortie connectée au peripherique virtuel et la sortie standard .
j ' avais fait cela y a quelques années ... mais ce n' est plus du tout pareil maintenant et ca fait bien longtemps que je n' ai pas remis le nez dedans l ' audio et les peripheriques virtuels .

Par contre , je ne sais pas comment faire , et ce n ' est pas forcément simple a l' heure d' aujourd’hui ui de trouver les bonnes infos .


En bluetooth , je ne sais absolument pas si c ' est possible , je ne me suis jamais intéressé a cela pour le moment .

Dernière modification par iznobe (Le 28/12/2023, à 13:10)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#9 Le 28/12/2023, à 15:11

fred-cavernedufond

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Bonjour
La chose est possible visiblement de différentes manières en Bluetooth : il y a un patch en #7 ; lui en donne un autre ici https://www.reddit.com/r/Ubuntu/comment … ?rdt=60824  A "creuser". Mais ce qui semble revenir le plus souvent comme solution est l'émulateur virtuel en utilisant éventuellement une sortie normale et une sortie "AUX" (?) https://thegadgetbuyer.com/connect-two- … taneously/

Il y a pas mal de doc ; voici une phrase-clés à entrer dans ton navigateur pour avoir des réponses : "How to stream audio to two outputs simultaneously bluetooth in Linux" smile

Pour la culture personnelle on lira ici le principe de fonctionnement du Bluetooth qui s'apparente au systeme "token ring" avec un décalage en fréquence pour la diffusion : https://www.scientificamerican.com/arti … ooth-work/
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 28/12/2023, à 19:17)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#10 Le 28/12/2023, à 20:06

O_20_100_O

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

La commande du premier lien du message N°9 crée très facilement un composant fictif qui possède à la fois une entrée et une sortie (combined stream).
Avec qpwgraph, on peut connecter la sortie de la source musicale à l'entrée de ce composant fictif  et ensuite mettre sa sortie en relation avec les entrées de tout ce qui peut produire du son.
Je n'ai pas de bluetooth pour tester.

Hors ligne

#11 Le 28/12/2023, à 20:58

Phil17

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Bonsoir,
Je viens de tenter la commande indiquée dans le Reddit du #9, ça ne fonctionne pas.
Je vais me mettre à la recherche d'un coupleur de casques plutôt que de bidouiller sans comprendre ce que je fais dans le Terminal.
Pour information, ayant donc tapé la commande

pactl load-module module-combine-sink

le retour du Terminal a été un nombre, 25 en l’occurrence, puis, si je retape la commande, ce nombre est passé à 26, puis 27, etc sans pouvoir connecter les deux casque. Voici un exemple :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ pactl load-module module-combine-sink
29
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 
phil@phil-XPS-15-7590:~$ pactl load-module module-combine-sink
30
phil@phil-XPS-15-7590:~$ pactl load-module module-combine-sink
31
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Merci pour votre aide, la commande logiciel sera source d'ennuis et d'énervement, l'adaptateur physique fonctionnera (ou pas...).
Je passe en résolu.


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2023, à 21:07

krodelabestiole

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

c'est possible grâce à pipewire. c'était complètement impossible avec pulseaudio et extrêmement compliqué avec jack.

tu utilises bien pipewire ? tu vois tes différentes interfaces audio dans qpwgraph ?

Hors ligne

#13 Le 28/12/2023, à 21:11

O_20_100_O

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

pactl unload-module module-combine-sink

Pour enlever les interfaces créés. Tu en as fait 3.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/12/2023, à 10:01)

Hors ligne

#14 Le 29/12/2023, à 17:25

O_20_100_O

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

En fait c'est encore plus simple, pas besoin du module combiné.
Sur une Debian 12 Gnome que j'avais sous la main, et après installation de qpwgraph, on peut l'utiliser pour mettre la sortie du lecteur de musique à la fois sur l'entrée de l'audio interne (les hauts-parleurs du PC) et sur et sur celle d'un casque bluetooth.
C'est certainement la même chose avec deux casques bluetooth.

Par contre, je ne peux pas tester sur Ubuntu + bluetooth.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/12/2023, à 17:44)

Hors ligne

#15 Le 29/12/2023, à 17:43

iznobe

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

O_20_100_O a écrit :

on peut l'utiliser pour mettre la sortie du lecteur de musique à la fois sur l'entrée de l'audio interne (les hauts-parleurs du PC) et sur et sur celle d'un casque bluetooth.

Bonjour , tu veux plutôt dire sur la sortie ? tongue  en tout cas au final ca sera des sorties .

Dernière modification par iznobe (Le 29/12/2023, à 17:45)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 29/12/2023, à 17:48

O_20_100_O

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Tu n'as rien compris, c'est l'entrée de par où ça sort tongue
Tu devrais essayer, c'est amusant .. un moment.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/12/2023, à 17:49)

Hors ligne

#17 Le 29/12/2023, à 17:50

iznobe

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

va falloir faire un schema alors XD .

Non sérieusement , ta phrase n' est pas claire . si j' etais à la place du demandeur , je ne vois pas comment tu fais pour avoir la sortie du son à la fois sur les HP du PC et sur le casque relié en bluetooth .


Tu devrais essayer, c'est amusant .. un moment.

je peux pas là , je n' ai qu ' un pi sous raspian bullseye sous la main et c' est un serveur en prod , y a pas de GUI ( enfin si , mais hyper minimaliste pour VNC a distance ) .

Dernière modification par iznobe (Le 29/12/2023, à 17:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 29/12/2023, à 18:11

krodelabestiole

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

iznobe a écrit :

Non sérieusement , ta phrase n' est pas claire

qpwgraph représente graphiquement tous les logiciels et les interfaces comme des "blocs" avec des entrées et des sorties pour qu'on puisse router les signaux audio / midi / vidéo.

voir la capture d'écran que j'ai incluse là : https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire#routage
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/captur … png?cache=

chaque bloc peut avoir des entrées (virtuelles) à gauche et des sorties (virtuelles) à droite. on "route" donc le signal en l'acheminant de gauche à droite.

pour faire sortir le son de firefox de la carte son on a donc relié la sortie du bloc firefox à une entrée du bloc représentant les sorties audio de la carte son.
ici c'est Edirol UA25 pro (le nom de la carte son) et playback ça veut dire sortie (les entrées sont capture et monitor).

il faut bien une "entrée" (virtuelle) pour relier la sortie (virtuelle) d'un logiciel à la sortie (physique) d'une carte son.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/12/2023, à 18:39)

Hors ligne

#19 Le 29/12/2023, à 18:20

krodelabestiole

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

et comme on peut relier ce qu'on veut à ce qu'on veut, il suffit de relier VLC (par ex.) à plusieurs casques bluetooth simultanément pour répondre à la demande initiale.

une fois qu'on est sûr que ça fonctionne on peut éventuellement créer une interface virtuelle pour simplifier le routage : https://doc.ubuntu-fr.org/pipewire#crea … s_virtuels
on relie les sorties de cette interface aux 2 casques ou à ce qu'on veut et on choisit cette interface comme sortie par défaut de GNOME.
comme ça tous les logiciels sortiront par défaut sur les 2 casques.

Hors ligne

#20 Le 29/12/2023, à 18:35

iznobe

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

ha , merci pour l' explication et la doc .

C ' est comme on faisait à l' epoque , sauf que c' est graphique et qu  ' on y passait une heure à se mettre en tete toutes les sorties et les entrées .
Bien plus pratique comme ca , on a tout dans le champ de vision et c ' est effectivement bien plus precis et simple à gerer .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 29/12/2023, à 18:44

krodelabestiole

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

(j'ai ajouté une petit phrase pour expliquer le sens gauche droite)

oui ça reprend le concept de studio modulaire qui n'a rien de neuf - et très pratique et habituel pour les musiciens, mais c'était moins lisible avec qjackctl (on trouvait de meilleurs outils chez kxstudio).

c'est un peu dommage que le demandeur ait abandonné parce qu'en pratique c'est plutôt simple à mettre en place, et c'est un très bon exemple de la puissance et l'efficacité de pipewire, là où il est simplement impossible de mettre une telle config en place sur tout autre système, que ce soit macOS, windows, android, etc.

Hors ligne

#22 Le 29/12/2023, à 18:45

Phil17

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

krodelabestiole a écrit :

c'est possible grâce à pipewire. c'était complètement impossible avec pulseaudio et extrêmement compliqué avec jack.
tu utilises bien pipewire ? tu vois tes différentes interfaces audio dans qpwgraph ?

Je n'utilise ni l'un, ni l'autre, Pipewire est installé par défaut sur la Kinetic 22.10, je suis sous Xubuntu comme ma signature l'indique.

O_20_100_O a écrit :

Pour enlever les interfaces créés. Tu en as fait 3..../ et après installation de qpwgraph

J'ai redémarré, ces interfaces ont disparues, tant mieux dans un sens. Et pour le programme qpwgraph :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt install qpwgraph
[sudo] Mot de passe de phil : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet qpwgraph
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

Je vais me mettre en quête d'un adaptateur physique, pour moi, ce sera plus simple.
Et je précise n'avoir aucun flatpack ou snap et j'ai bloqué la possibilité de les installer.

Dernière modification par Phil17 (Le 29/12/2023, à 18:47)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#23 Le 29/12/2023, à 18:53

iznobe

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

Et pour le programme qpwgraph :

phil@phil-XPS-15-7590:~$ sudo apt install qpwgraph
[sudo] Mot de passe de phil : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet qpwgraph
phil@phil-XPS-15-7590:~$ 

montre

sudo apt update

il manque peut etre des sources ?

---------------

EDIT : ba en fait non :

je suis sous Kinetic 22.10

il faut MAN à une version soutenue , tout simplement , la 22.10 est périmée .

Dernière modification par iznobe (Le 29/12/2023, à 18:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 29/12/2023, à 18:55

krodelabestiole

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

non, mais effectivement pipewire n'est pas installé sur les anciennes versions d'ubuntu (même la dernière LTS), et malheureusement pas dispo non plus dans les dépôts officiels de ces versions.

Hors ligne

#25 Le 29/12/2023, à 18:57

iznobe

Re : Relier deux casques sur un ordinateur. [Résolu (par abandon)]

oui et surtout la 22.10 est perimée , donc les dépôts inactifs probablement .

EDIT : voilà dans quelle version le logiciel est dispo :

https://packages.ubuntu.com/search?suite=all&searchon=names&keywords=qpwgraph a écrit :

Résultats exacts
Paquet qpwgraph

    lunar (23.04) (sound): User interface for controlling the PipeWire Graph [universe]
    0.3.9-1: amd64 arm64 armhf ppc64el riscv64 s390x
    mantic (23.10) (sound): User interface for controlling the PipeWire Graph [universe]
    0.5.2-1: amd64 arm64 armhf ppc64el riscv64 s390x
    noble (sound): User interface for controlling the PipeWire Graph [universe]
    0.6.0-1: amd64 arm64 armhf ppc64el riscv64 s390x

Suffit de mettre à niveau vers lunar pour pouvoir l' installer sans rien changer à ton install actuelle et à la personalisation que tu as effectué .

EDIT 2 : et la doc pour réaliser la MAN https://doc.ubuntu-fr.org/old-releases

Dernière modification par iznobe (Le 29/12/2023, à 19:04)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne