Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2023, à 00:27

livier

[Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Avant, ça marchait ... pas une install!
Je ne crois pas avoir accepté une désinstallation pleine de kde, alors que je ne voulais désinstaller qu'un accessoire.
J'ai eu des bugs bizarres (Kate qui ne s'ouvre plus par exemple) Et j'ai voulu redémarrer ; et depuis :-(

Après mes redémarrages suivants, j'ai "Écran noir au démarrage avec souris ..."
J'ai tenté :
- fsck à partir de rescatux, et autres tests rescatux (grub...) Je n'ai pas d'erreurs
- j’accède au contenu de ma partition / a partir d'une live-usb
- j'ai désactivé "quiet splash" de mon grub pour voir les messages d'erreurs.
    Je ne vois que "Failed to start the Apache HTTP Server. Effectivement, je ne m'en sert pas depuis ....

Je ne peux rien faire devant mon écran noir quand il arrive. Pas même CTRL ALT F2 pour aller voir ce qui se passe en en console :-(

Une idée ?

Dernière modification par livier (Le 18/10/2023, à 01:26)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#2 Le 13/10/2023, à 04:57

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

indices complementaires ...

Avant l'écran noir j'apperçoit  "Kde neon" au milieu de l'écran, et une barre blanche qui avance de gauche à droite en bas de l'écran.
Ensuite l'écran est noir ; sauf un pointeur de souris qui s'affiche et qui suis les mouvements du petit animal et un tiret blanc en haut a gauche.

Je trouve dans /var/log/Xorg.0.log :
(EE) Addscreen/ScreenInit failes for driver 0

Je suis (en principe) en double écran. Cette config serait elle cassée ?
Je cherche /etc/X11/Xorg.conf
Et je ne le trouve pas. Ou serait donc la config de mes deux écrans que je pourrais vérifier ?

Je tente de redémarrer après avoir  débranché le deuxieme écran... pareil !


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2023, à 05:20

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

encore un indice ...

En mode recovery (en root donc) je tente

sddm

Le résultat est le même que le bug : Écran noir avec le pointeur de la souris.
J'éteind tout encore une fois.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2023, à 07:26

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Bonjour,

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester d'abord la session-live.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 13/10/2023, à 10:08

nany

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

BONJOUR,



livier a écrit :

Je ne peux rien faire devant mon écran noir quand il arrive. Pas même CTRL ALT F2 pour aller voir ce qui se passe en en console :-(

Normal [Ctrl]+[Alt]+[F2] renvoie vers l’interface graphique. Essaie plutôt [Ctrl]+[Alt]+[F3].

livier a écrit :

Avant l'écran noir j'apperçoit  "Kde neon" au milieu de l'écran, et une barre blanche qui avance de gauche à droite en bas de l'écran.

Ton système est donc KDE Neon. Il est alors possible que tu aies un manque de place dû à une accumulation de différentes versions du noyau (les système basés sur Qt ne font pas de nettoyage automatique).
Donc tente :

apt-mark showmanual | awk '/linux-.*[0-9]/ && ! /hwe-[0-9][02468].04/{print}' | xargs -r sudo apt-mark auto
sudo apt-get autoremove --purge

En ligne

#6 Le 13/10/2023, à 14:13

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Avec le décalage horaire du québec, je trouve vos réponse à mon réveil - Merci. Je réponds tout de suite, avant la fin de votre journée à vous ;-)

@xubu1957 Oui je peux démarrer sur une clé USB, j'ai utilisé "rescatux" en cession live ; qui m'a déja dépanné quelques fois pour faire les tests "fdisk", vérifier/réinstaller grub, monter ma partition racine et naviguer (sommairement) dans le système de fichier du disque ...
Mon intention est de me refaire une multiboot, la mienne étant obsolète, mais puisque rescatux a bien démarré hier le souci me semble être ailleurs.

@nany Alors là bravo. J'étais certain que mon interface graphique était sous [Ctrl]+[Alt]+[F1] , et jùtilise habituellement  [Ctrl]+[Alt]+[F2]  pour une console texte .... mais tu as raison ;  [Ctrl]+[Alt]+[F3] m'ouvre cette fois une console.

Je revérifie

$ df -f

  ce que j'avais déjà vu hier avec rescatux : mes partitions ne sont pas pleines / à 51%, reste 25Go ; /var à 55%, reste 25Go aussi ; et /home à 89%, reste 13 Go. Je m'étais déja sorti d'un disque saturé (suite à un remplissage d'erreurs dans les logs) mais ce n'est pas le cas aujourd’hui.

Pourquoi donc Qt ne nettoies t'il pas les noyaux obsoléetes ! merci pour l'ìnfo.
Je vais tacher de comprendre ta première commande avant de la passer, et après mon petit déjeuner, Je passe tout de suite la deuxième (que je comprend). Elle se termine par un écran brouillé ou je ne peux plus rien faire, mais au redémarrage,  [Ctrl]+[Alt]+[F3] et df -h ; j'ai effectivement gagné de la place : / à 36%, 33Go de reste disponible.
Je retente

sddm

, manque de droits ; puis

sudo sddm 

et me retrouve dans la même situation.
En revenant de déjeuner, je regarde la commande proposée par @nany, et je me demande si la prochaine étape ne serait pas de réinstaller quelques paquets .... lesquels ?
Encore merci


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2023, à 14:21

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 13/10/2023, à 16:02

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Je viens de passer les commandes :

sudo dpkg-reconfigure sddm
sudo apt-get install --reinstall sddm-theme-breeze
sudo sddm

me renvoie toujours la même page noire avec souris sad
J'essaye pour voir :

systemctl status sddm.service

Réponse (pas celon les normes, je dois recopier à la main sur une autre machine, désolé)

Loaded
Active (en vert)
8 lignes compliquées en blanc
Auth sddm-helper exited with 6 (en jaune)
Greeter stopped. SDDM::Auth::HelperExitStatus (6)

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2023, à 19:01

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

8 lignes compliquées en blanc

Voir > [Tuto] Poster une image (Méthode 2)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 13/10/2023, à 20:57

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#11 Le 13/10/2023, à 21:06

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Et aussi, au lancement de sddm :

https://ibb.co/DzXM88p
notament pour les deux dernières lignes.
Au besoin, quelle est la commande pour envoyer tout ça en fichier texte ?

Dernière modification par livier (Le 13/10/2023, à 21:08)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#12 Le 13/10/2023, à 21:59

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Je trouve bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/sddm/+bug/1971596

Tu pourrais essayer :

sudo systemctl restart sddm

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 13/10/2023, à 22:43

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Tout pareil, ou presque.
[Ctrl]+[Alt]+[F3] est la console ou j'ai tapé ta commande,
[Ctrl]+[Alt]+[F2] donne une autre console graphique
[Ctrl]+[Alt]+[F1] est maintenant ma page noire avec la souris, Fut sur  [Ctrl]+[Alt]+[F2] un moment comme me làvais fait remarquer nany


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#14 Le 13/10/2023, à 22:46

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Dans la Doc console :

§ 1.3.2 a écrit :

Versions avec GDM postérieures à 17.04
À partir de 17.04, sur les systèmes avec GDM (les variantes avec GNOME Shell donc), la session graphique (Xorg ou Wayland) se lance par dessus la 1ère console (et s'accède donc en faisant Ctrl+Alt+F1), et seules les consoles 2 à 6 restent accessibles, rien n'étant normalement présent à partir de Ctrl+Alt+F7.

Plusieurs sessions graphiques peuvent être lancées en parallèle, notamment si vous connectez 2 utilisateurs simultanément, donc n'hésitez pas à tester toutes les combinaisons jusqu'à Ctrl+Alt+F6 si besoin.


C'est toujours cette carte graphique :

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: 3rd Gen Core processor Graphics Controller from Intel Corporation

visible dans le fil Installation difficile ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/10/2023, à 22:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 13/10/2023, à 22:56

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Encore une observation : le fichier /etc/sddm.conf existe avec une date de modif inchangée depuis  Juillet 2021

/etc/sddm.conf.d/kdesettings.conf date aussi de Juillet 2021

/etc/sddm/Xsession  et /etc/sddm/Xsession datent de sept 2022

Ce nèst pas la config de ces fichiers qui a changé


Ou devrais je voir les messages d'erreurs ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#16 Le 13/10/2023, à 23:24

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Comme demandé, je fais le tout des consoles : toutes en mode tty sauf la première avec noir et souris ...
Bravo pour avoir retrouvé mon vieux sujet. Non, ce n`étais pas le même ordinateur, lÉautre était une install pour une amie, qui n'a pas abouti à cause d'un mot de passe inconnu sur l'accès EFI, et le besoin dỳ changer quelquechose.
l'ordi en panne aujourd’hui fonctionnait il y a quelques jours.
Quelque chose aurait pu arriver lors d'une installation de paquet ou une mise à jour ? J'en suis là.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#17 Le 13/10/2023, à 23:57

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Dans la discussion ici :  https://askubuntu.com/questions/1409371 … sh-install je vois

sudo apt install --reinstall kde-plasma-desktop.

Je vois que cela pourrait ne rien régler parce-que le probléme se trouverait dans les configurations, dans le répertoire utilisateur. Je n'y crois pas vraiment parceque le problème arrive avant que je m'ìdentifie.
J'essaye la commande, et ce la ne change pas grand chose, la console noire avec souris est maintenant en  [Ctrl]+[Alt]+[F2] , sur   [Ctrl]+[Alt]+[F1] j'ai un tiret en haut à gauche, et les autres sont des consoles textes.

Peux tu me dire quels sont les fichiers de config concernés .... j'ai des sauvegardes (automatisées tous les jours) de mon utilisateur et aussi de /etc. Je pourrais les comparer, remettre ...

Dernière modification par livier (Le 14/10/2023, à 00:02)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#18 Le 14/10/2023, à 00:55

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Suite des explorations ....
Je trouve l'existence de /var/lib/sddm avec un repertoire cache dedans, je le désactive (renomme) pour voir ...
Juste .... pareil yikes


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#19 Le 14/10/2023, à 01:27

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

J'insiste .... cette fois c'est /var/lib/sddm .... que je renomme, puis je tente une réinstallation pour remettre ce répertoire ...

sudo apt install --reinstall sddm

puis

sudo apt install sddm

Avec des erreurs (encore), dont la plus explicite :

mkdir: impossible de créer le répertoire /var/lib/sddm/config

pourtant  /var/lib/sddm a les droits 755 root.root, pourquoi il peut pas créer un repertoire dedans !!!
Je remets mes répertoires dénommés et...
Va être temps de me reposer moi !


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#20 Le 14/10/2023, à 01:42

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Pas moyen de màrrêter de chercher ....
Cette fois, après redémarrage, sur la console 1 je vois
https://ibb.co/3BD4m7f

cela peut il avoir quelquechose à voir  ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#21 Le 14/10/2023, à 07:35

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Bonjour,

Vu bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1972140

Je n'ai pas le niveau pour répondre, ne m'étant jamais servi de kubuntu et de kde.

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 14/10/2023, à 16:43

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Vous m'impressionnez avec vos commandes à rallonge et aussi avec votre disponibilité à nous rendre service. Tant pis si je me répète .... Merci

J'ai trouvé le moyen de récupérer à partir de l'ordi ou je t'écris, la redirection de la commande passée sur celui qui est en panne. cela ne donnera pas le format recommandé pour partager les commandes et leur résultats, mais mieux que recopier à la main...

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

donne donc

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0102] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

Je fais un autre message pour la deuxième commande


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#23 Le 14/10/2023, à 16:58

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Pour le deuxième commande, le résultat est 18511 mad
Impressionnant, déplaisant ... Je veux aller voir de plus près, je suppose que c'est une piste !
As tu des commandes 'kivontbien' pour investiguer ...


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#24 Le 14/10/2023, à 17:09

xubu1957

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

Une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 14/10/2023, à 17:34

livier

Re : [Resolu] Ecran noir au démarrage avec souris ...

J'aimerais voir ou sont ces fichiers de mon répertoire, qui ne sont pas à mon nom, ou pas dans mon groupe...
As tu quelque astuce de ligne de commande pour ça (je suis en traine d'en chercher)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne