Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2023, à 02:35

Coeur Noir

22.04 : partage dlna/daap/up'n'p via rygel… ko ? [résolu]

Hello,

C'est quelque chose que j'avais réussi à faire par le passé sans encombre : partager avec mes appareils sur le réseau les fichiers musique et vidéos stockés dans le « pc principal » de la maison.

Aujourd'hui j'me dis que je vais refaire pareil avec ce qu'Ubuntu~Gnome propose.

C'est donc ceci :
gnome-param-partage-rygel.png
Derrière cette interface, c'est en fait rygel.
De là je m'attends à ce que les autres appareils sur le réseau de ma « box » trouvent, au moins en lecture, les 2 dossiers concernés.
Mais non.
L'appli DAAP sous Android ne semble rien trouver.
Un autre ordi sous Ubuntu 22.04 ne me montre rien de nouveau non plus ( je m'attends à trouver les dossiers dans « autres emplacements » dans Nautilus ou au moins les voir dans Rhythmbox ou VLC… )
Et ma box n'a pas l'air au courant non plus que des partages sont actifs :
bbox-dlna.png

Pour l'instant je n'ai pas testé d'autres méthodes ( par ex. minidlna ).

Est-ce que quelqu'un parmi vous est parvenu à utiliser la solution rygel proposée par défaut ?

À tout hasard :
⋅ les dossiers et fichiers concernés sur le « pc principal » sont bien accessibles aux autres en lecture ;
⋅ système à jour ;
⋅ pare-feu désactivé.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/11/2023, à 15:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 07/11/2023, à 14:44

Coeur Noir

Re : 22.04 : partage dlna/daap/up'n'p via rygel… ko ? [résolu]

Bon, j'avance un peu.

Côté Android, c'est manifestement le choix d'appli qui n'était pas correct.
Ça fonctionne très bien avec DMS explorer

Par contre côté 2ème pc sous Ubuntu, je ne sais pas où voir les dossiers partagés par le pc principal :
⋅ Rhythmbox ne me propose rien « tout seul » ;
⋅ dans Rhythmbox, se connecter à un serveur DAAP ( le bouton [+] en bas à gauche ) finit par un « impossible de se connecter » après avoir renseigné l'IP du PC principal et le port ( vu dans l'appli android DMS player ) ;
⋅ VLC ne me propose rien non plus, disons de façon évidente…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 07/11/2023, à 15:46

Coeur Noir

Re : 22.04 : partage dlna/daap/up'n'p via rygel… ko ? [résolu]

Suite des aventures…

Dans VLC, afficher le mode playlist / bibliothèque via « vue » et là dans le volet latéral, on trouve une section Universal Plug'n'Play → ok !

Pour Rhythmbox, installer le plugin-dlna via grilo !!! Ou comment ne pas rendre les choses efficaces et simples par défaut…

Dans Totem/Vidéos, les partages apparaissent dans « canaux ». Comment gère-t-on d'ailleurs, ces canaux ( rien à à traire de RaiTv ou des Apple Movie Trailers… ) ?

Les paquets qui rendent possible la découverte des partages dans Rhythmbox :

pas_moi@IDEAPAD:~$ dpkg -l | grep -Ei "rhythmbox|grilo|upnp|dlna"
ii  dleyna-server                              0.6.0-2build2                               amd64        DBus service to interact with DLNA Digital Media Servers
ii  gir1.2-grilo-0.3:amd64                     0.3.14-1build1                              amd64        Framework for discovering and browsing media - GObject introspection data
ii  gir1.2-rb-3.0:amd64                        3.4.4-5ubuntu1                              amd64        GObject introspection data for the rhythmbox music player
ii  grilo-plugins-0.3-base:amd64               0.3.14-1ubuntu2                             amd64        Framework for discovering and browsing media - Plugins
ii  grilo-plugins-0.3-extra:amd64              0.3.14-1ubuntu2                             amd64        Framework for discovering and browsing media - Extra Plugins
ii  libgrilo-0.3-0:amd64                       0.3.14-1build1                              amd64        Framework for discovering and browsing media - Shared libraries
ii  libgupnp-1.2-1:amd64                       1.4.3-1                                     amd64        GObject-based library for UPnP
ii  libgupnp-av-1.0-3                          0.14.0-3                                    amd64        Audio/Visual utility library for GUPnP
ii  libgupnp-dlna-2.0-4                        0.12.0-3                                    amd64        DLNA utility library for GUPnP
ii  libgupnp-igd-1.0-4:amd64                   1.2.0-1build1                               amd64        library to handle UPnP IGD port mapping
ii  libixml10:amd64                            1:1.8.4-2ubuntu2                            amd64        Portable SDK for UPnP Devices, version 1.8 (ixml shared library)
ii  libminiupnpc17:amd64                       2.2.3-1build1                               amd64        UPnP IGD client lightweight library
ii  librhythmbox-core10:amd64                  3.4.4-5ubuntu1                              amd64        support library for the rhythmbox music player
ii  librygel-core-2.6-2:amd64                  0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services - core library
ii  librygel-db-2.6-2:amd64                    0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services - db library
ii  librygel-renderer-2.6-2:amd64              0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services - renderer library
ii  librygel-renderer-gst-2.6-2:amd64          0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services - renderer library
ii  librygel-server-2.6-2:amd64                0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services - server library
ii  libupnp13:amd64                            1:1.8.4-2ubuntu2                            amd64        Portable SDK for UPnP Devices, version 1.8 (shared library)
ii  rhythmbox                                  3.4.4-5ubuntu1                              amd64        music player and organizer for GNOME
ii  rhythmbox-data                             3.4.4-5ubuntu1                              all          data files for rhythmbox
ii  rhythmbox-plugin-alternative-toolbar       0.20.2-1                                    all          Enhanced play controls and interface for Rhythmbox
ii  rhythmbox-plugins                          3.4.4-5ubuntu1                              amd64        plugins for rhythmbox music player
ii  rygel                                      0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services
ii  rygel-playbin                              0.40.3-1ubuntu2                             amd64        GNOME UPnP/DLNA services - GStreamer Media Renderer plugin
pas_moi@IDEAPAD:~$ 

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/11/2023, à 15:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne