Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2022, à 08:41

moreje

screen capture Ubuntu 22.04

Hello, après un passage à 22.04....petite déception sur l'outil de capture d'écran...
il a été modernisé, c'est plutot une bonne intention, mais:
- pas moyen de l'appeler autrement qu'avec la touche print screen du clavier? une icone qu'on pourrait placer dans le dock serait bienvenue
- après capture, directement dans le presse papier? impossible de décider si on enregistre la capture dans un fichier, ou bien si on la colle qqpart?

savez vous où faire remonter ces commentaires?

Dernière modification par moreje (Le 23/06/2022, à 08:02)


***************************
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++

Hors ligne

#2 Le 25/04/2022, à 09:24

malbo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Bonjour,
Dans Ubuntu 22.04, il est possible d'installer le logiciel de capture qu'on avait dans les versions précédentes de Ubuntu. Il suffit de l'installer par la commande suivante :

sudo apt install gnome-screenshot

 
Après installation, il faut rechercher "capture" dans les activités puis clic droit sur l'icône "Capture d'écran", choix "ajouter aux favoris" et c'est bon. Je viens de vérifier cela sur mon installation toute neuve de Ubuntu 2204.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2022, à 09:26)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2022, à 08:31

moreje

Re : screen capture Ubuntu 22.04

merci!
et vous savez où on peut quand meme se plaindre des fonctionnalités manquantes de cette nouvelle version? smile


***************************
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++

Hors ligne

#4 Le 09/06/2022, à 10:01

malbo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Je ne pense pas qu'il existe un endroit spécial pour ça mais à mon avis il vaut mieux créer une discussion par fonctionnalité manquante (selon toi) dans le forum concerné par cette fonctionnalité. La raison étant que ladite fonctionnalité existe peut-être mais elle est cachée ou bien elle n'est pas proposée par défaut.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2022, à 10:53

moreje

Re : screen capture Ubuntu 22.04

ok, mes principales remarques sont dans le post initial:
- impossible de placer l'icone de lancement en favori dans le dock
- la capture part direct dans le presse papier. Si je veux un simple fichier jpeg, je suis obligé d'ouvrir une app photos et d'y coller ma capture?


***************************
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++

Hors ligne

#6 Le 09/06/2022, à 15:21

malbo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

J'ai installé gnome-screenshot dans Ubuntu 22.04 comme indiqué dans mon post #2 et c'est ce que j'utilise pour mes captures.
1) Ajout de l'icône de gnome-screenshot dans le dock :
clic sur "Activités", recherche de "gnome-scr", ajout dans les favoris : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/uha0.png
après ça, l'icône de gnome-screenshot apparaît bien dans le dock : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/1h9w.png
2) réalisation d'une capture :
- clic sur l'icône de gnome-screenshot, puis clic sur "Prendre une capture d’écran" dans la fenêtre de gnome-screenshot : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/1eh0.png
- menu déroulant dans le champ dossier pour remplacer "Images" par "Bureau" : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/ztf6.png
- état après sélection de "Bureau" dans le champ dossier et clic sur "Enregistrer" : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/kc81.png
- la capture est bien sur le bureau (en bas à droite) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/23/owbp.png

Essaie cette procédure et raconte si ça marche comme ça chez toi

Dernière modification par malbo (Le 09/06/2022, à 15:30)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2022, à 11:13

moreje

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Ah oui oui, gnome screenshot fonctionne tres bien, merci, je suis moi aussi revenu en arriere.... c'est juste dommage que l'evolution de l'utilitaire par défaut regresse autant!


***************************
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++

Hors ligne

#8 Le 11/06/2022, à 15:40

malbo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Bonjour,
Je te prie de fermer la discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :

[Résolu] screen capture Ubuntu 22.04

Je suggère de rajouter "Ubuntu 22.04" dans le titre mais c'est comme tu veux.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2022, à 08:01

moreje

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Bonjour,
ben je ne considère pas le problème comme résolu, puisque la solution c'est de ne pas utiliser le programme.....et de revenir à une version qui n'est plus distribuée par défaut....
par contre, oui, je rajoute la release, car c'est spécifique à cette version d'Ubuntu...


***************************
PC NUC Intel I5 - 12 Go RAM
Ubuntu 22.04 x64
+++++++++++++++++

Hors ligne

#10 Le 25/06/2022, à 06:02

Mobilis

Re : screen capture Ubuntu 22.04

moreje a écrit :

Hello, après un passage à 22.04....petite déception sur l'outil de capture d'écran...
il a été modernisé, c'est plutot une bonne intention, mais:
- pas moyen de l'appeler autrement qu'avec la touche print screen du clavier? une icone qu'on pourrait placer dans le dock serait bienvenue
- après capture, directement dans le presse papier? impossible de décider si on enregistre la capture dans un fichier, ou bien si on la colle qqpart?

savez vous où faire remonter ces commentaires?

Chez moi la capture arrive aussi directement dans le dossier home/images/capture d'écran.
La preuve avec une capture d'écran lol

77459

Donc tu peux y accéder sans ouvrir un logiciel spécifique...

edit : et sinon pour l'appeler autrement -> afficher les applications en bas à gauche -> tu tapes "cap" dans la barre de recherche.

Grosse déception pour ma part : plus moyen de décaler dans le temps la capture. C'est ce qui me manque le plus...

Dernière modification par Mobilis (Le 25/06/2022, à 06:07)

Hors ligne

#11 Le 25/06/2022, à 15:16

alex2423

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Mobilis a écrit :

Grosse déception pour ma part : plus moyen de décaler dans le temps la capture. C'est ce qui me manque le plus...

Sinon tu peux toujours passer par un logiciel tiers.
Pour ma part, cela fait un petit moment que j'utilise Shutter, parce que je cherchais quelque chose qui me permette de retoucher rapido des captures et pouvoir l'uploader également pour ensuite le diffuser sur le forum.
Par contre, c'est peut être un peu trop usine à gaz.

Après, je viens de faire un :
shutter --help. Je viens de voir qu'il y a plein d'option possible, et notamment le décalage dans le temps.

    -d, --delay=SECONDS
            Wait n seconds before taking a screenshot.

Après rien ne t'empêche de mettre ensuite la ligne de commande dans un lanceur sur ton dock. Cela demande un peu de réflexion en effet.

Dernière modification par alex2423 (Le 25/06/2022, à 15:18)

Hors ligne

#12 Le 26/06/2022, à 08:52

Mobilis

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Merci alex2423 pour le logiciel, je ne connaissais pas.
Finalement je me suis contenté d'installé Gnome-screenshot, comme malbo

77569

Quand j'aurais besoin de la temporisation, je l'utiliserais et sinon je me contenterais de l'outil intégré

En tapant cap dans la barre de recherche j'ai le choix désormais, c'est cool...

77570

edit : dernière capture réalisée avec Gnome screenshot et la temporisation bien sur !

Dernière modification par Mobilis (Le 26/06/2022, à 09:04)

Hors ligne

#13 Le 26/06/2022, à 09:49

kholo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

salut,
bon... puisque personne n'en a parlé...
j'utilise kazam depuis des années sans problème et tout y est...
dans les dépôts, gui, capture vidéo, photo, partie d'écran ou en entier, enregistrement auto ou non, pré count, raccourcis clavier...
ne fait pas encore le café !

Hors ligne

#14 Le 04/06/2023, à 18:19

kookie68

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Bonjour à vous,
depuis mon passage à 22.04, je suis embêté lors des copies d'écran que je fais régulièrement. Sous 20.04 un simple Maj+Impr suffisait à faire une copie d'écran en sélectionnant la zone par glisser-déplacer. Sur la 22.04, il faut pour faire la même chose, déplacer la zone, élargir ou diminuer le côé vertical, élargir ou diminuer le côté horizontal, et pour fignoler si c'est pas encore bon, le déplacement de la zone. je ne sais pas à quoi pensent les devs d'Ubuntu. C'est peut-être plus jol/moderne, mais c'est de loin moins efficace J'ai bien entendu essayé comme dit plus haut d'iinstaller gnome-screenshot, mais les raccourcis d'avant ne marchent pas : ça fait des copies d'écran intégrales. Vous avez une soluce ?

Hors ligne

#15 Le 10/06/2023, à 12:46

kholo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

hello
je viens de vérifier dans une 22.04 et j'ai bien les raccourcis habituels
bien sûr je suis sur une Ubuntu et cela peut être différent avec un autre bureau
donc, si tu as bien Gnome, tu vas dans les paramètres système puis clavier puis en bas à droite raccourcis clavier
et tu auras les possibilités de capture d'écran prédéfinies
... et bien sûr il reste Kazam wink

Hors ligne

#16 Le 13/06/2023, à 17:12

kookie68

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Merci kholo. Désolé pour le retard à l'allumage ...Je viens de regarder les raccourcis clavier et celui qui m'intérressait comportait 4 touches à actionner !! Maj+Ctrl+Alt+R (j'ai cru à une blague). Bon j'ai modifié le bouzin et ça me va. Encore merci

Hors ligne

#17 Le 17/06/2023, à 11:41

kholo

Re : screen capture Ubuntu 22.04

parfait ! cool
Maj+Ctrl+Alt+R !!!
oui mais il faut le faire en dansant la gigue sur une jambe tout en gardant le petit doigt de la main droite sur le nez ! lol

Hors ligne

#18 Le 08/08/2023, à 18:27

ashok13001

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Resolu
les autres captures d'ecran de gnome screenshot sont conformes dans la couleur . Est ce parce que ce n'est pas le Bureau ?


Bonsoir
Je fais repondre à ce post car il y a un lien
J ai installé successivement les captures d'ecran disponibles dans la logitheque:  Kazam, Peek , Spectacle, Simple screenrecorder qui ne fonctionne qu'avec Xorg11 mais tous m'ont signalé un bugg et donc aucun ne marche.
je suis allé sur le forum  et j 'ai installé la capture d'écran gnome screenshot avec les conseils de malbo. pas de problème pour l'instal et l'enregistrement dans images mais la copie de l'écran qui se trouve être le bureau apparait avec un damier de pixels en noir et blanc  avec  mes dossiers présents sur le bureau.

Je peux regarder des videos , des films ,, les couleurs sont là...Que se passe t'il avec les captures d'écran??
Merci pour votre aide

Dernière modification par ashok13001 (Le 08/08/2023, à 21:16)

Hors ligne

#19 Le 20/09/2023, à 16:51

AppelDuPied

Re : screen capture Ubuntu 22.04

kholo a écrit :

salut,
bon... puisque personne n'en a parlé...
j'utilise kazam depuis des années sans problème et tout y est...
dans les dépôts, gui, capture vidéo, photo, partie d'écran ou en entier, enregistrement auto ou non, pré count, raccourcis clavier...
ne fait pas encore le café !

Bonjour, J'essaie de faire des enregistrements d'écran avec Kazam. Le son ça va. Mais l'enregistrement donne un écran noir. J'ai oublié qqchose?

Hors ligne

#20 Le 20/09/2023, à 16:54

xubu1957

Re : screen capture Ubuntu 22.04

Bonjour,

Le 01/06/2023, nany a écrit :

Bonjour,

Selon ce bug kazam fonctionne sous xorg et non sous wayland ...

Pour changer de session avec la roue crantée, pour tester avec wayland, regarde l'EDIT de malbo dans ce message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne