Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2023, à 17:37

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

J'aide pour les vidanges, mais je ne fais pas la mécanique à notre station-service. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#27 Le 14/10/2023, à 18:02

Sciensous

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

livier a écrit :

J'aimerais voir ou sont ces fichiers de mon répertoire, qui ne sont pas à mon nom, ou pas dans mon groupe...
As tu quelque astuce de ligne de commande pour ça (je suis en traine d'en chercher)

find ~ \! -user $USER -o \! -group $USER -print 

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 14/10/2023, à 18:04)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#28 Le 14/10/2023, à 18:05

ylag

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Bonjour,

Pour voir une liste des fichiers dans le répertoire personnel n'appartenant pas à l'utilisateur :

sudo find $HOME  \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) -exec ls -l {} \;

Attention, le résultat risque dêtre très long, pas nécessaire de le poster dans ce cas ...
(en espérant ne pas avoir commis d'erreurs de syntaxe, je ne peux tester la commande chez-moi présentement ...)

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/10/2023, à 18:06)

Hors ligne

#29 Le 14/10/2023, à 18:45

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Pour des besoins spécifiques jài parfois mis Root comme proprietaire dùn fichier dans mon répertoire utilisateur (install de mon imprimamte ou ...)Je voudrais y voir plus clair avant de tout corriger en bloc
Ce que je suis en train de faire :
Je crée un script sur cet ordi fonctionnel que j'envoie par ssh sur la machine en panne, d’où je le lance. Cela me permet d'éditer des lignes de commande sans avoir à les retaper au complet en ligne de commande.
Voici mon dernier test,opérationnel :

#!/bin/bash	
chemin=/home/xavier/Documents
echo -e "\nNombre d'éléments de $chemin pas à moi : $(sudo find $chemin \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Résultat : 37
J'approfondi, je voudrais pouvoir trier sur le nom du fichier aussi ( caché, qui commence par un "." typiquement)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#30 Le 14/10/2023, à 19:42

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Je continue mes investigations.... mon script ressemble maintenant à ceci

#!/bin/bash	
chemin=/home/xavier/
echo -e "\nÉléments de $chemin pas à moi :\n $(sudo find $chemin \( ! -user $USER \) -ls)"

que je lance par

$ bash /home/xavier/2023-10-14-debug.sh ­­>  /home/xavier/2023-10-14-debug.txt  

...et je vois ce qui se passe.
Beaucoup de liens symboliques que je n'ai pas mis là en conscience (beaucoup d'"ìcons", des liens dans "snaps" ... près de 18000 lignes en tout.

J'ai peur que si je corrige tout ça d'un bloc pour que ça m'appartienne avec

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

, il y ai pleins de trucs qui déconnent ensuite.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#31 Le 14/10/2023, à 21:28

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

J'ai appris pleins de choses sur les investigations que l'on peut faire avec find ... mais j'ai l'impression de faire fausse route .

Ce qui m'arrive c'est un écran graphique (il y a le pointeur de la souris) noir, qui intervient **avant** que je n'identifie mon utilisateur. "sddm" fait sa job avant que je sois connecté, aucune raison que la panne vienne de mon profil.

Pourquoi /var/log/sddm.log est-il vide ?
Prochaine étape, comment activer un minimum de logs pour ce programme...
Pour le moment jài besoin de sortir,
A +


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#32 Le 14/10/2023, à 23:10

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

C'est probablement par ici...

https://linuxconfig.org/how-to-customiz … r-on-linux je trouve comment tester un thème sddm
Le message d'erreur qui apparait est probablement pertinent !

Qui le comprend mieux que moi ?


xavier@Xsda2:~$ sddm-greeter --test-mode --theme /usr/share/sddm/themes/breeze
qt.qpa.xcb: could not connect to display 
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, wayland-egl, wayland, wayland-xcomposite-egl, wayland-xcomposite-glx, xcb.

Abandon
xavier@Xsda2:~$ 

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#33 Le 18/10/2023, à 01:25

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

resolu par

pkcon update

roll:/

Ce fut une grosse mise à jour, il semble que celles que je faisais avec Muon ou Discover n'étaient pas complètes


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne