Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2023, à 20:36

robotzeus

installer ubuntu sur clé pour utilisation dans une salle informatique

Bonjour,
Je commence à donnée des cours de programmation à des jeunes mais j'ai des soucis avec les ordinateurs qui sont mis à ma disposition (trop lent, ordinateurs qui s'éteint et se met a jour pendant 40 minute alors que les séances dur 1h).

J'ai accèe à la salle seulement 20 minutes avant la séance donc ca limite mes possibilités.
La semaine dernière j'ai pu exceptionnellement essayé d'installé linux sur un des poste en dual boot mais je n'ai pas réussi a partagé la partition (pas les mot de passe admin windows  et l'installateur  aussi ne voulais rien savoir.

La bonne nouvelle c'est que j'arrive quant même à booté sur la clé USB (ordinateur HP inclus à l'écran)

Maintenant j'aimerais savoir si je pouvais installé linux sur la clé de manière à préparé une clé avec tout les logiciel et les lien dessus et ensuite la dupliqué pour chaque poste informatique.
De cette manière je pourrais faire les installation chez moi et juste mettre la clé sur les ordi pour démarré les session (et les jeunes enregistrerons les travails sur les clé.

Je pensais utilisé ubuntu mate  comme distrib (ca fait longtemps que je n'es pas utilisé linux et j'avoue que l'installe sur clé c'est quelque chose que je n'ai jamais vu donc si vous avez des  tuto pour préparer ma prochaine séance se serait super

PS je vais principalement faire du python avec Pycharm  éventuellement Arduino et aussi utilisé certain site internet. (A terme j'aimerais aussi mettre un logiciel de conception 3D car l'année prochaine si tout se passe bien je ferais aussi des séances de robotique et je ne veux plus etre tributaire des systéme d'exploitation des salles informatique.

Je m'excuse pour les 90% de mon message qui présente seulement le contexte

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#2 Le 29/09/2023, à 10:16

Qid

Re : installer ubuntu sur clé pour utilisation dans une salle informatique

Les clés vont limiter les risques de faux contact entre la prise USB et le matériel externe... reste que matériellement parlant une clé USB n'est pas vraiment faite pour y installer réellement un système... après en intermédiaire il y a les systèmes live avec persistance mais perso je ne crois pas à cette config même dans ton cas...

Bref... du coup pour faire une vraie installation sur support externe tu as cette page de Doc dont je te laisse t'imprégner


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne