Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2023, à 10:27

pecki

connexion à un serveur au démarrage

Bonjour,
J'ai un ordinateur sous ubuntu 22.04 LTS. Cet ordinateur est en réseau avec d'autres ordinateur sous Windows.
Jusqu'à présent, j'utilisais la connexion à un serveur, en tapant manuellement smb://IP_DU_PC pour me connecter au partage des PC sous Windows.
Mon problème est qu'il y a plusieurs PC sous Windows je suis donc obligé de retaper, chaque connexion, au démarrage de mon PC sous ubuntu.
Les IP des PC sont fixes.

J'ai suivi ce poste : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2063475
Je ne comprends pas, lorsque je rajoute au fichier /etc/fstab

//192.168.1.13/ /MERCURE cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000,_netdev 0 0

Pour exemple:
192.168.1.13 est l'IP du PC, sous Windows
/MERCURE, est le dossier partagé

Ubuntu ne monte pas le partage même manuellement.
Où est mon erreur ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/10/2023, à 11:34

nany

Re : connexion à un serveur au démarrage

Bonjour,



A priori il manque le nom du partage.

//192.168.1.13/<mettre ici le nom du partage> /MERCURE cifs guest,iocharset=utf8,guid=100,uid=1000,_netdev 0 0

Hors ligne

#3 Le 13/10/2023, à 12:58

bruno

Re : connexion à un serveur au démarrage

Bonjour,

Pour voir si les partages ont accessibles et connaître leur noms :

smbclient -L //192.168.1.13

Et je rappelle que _netdev est inutile avec un système de fichiers cifs (en espérant que cela soit enfin rentré plus de deux ans après le fil cité…)

Sinon un gestionnaire de fichiers correct sait enregistrer les emplacements dans ses favoris/signets ou dans une barre latérale quelconque (généralement en simple glisser/déposer). Ce qui évité de faire des montages permanents.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2023, à 16:32

krodelabestiole

Re : connexion à un serveur au démarrage

pour répondre plus généralement à la question connexion à un serveur au démarrage, voir la doc rclone.

si c'est pour utiliser smb via nautilus effectivement pas besoin de modifier fstab, il suffit d'ajouter un signet.

tu as quel message quand tu tentes

sudo mount /MERCURE

et ça correspond à quoi guid=100 ? tu voulais pas plutôt dire gid=1000 ?

Hors ligne

#5 Le 25/10/2023, à 17:51

pecki

Re : connexion à un serveur au démarrage

tiens, c'est nouveau..
Après un reboot, si je tape smb://ip_du_pc_windows (ou meme de mon raspberry)
Impossible d'y avoir accès
Je ne comprends pas ?!

Hors ligne

#6 Le 25/10/2023, à 18:46

krodelabestiole

Re : connexion à un serveur au démarrage

tu es sûr que l'ip n'a pas changé, que tu as du réseau, tout ça ? essaie un ping...

Hors ligne

#7 Le 27/10/2023, à 13:59

bruno

Re : connexion à un serveur au démarrage

Il faut donner les retours complets des commandes demandées. Sans cela on ne peut pas comprendre ce qui se passe et donc t'aider.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne