Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2023, à 14:50

sos-sami

[Résolu] Renommer Dossier personnel

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir comment modifier le nom apparent du "Dossier personnel" sur le bureau.
Sur cette image,
Desktop
vous voyez mon bureau (Ubuntu 22.04 64 bits) où j'aime bien avoir mon dossier perso (le /home/user) ; mais comment faire pour modifier son nom apparent ? modifier "Dossier personnel" par autre chose ?...
Merci pour votre aide.

Dernière modification par sos-sami (Le 25/11/2023, à 13:06)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2023, à 09:23

nany

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Bonjour,



À moins de modifier le code source (j’ai trouvé l’occurrence à la ligne 2604 de https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-pa … r/po/fr.po) et de recompiler, je ne crois pas que ce soit possible.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2023, à 09:45

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Ouah !... quel boulot de recherche........ balaise ! ! ! Chapeau.
Mais effectivement, c'est une vraie usine à gaz... Je ne pense que ce soit la meilleure et la plus simple solution. J'espère qu'il en existe une autre...

C'est bizarre... J'ai le souvenir (l'impression ?...) que dans des versions précédentes (18.04 ? 16.04 ?...), on pouvait le faire, facilement, en faisant tout simplement clic-droit sur le dossier (personnel, sur le bureau), Propriétés, et on pouvait changer le nom (qui n'est juste qu'un nom apparent, qui ne change en rien le home du user), tout comme on peut changer son icône (mais ça, on peut toujours le faire).

Dernière modification par sos-sami (Le 22/11/2023, à 12:28)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2023, à 11:39

eric63

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Salut;
Pour moi qui suit sur Kde/plasma
ton bureau me pose question car le «bureau ou Desktop» est un dossier de «dossier personnel» qui se nomme «kubu» hors chez toi le bureau contient ton dossier personnel ?


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 22/11/2023, à 12:46

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Non non, tout est bien comme tu le dis (le "Bureau" dans le dossier personnel).
C'est juste qu'avec l'extension Desktop Icons NG (intégrée dans le système), on peut faire afficher (ou pas) le Dossier Personnel sur le bureau, tout comme la Corbeille, les disques externes, les disques réseau, ...
Et quand on coche "afficher le dossier personnel sur le bureau" dans les paramètres de l'extension Desktop Icons NG, le Dossier Personnel apparaît sur le bureau (mais il n'est pas rajouté dans le dossier "Bureau", sinon on aurait une redondance cyclique.........), on peut changer son icône, mais j'aimerais bien aussi pouvoir changer son nom "Dossier Personnel".

Hors ligne

#6 Le 24/11/2023, à 00:07

iznobe

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Bonsoir , ne pourrait on pas contourner le " renommage " de ce dossier en créant tout simplement un lien symbolique ou physique du nom que tu veux qui pointe vers ton " /home/$USER " ?
il suffirait ensuite de placer ce " raccourci " sur ton bureau et de desactiver l ' apparition du dossier personnel ...

cela dit , je vois pas l ' intérêt de se casser la tête avec ca et je ne sais pas si ca fonctionnera , faudrait faire un test sur un OS expres .

Dernière modification par iznobe (Le 24/11/2023, à 12:38)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 24/11/2023, à 00:39

soshy

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Bien tenté Nany. Cependant, maintenant qu'on sait qu'à priori c'est lié à l'extension Desktop Icons NG, je pense plutôt qu'il faudrait trouver le fichier fr.po afin de remplacer

msgid "Home"
msgstr "Dossier personnel"

par

msgid "Home"
msgstr "Le nom que tu veux"

Normalement les extensions Gnome c'est du js, ça se recompile pas. En revanche faudrait certainement recharger l'extension voir le shell complet je ne sais pas trop suite à la modification.

Après c'est une idée, aucune garantie que ça fonctionne ou que ça survive à une MAJ du paquet qui fourni le fichier

Dernière modification par soshy (Le 24/11/2023, à 00:51)

Hors ligne

#8 Le 24/11/2023, à 13:22

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

iznobe a écrit :

Bonsoir , ne pourrait on pas contourner le " renommage " de ce dossier en créant tout simplement un lien symbolique ou physique du nom que tu veux qui pointe vers ton " /home/$USER " ?
il suffirait ensuite de placer ce " raccourci " sur ton bureau et de desactiver l ' apparition du dossier personnel ...

cela dit , je vois pas l ' intérêt de se casser la tête avec ca et je ne sais pas si ca fonctionnera , faudrait faire un test sur un OS expres .

Évidemment... c'est une solution...  smile

Hors ligne

#9 Le 24/11/2023, à 19:17

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

soshy a écrit :

Bien tenté Nany. Cependant, maintenant qu'on sait qu'à priori c'est lié à l'extension Desktop Icons NG, je pense plutôt qu'il faudrait trouver le fichier fr.po afin de remplacer

msgid "Home"
msgstr "Dossier personnel"

par

msgid "Home"
msgstr "Le nom que tu veux"

Normalement les extensions Gnome c'est du js, ça se recompile pas. En revanche faudrait certainement recharger l'extension voir le shell complet je ne sais pas trop suite à la modification.

Après c'est une idée, aucune garantie que ça fonctionne ou que ça survive à une MAJ du paquet qui fourni le fichier

Alors là, chapeau ! ! ! Il fallait la trouver (cette idée-là smile )
J'ai suivi ton idée (en faisant bien attention où je mettais les pieds) et ça fonctionne NI-CKEL ! ! !  smile
Évidemment, je verrai bien ce que ça donne après une mise à jour (de l'extension, ou du Gnome). Mais au cas où, je sais maintenant comment me débrouiller  smile

Merci à tous les deux, car vos idées étaient aussi bonnes l'une que l'autre.

Comment on fait pour mettre "résolu" ?...

Dernière modification par sos-sami (Le 24/11/2023, à 19:18)

Hors ligne

#10 Le 24/11/2023, à 19:29

xubu1957

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Bonjour,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 24/11/2023, à 20:05

geole

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

sos-sami a écrit :

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir comment modifier le nom apparent du "Dossier personnel" sur le bureau.
Sur cette image,
Desktop
vous voyez mon bureau (Ubuntu 22.04 64 bits) où j'aime bien avoir mon dossier perso (le /home/user) ; mais comment faire pour modifier son nom apparent ? modifier "Dossier personnel" par autre chose ?...
Merci pour votre aide.

Bonjour
En fait,  tu veux simplement remplacer l'icône qui  ne te plaît pas  par quelque chose de plus joli.
Je ne sais pas si cela fonctionne en 22.04 mais en 23.10, c'est simple.
- se positionner sur l'icône.
- clic droit
- choisir propriété
une petite fenêtre s'ouvre
- Se repositionner sur le dessin
- clic gauche, autre petite fenêtre s'ouvre
Tout en haut en plein milieu, il y a la ligne
sélectionner une icône personnalisée        ouvrir
-clic sur ouvrir     et partir à la recherche de l'cône qui va le mieux convenir.
En standard  la liste est vide.    Il est donc préférable de savoir à l'avance où se trouve la nouvelle icône qu'on veut mettre.
Je n'ai pas fini la procédure.

AJOUT.  Comme souvent, le mode graphique est plus compliqué que la ligne de commande.

Dernière modification par geole (Le 24/11/2023, à 20:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 24/11/2023, à 21:59

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

geole a écrit :
sos-sami a écrit :

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir comment modifier le nom apparent du "Dossier personnel" sur le bureau.
Sur cette image,
Desktop
vous voyez mon bureau (Ubuntu 22.04 64 bits) où j'aime bien avoir mon dossier perso (le /home/user) ; mais comment faire pour modifier son nom apparent ? modifier "Dossier personnel" par autre chose ?...
Merci pour votre aide.

Bonjour
En fait,  tu veux simplement remplacer l'icône qui  ne te plaît pas  par quelque chose de plus joli.
Je ne sais pas si cela fonctionne en 22.04 mais en 23.10, c'est simple.
- se positionner sur l'icône.
- clic droit
- choisir propriété
une petite fenêtre s'ouvre
- Se repositionner sur le dessin
- clic gauche, autre petite fenêtre s'ouvre
Tout en haut en plein milieu, il y a la ligne
sélectionner une icône personnalisée        ouvrir
-clic sur ouvrir     et partir à la recherche de l'cône qui va le mieux convenir.
En standard  la liste est vide.    Il est donc préférable de savoir à l'avance où se trouve la nouvelle icône qu'on veut mettre.
Je n'ai pas fini la procédure.

AJOUT.  Comme souvent, le mode graphique est plus compliqué que la ligne de commande.

oui, sauf que... c'est pas la question et c'est résolu.

Hors ligne

#13 Le 25/11/2023, à 09:52

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Bon, ben... finalement, c'est toujours pas résolu.  sad
Modifier la traduction de l'extension Desktop-icons NG, c'est une bonne idée ; mais après une extinction d'une nuit puis redémarrage... et mises à jour, ça saute, et il faut recommencer l'installation de l'extension (c'est pas la mort, mais c'est pas possible de faire ça tous les jours).
Quant à créer un lien symbolique de mon home, ? ? ? Ça ne marche pas. Apparemment, on peut créer un lien symbolique de presque tout... sauf de son home ! ! !
Ou sinon, comment fait-on pour créer un lien symbolique de son home ?...

Hors ligne

#14 Le 25/11/2023, à 10:22

iznobe

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Bonjour on utilise la commande " ln " :
je viens de tester sur mon pi ca fonctionne sans soucis .

ca affiche alors une petite icone qui indique que c ' est un lien ( façon raccourci chez windobz ) .

Si chez toi le dossier se nomme " Bureau " pour le langage en francais , alors les commandes que tu devrais taper seront :

cd Bureau
ln -s $HOME   le_super_nom_que_tu_desires

de façon a ce que le lien apparraisse sur le Bureau .

il te reste ensuite a modifier les paramètres pour ne plus y faire afficher ton dossier personnel et l' histoire est réglée .

Dernière modification par iznobe (Le 25/11/2023, à 10:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 25/11/2023, à 12:21

bluc

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

Si tu es sur une des dernières versions Ubuntu (gnome) → Autres emplacements → Ubuntu → home, → cliquer droit sur le répertoire perso →Copier
Reviens là ou tu veux mettre ton lien → clic droit → Coller comme un lien

Dernière modification par bluc (Le 25/11/2023, à 12:22)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#16 Le 25/11/2023, à 13:06

sos-sami

Re : [Résolu] Renommer Dossier personnel

ouah !...  smile
Référence aux post 14 et 15 : les deux méthodes sont très bonnes. Je crois que je vais m'arrêter là  smile
Grand merci à tous  smile

Hors ligne