Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2023, à 17:54

Karpon

[Abandon] Caractères spéciaux musicaux

Bonjour,
L'affichage des caractères spéciaux musicaux est un problème.
Comment afficher : bémol, dièse, bécarre, ne parlons même pas des doubles....
Attention : le caractère # du clavier n'est pas le vrai dièse, mais un caractère anglais, le vrai dièse a ses lignes "verticales" non obliques, et ses lignes "horizontales", obliques, justement.
Pourtant, sur mon logiciel de musique (MuseScore), c'est affiché correctement !
Si quelqu'un a une idée....

Dernière modification par Karpon (Le 10/10/2023, à 13:45)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#3 Le 08/10/2023, à 21:20

Karpon

Re : [Abandon] Caractères spéciaux musicaux

Bonjour nany,

Merci pour ce retour.
Oui, je suis bien en UTF-8

Sur le lien, je trouve bien la table concernée : U+1D100 à 1D1FF.

Concrètement, comment je fais pour afficher ? ? ? ?
Là, je viens de copier bêtement ce qu'il y a dans la table.
Bon, je l'ai téléchargée, je peux donc opérer comme je viens de le faire, mais n'y aurait-il pas une combinaison de touche plus accessible ?
Avec Alt, je suis limité pour une combinaison > à 3 touches...
Après, je ne me sers pas de ces caractères tous les jours !

Edit : Ah ah ! Lors de la rédaction, les altérations étaient bien affichées, tout est parti à l'envoi et je me retrouve avec 3 ? .....

Dernière modification par Karpon (Le 08/10/2023, à 21:26)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 08/10/2023, à 22:47

nany

Re : [Abandon] Caractères spéciaux musicaux

J’avais mal compris, je croyais que tu avais des problèmes pour afficher les caractères spéciaux, or tu cherches simplement à les écrire.

Alors un peu de lecture :
bémol
bécarre
dièse
respectivement Unicode 266d, 266e et 266f ou, si on dispose d’une touche compose, un peut utiliser les combinaisons données dans la page de Wikipédia sur dièse.
Pour saisir des caractères Unicode, voir le §6.3 de la page de doc tutoriel/utilisation_avancee_du_clavier (§6.2 pour la touche compose).



Karpon a écrit :

Edit : Ah ah ! Lors de la rédaction, les altérations étaient bien affichées, tout est parti à l'envoi et je me retrouve avec 3 ? .....

Ça c’est dû au forum qui est vétuste et n’accepte pas les caractères Unicode au delà d’une certaine version.

Dernière modification par nany (Le 09/10/2023, à 01:20)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2023, à 02:08

MicP

Re : [Abandon] Caractères spéciaux musicaux

Bonjour

Pour voir la table complète des caractères Unicode
avec leur point de code unicode, leur nom, et leur différentes formes d'encodage possibles suivant le contexte :

https://www.utf8-chartable.de/unicode-utf8-table.pl (cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner le bloc U+1D100…U+1D1FF : Musical Symbols)

Dernière modification par MicP (Le 09/10/2023, à 02:18)

Hors ligne

#6 Le 10/10/2023, à 13:42

Karpon

Re : [Abandon] Caractères spéciaux musicaux

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements.
J'ai suivi avec attention tous les liens : intéressant...
Mais vu la précarité de mon anglais, je n'ai pas tout compris (+ la précarité du reste).
Par contre, j'ai bien rigolé (mais après coup...).
Lors d'une visite sur un lien, j'apprends qu'il me faudra utiliser Ibus (l'installer à l'occasion). Je regarde dans les propositions, je vois qu'il est dispo, donc, je le sélectionne... Puis je passe à autre chose.
Ce matin, j'allume ma machine, j'entre le pass admin pour ouvrir ma session : RAS.
Ensuite, besoin d'un autre pass pour une appli : je tape (à l'aveugle..) : Refusé ! Merde, mon clavier est naze.... Pourtant, le pass admin a bien marché.
J'ouvre le traitement de texte histoire de voir ce qui se passe, et là, ô surprise, toute la rangée supérieure des chiffres et accentués est bloquée majuscules, alors que la touche Maj constante est bien à sa place, et fonctionne si j'en juge par la diode indicatrice.
Bref, je prends le clavier de secours, lui aussi USB, et là, ça colle. Je regarde à nouveau le clavier habituel : toujours en rideau : donc, bien nase. A tout hasard, je repasse sur le gestionnaire de clavier et remet à "Aucun" au lieu de "Ibus" : sans changement.
Ensuite, voilà une mise à jour qui se présente : je l'accepte, et en fin de mise en place, je dois redémarrer.
Dès l'apparition de la fenêtre, je tape, avec mon clavier habituel (pas le secours), mon pass admin, et il est accepté : donc, mon clavier n'est peut-être pas si naze que ça. Vérification sur traitement de texte : tout est correct ! Et c'est là que j'ai rigolé !..
La morale de cette histoire : Il faut éviter de s'aventurer dans des régions quand on n'a pas la carte....
Mon besoin d'afficher les termes musicaux est limité, et si besoin musical il y a, MuseScore sait parfaitement afficher les accidents, fussent-ils occasionnels ou d'armature. Pour les rares occasions où j'ai le besoin, la grille téléchargée peut suffire pour un copier coller, ça semble marcher, sauf pour ce site !
Je vous remercie vivement pour votre aide.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne