Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2023, à 12:42

fredmir

Problème clé Thunderbird

Bonjour,

mon destinataire sur Windows ne peut pas m'envoyer de courriel chiffré. Il a ce message :
Impossible envoyer le message
identifiant de clé configuré ne se trouve pas dans votre trousseau

Que se passe-t-il d'après vous ?


Modération - Demande sans aucun rapport avec Ubuntu. Déplacée dans le Café

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/11/2023, à 19:00)


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 20/11/2023, à 18:44

fred-cavernedufond

Re : Problème clé Thunderbird

Bonjour,

Visiblement 1) il n'y a pas de clé dans son gestionnaire 2) elle est mal validé 3) il y a un problème avec les adresses courriel. 

On suppose évidement qu'une clé ait été crée lié à une adresse email et que l'expéditeur ait reçu la clé publique. Donc de mémoire
- Commencer par vérifier que l'adresse courriel de l'expéditeur n'a pas été modifié d'une virgule sinon la clé associé bloquera.
- Ensuite, lancer Thunderbird ; aller dans "chiffrement de bout en bout" vérifier qu'il utilise la bonne clé. Si ce n'est pas le cas, ouvrir le gestionnaire de clés - ou elles doivent apparaître - et les revalider.
- Relancer Thunderbird et faire un test d'envoi de courriel sur sa propre adresse de courriel.

Si ça fonctionne correctement en boucle sur son adresse électronique, c'est à dire rédaction du courriel -> chiffrement -> envoi -> réception du courriel -> déchiffrement automatique et lecture, c'est que Thunderbird et le chiffrement sont bien paramétrés.

D'autre problemes peuvent subvenir : il faudra alors vérifier la parfaite concordance des clés - notamment publiques - entre expéditeurs et destinataires de messages. Tout doit être synchro. Nb : il faut que le Thunderbird ou logiciel de messagerie du destinataire (sous windows ?) ait évidement un gestionnaire de clé (du type openPGP) paramétré avec ta clé publique pour déchiffrer. La encore si l'ensemble des machines, des clés et des adresses courriels qui leurs sont associées ne sont pas parfaitement synchronisé, ca bloquera.

Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 20/11/2023, à 18:55)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 20/11/2023, à 19:02

fredmir

Re : Problème clé Thunderbird

Merci pour ta réponse. Je verrai tout ça. Et, oui, le destinataire est sous Windows 11... hmm


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne