Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2023, à 19:12

frederic1963

[RESOLU] Redirection sous-domaine

Bonjour,

J'ai 2 sites internet qui tournent sur un VPS et l'ensemble est administré avec Webmin : mondomaine1.fr et mondomaine2.fr

Après l'examen des logs je m'aperçois que j'ai des logs sur les sous-domaines de mondomaine1.fr, mais que les sous-domaines ne sont pas redirigés et surtout ce n'est pas censé fonctionner. Les pages s'affichent avec mail.mondomaine1.fr ou autoconfig.mondomaine1.fr. Ces sous-domaines sont présents dans les enregistrements DNS (type A).

Bien sûr il suffirait de les rediriger soit au niveau du serveur apache, du DNS ou dans le .htaccess. Mais je ne comprends pas pourquoi avec, a priori, la même config mondomaine2.fr me redirige correctement les sous-domaines sur le domaine principal. J'ai fais le test avec le ftp et le sous-domaine. ftp.domaine1.fr n'est pas redirigé non-plus. En plus, ftp.domaine2.fr est redirigé vers ftp.domaine1.fr !

A la limite je comprends après avoir examiné les configuration que c'est logique que les sous-domaines de mondomaine1.fr ne soient pas redirigés, c'est logique. Ce que je ne comprends pas c'est où se trouvent les redirections de sous-domaine de mondomaine2.fr? Je ne les trouve ni dans la config apache, ni dans les enregistrements DNS, ni dans le .htaccess.

Si quelqu'un a une explication et une solution.

Dernière modification par frederic1963 (Le 24/07/2023, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2023, à 17:26

mazarini

Re : [RESOLU] Redirection sous-domaine

Avec apache, il y a un domaine par défaut. Toutes les requêtes qui ne trouvent pas de domaine affiche la paqe correspondant pour le domaine par défaut (le premier par ordre alphabétique dans /etc/apache2/site-enable).
La solution que j'utilise est d'avoir un site "poubelle" qui fait une erreur 403.
Pour voir les domaines actifs, voir la commande apache2ctrl (je n'ai pas de linux sous la main).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 24/07/2023, à 17:58

frederic1963

Re : [RESOLU] Redirection sous-domaine

Tout a fait en fouinant dans les fichiers de config je me suis effectivement aperçu que domaine1.fr était le domaine par défaut.

Du coup j'ai fait une redirection des sous-domaines sur le domaine principal dans le .htaccess. Ainsi dans le fichier de config, les sous-domaines utilisés sont interceptés et ca fonctionne nickel : webmail et admin sont bien interceptés par le fichier de config d'apache. Les autres sous-domaines sont interceptés et redirigés par le .htaccess.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2023, à 15:47

bruno

Re : [RESOLU] Redirection sous-domaine

Il n'y a pas de domaine par défaut mais un hôte virtuel par défaut. C'est tout à fait différent.

L'hôte virtuel par défaut est le premier lu par la configuration d'Apache.
Sous Ubuntu c'est le premier fichier par ordre alphabétique sous /etc/apache2/sites-enabled (généralement nommé 000-default).

Cet hôte virtuel sera utilisé pour toutes les requêtes vers un domaine ou une IP correspondant au serveur qui ne figure pas dans une directive ServerName d'un autre hôte virtuel.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne