Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2023, à 06:15

bmaican

[RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

Hello
J'ai plusieurs jpg qui ont des tailles différentes certaines ont la bonne taille et d'autres non.
Je me suis penché dans le paramètre affichage et dans les colonnes et aucuns répond à la vu que je souhaiterais.
En gros je voudrais faire une recherche sur les photos xyz.jpg et dans une colonne voir les dimension et pas le poid  (Ko Mo), des fichiers exemple une colonne qui affiche photo.jpg  400x600.
je ne sais pas si c'est possible ou si un utilitaire existe.
Ce que j'ai trouvé traite image par image c'est top quand on en a une dizaine mais dès que on en a 300 c'est plus chiant d'ouvrir les propriété et aller vérifier la taille.
Si vous avez une soluce wink
Merci à vous et bonne journée

Note ; Les img sont dans un seul répertoire.

Dernière modification par bmaican (Le 16/09/2023, à 12:52)

#2 Le 12/09/2023, à 07:29

Compte supprimé

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

Bonjour,
Une fois les photos triées, que veux-tu faire ? Réduire leur taille ? Juste les classer ?

#3 Le 12/09/2023, à 08:03

Sciensous

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

en ligne de commande, file <fichier> fait apparaitre les dimensions des images
reste à faire le script qui va ... pas trop compliqué si tu connais un peu
cool

édité: exemple rapide dans le dossier en question

file *.jpg|grep -o ", [0-9]\+x[0-9]\+"|cut -d, -f2

Dernière modification par Sciensous (Le 12/09/2023, à 08:11)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 12/09/2023, à 08:24

MicP

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

Bonjour

Pour lister les fichiers jpg de mon répertoire ~/Images
sur deux colonnes : dimensions et chemin du fichier
(colonnes séparées par un caractère de tabulation)

file ~/Images/*.jpg | awk -F'[:, ]' '{print $(NF-3)"\t"$1}'

ça donne une sortie avec des lignes ressemblant aux deux lignes suivantes :

661x798 	/home/mic/Images/banksy-paris-2018-homme-et-chien-1.jpg
460x650 	/home/mic/Images/Breaking_Ned.jpg

La sortie de cette ligne de commande pourrait être utilisée pour créer un fichier .tsv <=> fichier directement utilisable par un tableur comme LibreOffice Calc (ou autres…)

Dernière modification par MicP (Le 12/09/2023, à 08:32)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2023, à 10:58

Watael

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

$ identify -quiet -format '%G        %f\n' ~/Images/*.jpg
  • identify fait partie de la "boîte à outils" ImageMagick.

  • pour obtenir une véritable tabulation au lieu de huit espaces, remplacer ces derniers par Ctrl-v Ctrl-i.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 15/09/2023, à 18:49

bmaican

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

Hello
Merci à tous pour vos réponses comme d'hab ce forum est top wink
@ Tamarou > Je souhaite les classer par taille pour voir justement celles que j'aurais besoin de réajuster.
@ Sciensous > Thanks je vais tenter et merci pour la ligne de cmd > Le script ne devrait pas poser de pb
@ MicP > Héhé je pense que tu a mis dans le mille ca ressemble à ce que je souhaite faire !
@ Watael > Oki je vais revoir avec ImageMagick je ne l'ai pas trop tâtonner et je ne connais pas encore tout ce qui peux faire.

Je vous décerne à tous UN GRAND MERCI en or ! Je vais tester chacune de vos soluces et voir celle qui sera la plus pratique pour moi. Je vais me lancer un peu plus tard pour faire un petit script, j'suis un peu tout rouillé.
Je reviendrais vous tenir au jus, belle soirée à vous chers amis Linuxien changé rien wink

Edit de quelques minutes plus tard : Vous êtes fortiches c'est ca que je voulais top !! Comme je pense que ça été easy pour vous je vais compliquer un peu le game ^^ avant de clôturer ce post > si par exemple je souhaite faire une recherche dans plusieurs répertoires de fichier *.jpg et avoir le même affichage sans avoir à les déplacer, vous auriez pas un mix de la commande svp ?
Merci en tout cas ca sent bon la réussite. Bon bah ce soir je vais resize du jpg !!

Dernière modification par bmaican (Le 15/09/2023, à 21:03)

#7 Le 16/09/2023, à 07:45

MicP

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

Bonjour

Il est clair que ma proposition utilise 3 commandes alors que celle de Watael n'en utilise qu'une,
et puis, ce n'est pas n'importe laquelle : elle est tout-a fait indiquée pour faire ce travail.

Pour voir ce qu'elle est capable de faire, regarde le retour de la ligne de commande suivante
dans laquelle tu remplaceras /chemin/nomDuFichier.jpg par le chemin d'un de tes fichiers image existant sur ton système

identify -verbose /chemin/nomDuFichier.jpg

=======

bmaican a écrit :

…dans plusieurs répertoires de fichier *.jpg et avoir le même affichage sans avoir à les déplacer …

En m'inspirant de la ligne de commande proposée par Watael, je te propose la ligne de commandes suivante :

shopt -q globstar; aRaz=$?; [ $aRaz = 1 ] && shopt -s globstar; identify -quiet -format '%G     %d/%f\n' ~/Images/**/*.jpg 2>/dev/null | sort -n ; [ $aRaz = 1 ] && shopt -u globstar

Dernière modification par MicP (Le 16/09/2023, à 13:10)

Hors ligne

#8 Le 16/09/2023, à 09:02

bluc

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

Bonjour
Autant les réduire toute a la taille souhaitée en masse
Perso je le fais a l'aide d'un Nautilus script → Clic droit sur le répertoire contenant les images → Scripts → Réduire les images → je choisis la taille
Et je retrouve dans ce répertoire un autre répertoire avec toute les images a la bonne taille , les originaux n'ont pas changé de taille
https://mega.nz/file/dQ8jSZpS#f6WASa4wo … zf32K10I9E


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 16/09/2023, à 11:04

MicP

Re : [RESOLU top soluce] - Connaitre la taille d'une image (en masse)

bmaican a écrit :

… Je ne la connaissais pas identify c'est propre à img magik ?  …

Oui, c'est bien ça : la commande identify est celle qui est accessible quand le paquet imagemagick a été installé.

=======
Je viens d'apporter plusieurs modifications à la ligne de commande proposée dans mon précédent message :
J'avais oublié, au cas où, de rediriger vers /dev/null la sortie des messages d'erreur de la commande identify

Dernière modification par MicP (Le 16/09/2023, à 13:38)

Hors ligne