Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2023, à 10:05

Cloridric

Parametrage postfix pour redirection de mails sur plusieurs serveurs

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, j'aimerais installer plusieurs serveurs tournant sous yunohost sur le même réseau, et donc sous la même IP publique

J'aimerais que chaque serveur ai un DNS différent. L'idée étant d'avoir la configuration suivante

Yunohost1 192.168.1.11 dns1.com
Yunohost2 192.168.1.12 dns2.com
Yunohost3 192.168.1.13 dns3.com

L'idée étant d'avoir un serveur frontal, tournant sous ubuntu, qui fait les redirections.
Pour le http/https j'ai installé nginx, ça fonctionne.

Par contre pour les mails je sèche

J'ai vu qu'il y avait moyen d'utiliser postfix pour faire de la redistribution de mail entre les différents serveurs selon le DNS

Le soucis c'est que la je sèche complètement.

Pour installer postfix, est-ce que j'ai besoin d'un "main dns" (par exemple dnsfrontal.com) avec des enregistrement DNS qui pointent vers ce serveur frontal?
Pour les enregistrement, est-ce qu'ils doivent tous être au niveau des différents DNS ou est-ce qu'un seul enregistrement sur le DNS frontal est suffisant?
Comment configurer postfix pour qu'il redirige les mails au bon endroit ?
Est-ce qu'il y aurait des options plus facile à configurer (j'ai vu passer postfixadmin mais ça ne m'a pas l'air plus clair ...)?

Bref, je nage complêtement

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par Cloridric (Le 20/07/2023, à 11:15)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2023, à 21:11

Vobul

Re : Parametrage postfix pour redirection de mails sur plusieurs serveurs

Salut,

Premièrement, il faut utiliser les bons termes. Un nom de domaine ce n'est pas "DNS". C'est déjà suffisamment compliqué comme ça, si en plus on utilise les mauvais termes ça va pas le faire ! Il y a les noms de domaines, les champs A, MX et autres, les serveurs DNS, ... Il faut être précis sinon c'est galère.

Ensuite, il y a quelque chose que tu ne dis pas : tu veux faire quoi avec les emails en fait. Tu dis :

Comment configurer postfix pour qu'il redirige les mails au bon endroit ?

Donc tu t'attends à ce que les serveurs reçoivent des emails c'est ça ? Parce qu'il y a une grosse différence entre configurer des serveurs pour qu'ils envoient des emails via un relais smtp (simple), ou configurer des serveurs mails complets (complexe).

Si tu veux juste héberger des applications, configure un smtp sortant avec smtp2go.com et ne te prends pas plus la tête que ça. Pour l'OS tu peux utiliser opensmtpd au lieu de postfix, en 7 lignes de conf tu rediriges tout sur le relais smtp et hop, fin de l'histoire :

cat /etc/mail/smtpd.conf

table aliases file:/etc/mail/aliases
table secrets file:/etc/mail/secrets

listen on localhost

action "local_mail" mbox alias <aliases>
action "outbound" relay mail-from "@ton-domaine.fr" host smtps://ton-user@mail.smtp2go.com:465 auth <secrets>

match from local for local action "local_mail"
match from local for any action "outbound

Incroyablement plus simple et pratique à configurer que postfix qui est une grosse usine à gaz.

Je t'invite à lire ceci : https://poolp.org/posts/2019-09-14/sett … nd-rspamd/

Ça te donnera une bonne idée de la galère que c'est d'avoir son propre serveur d'envoi/réception d'email. Mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux faire. Un serveur web n'a aucun besoin de recevoir des emails, juste d'en envoyer. Et le plus simple c'est de passer par un service qui fait ça bien (relais smtp type smtp2go.com). Et le serveur n'a pas besoin d'une entrée DNS pour en envoyer, donc toutes tes questions sont sans objet.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne