Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2023, à 18:04

pierrot106

réseau local

Bonjour,

J'ai 2 pcs: l'un sous ubuntu 20 et l'autre sous ubuntu 22. Je veux configurer un réseau local entre ces deux machines. Par bluetooth chacune des 2 machines voit l'autre et je peux envoyer un fichier de l'une à l'autre.

Maintenant je veux faire fonctionner un programme de mon cru qui utilise les 2 machines avec l'adresse ip de l'autre et un port spécifique. Et là je ne comprends pas ce que je dois faire pour configurer le réseau local.

Pourriez-vous me donner des indications?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/11/2023, à 20:01

jpoc

Re : réseau local

bonjour,
je pense que le WiFi ou Ethernet est plus adapté pour la mise en réseau
donner une ip fixe à chaque machine
ex : 192.168.0.10 et 192.168.0.20 dans la même gamme que le routeur si y en a un (ou box)
choisir un port applicatif et faire qu'il soit ouvert sur les machines

Hors ligne

#3 Le 27/11/2023, à 20:25

bruno

Re : réseau local

Bonjour,

Effectivement Bluetooth n'est pas du tout adapté à cet usage. Outre les débits et les portées très faibles, appartement faire utiliser le protocole IP au dessus des protocoles utilisés par Bluetooth n'est pas une mince affaire…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2023, à 23:26

Astrolivier

Re : réseau local

salut,

en lisant les liens au dessus et celui-ci

(https://www.frameip.com/bluetooth/) c'est l'implémentation en français

en gros, bluetooh c'est comme ethernet ou wifi un protocole pour empaqueter et transférer physiquement les paquets. de niveau 1 et 2 en OSI. a priori il n'y a rien qui s'oppose à faire de l'ip dessus (empaqueter de l'ip), sauf que pour des raisons de sécurité, appairage etc... il a été fait le choix d'autres protocoles appliqués au bluetooth (RFCOMM, BNEP, TCS,…). Il n'y a pas d'implémentation ip stable.

soit tu fais un programme bluetooth soit tu fais un ip mais tu utilises ethernet ou wifi (qui est un ethernet aussi).

Dernière modification par Astrolivier (Le 27/11/2023, à 23:31)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2023, à 17:15

pierrot106

Re : réseau local

Bonjour,

C'est bien ce qui me semblait: bluetooth n'est pas adapté à mon cas.
Depuis le temps que j'ai posé ma question, j'ai réussi à faire communiquer mes 2 machines chacune avec l'ip de l'autre(en wifi).

Hors ligne