Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2023, à 16:01

Gossens Fanny

Accès au réseau Windows impossible.

Bonjour,

Voilà maintenant cinq jour que je parcours la rubriques « serveurs » de ce forum ainsi que l'aide de Ubuntu à ce sujet.
J'en attrape mal aux yeux et j'en ai particulièrement « part dessus la tête » de ne pas arriver à mes fins. Lasse d’avoir galéré pour faire reconnaître la wifi sur MacBook Pro, et, j’y suis arrivée avec l’aide de tous les poste traitant du sujet , maintenant c’est au tour des partages réseaux. Et là je suis face à un mur.

Je développe la situation :

De quel système et de quelle machine s’agit-il ?
- Un Apple Inc. MacBookPro8,1.
- Ubuntu 23.04.
- Ubuntu est à jour.
- les pilotes Samba sont installés. (avec l’aide de ce forum)

Qu'est-ce que j'essaye de faire :

Je souhaite accéder à deux disques dur connecté sur un routeur Asus RTC-AC87U  et relié pour le premier  par câble USB et à un autre disque dur connecté à ce même routeur et lui relié par câble RJ 45

Le disque relié par usb est un Western digital éléments et il n’est pas possible de le relier par RJ 45 ( par de prise de ce type sur le disque)

Qu'est-ce que j'obtiens en me connectant depuis Ubuntu au disque relié par USB :

Un avertissement me disant : Impossible d'accéder à l'emplacement ; L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type. Sujet largement documenté sur ce forum et à d’autre endroit.

Qu'est-ce que j'obtiens en me connectant depuis Ubuntu au disque relié par RJ45

Un panneau m’invitant à entrer l’utilisateur et le mot de passe de ce disque. Puis la connexion s’établit. La consultation de tous les dossiers sur le disque sont possible.
Dans les propriété du dossier macnas on peut voir que c’est un système de fichiers afp. (je ne comprend pas pourquoi.

Si j’essaye de me connecter depuis Ubuntu à l’iMac de mon compagnon ( iMac-de-philou.local (smb) j’obtiens le message d’avertissement cité plus haut.

Le partage sur MacOs Ventura est comme suit :

pour le disque en USB : smb://serveur/Document_serveur_12
pour le disque en RJ45 smb://macnas._smb._tcp.local/MesFichiers
je ne vois pas le MacBookPro8,1.

Voilà je ne vous le cache pas tout essayé, tout et n’importe quoi au risque de mettre le système à terre.

En espérant avoir été complète et pas trop brouillon dans la description des choses, et si pas veuillez m’en excuser.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Fanny.

Hors ligne

#2 Le 25/08/2023, à 16:29

xubu1957

Re : Accès au réseau Windows impossible.

Bonjour,

Gossens Fanny a écrit :

Le disque relié par usb est un Western digital éléments et il n’est pas possible de le relier par RJ 45 ( par de prise de ce type sur le disque)

Qu'est-ce que j'obtiens en me connectant depuis Ubuntu au disque relié par USB :
...

On pourrait voir :

lsusb

au moyen du Retour utilisable de commande ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 25/08/2023, à 17:10

Gossens Fanny

Re : Accès au réseau Windows impossible.

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Gossens Fanny a écrit :

Le disque relié par usb est un Western digital éléments et il n’est pas possible de le relier par RJ 45 ( par de prise de ce type sur le disque)

Qu'est-ce que j'obtiens en me connectant depuis Ubuntu au disque relié par USB :
...

On pourrait voir :

lsusb

au moyen du Retour utilisable de commande ?

fanny@fanny-MacBookPro8-1:~$ lsusb
Bus 002 Device 004: ID 046d:c050 Logitech, Inc. RX 250 Optical Mouse
Bus 002 Device 003: ID 05ac:8242 Apple, Inc. Built-in IR Receiver
Bus 002 Device 002: ID 0424:2513 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) 2.0 Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 007: ID 0e8d:1887 MediaTek Inc. Slim Portable DVD Writer
Bus 003 Device 005: ID 05ac:0253 Apple, Inc. Internal Keyboard/Trackpad (ISO)
Bus 003 Device 009: ID 05ac:821a Apple, Inc. Bluetooth Host Controller
Bus 003 Device 004: ID 0a5c:4500 Broadcom Corp. BCM2046B1 USB 2.0 Hub (part of BCM2046 Bluetooth)
Bus 003 Device 002: ID 0424:2513 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) 2.0 Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
fanny@fanny-MacBookPro8-1:~$ 

Hors ligne

#4 Le 25/08/2023, à 17:37

xubu1957

Re : Accès au réseau Windows impossible.

C'est pas à mon niveau.

Je ne sais pas aider plus !  ¯∖_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 25/08/2023, à 18:08

Gossens Fanny

Re : Accès au réseau Windows impossible.

xubu1957 a écrit :

C'est pas à mon niveau.

Je ne sais pas aider plus !  ¯∖_(ツ)_/¯

Pas de soucis. merci

Hors ligne

#6 Le 25/08/2023, à 23:20

Gossens Fanny

Re : Accès au réseau Windows impossible.

Personne n'a d'idées?:(

Hors ligne