Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2022, à 18:23

FrancisFDZ

utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

bonjour,
Pour faire fonctionner une clé wifi qui n'avait pas de driver sous linux mais seulement sous windows, j'ai du utiliser ndiwrapper qui permettait d'utiliser des drivers windows sous linux. Ne pourrait-on pas trouver une solution analogue pour une imprimante ? Ou même ndiswrapper lui même ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 02/04/2022, à 18:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 02/04/2022, à 18:37

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

Nota : notre Modération a scindé le fil > comment faire fonctionner une imprimante (RISO) sans pilote Linux ?

==============

@FrancisFDZ

Depuis 2006, la plupart des pilotes Windows sont compatibles avec Windows Driver Foundation (WDF) que NDISWrapper ne peut utiliser. Il rend NDISWrapper obsolète, car il ne prend en charge que le cadre de pilote WDM précédent.

J'ai l'impression que cette solution devient impossible.

> wikipedia.org/wiki/NDISwrapper#Limitations

Dernière modification par xubu1957 (Le 04/04/2022, à 06:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 03/04/2022, à 08:26

FrancisFDZ

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

xubu1957 a écrit :

@FrancisFDZ

Depuis 2006, la plupart des pilotes Windows sont compatibles avec Windows Driver Foundation (WDF) que NDISWrapper ne peut utiliser. Il rend NDISWrapper obsolète, car il ne prend en charge que le cadre de pilote WDM précédent.

J'ai l'impression que cette solution devient impossible.

> wikipedia.org/wiki/NDISwrapper#Limitations

OK, alors une alternative ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2022, à 08:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 03/04/2022, à 08:32

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

Bonjour,

Je voyais comme équivalent alternative :

LeoMajor a écrit :

Il faut que tu te serves de la doc & support de mac.
D'ailleurs

hexdump -C  "Téléchargements/CD109k_MAC/__MACOSX/cd_109k_mac_US/PPDs (Linux)/English/._RSI10ENGA.ppd" 
etc

Ce qui fonctionne sous mac, fonctionne sous nunux, cqfd.

find  "Téléchargements/CD109k_MAC" -type f -iname "*.ppd" -exec md5sum {} \;
6172bd43251a57a6f7b160117d8d458b  Téléchargements/CD109k_MAC/__MACOSX/cd_109k_mac_US/PPDs (Linux)/English/._RSI95ENGA.ppd
etc

les 6 premiers fichiers sont identiques. cela veut dire que tu peux utiliser les ppd de mac comme si c'était du nunux.

mais n'étant qu'un lambda et non-informaticien ! roll

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/04/2022, à 08:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 03/04/2022, à 08:43

FrancisFDZ

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

Xubu1957 a écrit :

mais n'étant qu'un lambda et non-informaticien ! roll

Pas mieux ! wink

[Edit] le fil a été initié en 2017 !? [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2022, à 08:45)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 03/04/2022, à 09:03

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

C'était pour tenter d'avoir le renfort de LeoMajor (sur une possibilité de profiter de pilotes de Mac) pour le fil cité au #11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 03/04/2022, à 09:15

FrancisFDZ

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

Si j'ai bien compris, le problème n'a  toujours pas été résolu, et d'ailleurs la marque "RISO"' ne propose toujours pas de driver linux, cependant la discussion aurait viré sur la possibilité de détourner les drivers Mac au profit de linux, ce qui élargit le débat, c'est bien ça ?

Ne serait-ce pas judicieux dans ce cas de scinder ce vieux fil et continuer avec un titre plus approprié 'du genre (pilote linux inexistant") ?
N'ayant pas jusque aujourd'hui participé, je laisse aux aidants concernés le soin d'en aviser la modération.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2022, à 09:16)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 03/04/2022, à 09:25

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

C'est pas pour la RISO, mais pour une Canon Maxify MB5150

fabounet69 a écrit :

J’utilise comme ordinateur un raspberry pi 4 avec comme distribution Ubuntu Mate 20.04.4 LTS en 64 bit Noyau Linux 5.4.0-1056-raspi aarch64
mon imprimante est branchée directement sur ma box, elle est fonctionnelle a 100% depuis mon Mac Os mais seulement a 50% sur Ubuntu.
Depuis Ubuntu je peux imprimer en recto, et scanner.
(...)

Comme elle fonctionne bien sur Mac, et vu ce fil, je tente d'avoir l'avis de LeoMajor sur une possibilité de profiter des pilotes de Mac.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 03/04/2022, à 10:42

FrancisFDZ

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

Donc comme je viens de le signaler, ce fil ne correspond plus du tout à son titre et cela justifie qu'il soit scindé. Qu'en pense la modération ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 03/04/2022, à 10:45

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

On n'a qu'à mettre dans l'éphémère à partir du #12.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 03/04/2022, à 10:49

FrancisFDZ

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

xubu1957 a écrit :

On n'a qu'à mettre dans l'éphémère à partir du #12.

Les réponses faites depuis le #12 risqueraient de devenir injoignable, ça me semble regrettable
NB : je parle dans un cas général, je n'ai pas relu ces réponses

[Edit] je confirme avoir signalé à la modération, comme dit en #20 [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2022, à 10:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#12 Le 03/04/2022, à 10:52

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

La Modération décidera en sa souveraine Autorité ! wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 03/04/2022, à 10:55

FrancisFDZ

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

xubu1957 a écrit :

La Modération décidera en Sa Souveraine Autorité ! wink wink

no doubt, no problem

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/04/2022, à 10:56)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 04/04/2022, à 06:55

xubu1957

Re : utiliser ndiwrapper pour utiliser des drivers windows sous Linux

Bonjour,

Je trouve :

Obtenir un fichier PPD du fabricant
L’outil de configuration de l’imprimante vous permet également de fournir directement un fichier PPD. Certains fabricants fournissent ces fichiers pour leurs imprimantes. Vous pouvez les trouver sur le disque du pilote de l’imprimante, sur le site de téléchargement du fabricant pour cette imprimante ou inclus dans le pilote Windows lui-même si l’imprimante est une imprimante PostScript.

Recherchez le fichier PPD sur le site Web du fabricant ou sur le disque du pilote. Vous pouvez également envisager de télécharger le pilote Windows et tenter de l’ouvrir dans un programme d’extraction de fichiers. Oui, même s’il s’agit d’un fichier .exe, vous pourrez peut-être l’ouvrir et fouiller pour voir si vous pouvez trouver un fichier PPD. Cela peut nécessiter l’outil cabextract.

Vous pouvez également envisager d’effectuer une recherche sur le Web pour le nom de l’imprimante et le «fichier PPD» pour voir si d’autres personnes ont réussi à localiser un fichier PPD qui fonctionnera pour l’imprimante. Si vous disposez d’un fichier PPD, vous pouvez l’installer à partir de l’interface de configuration de l’imprimante.

dans > azurplus.fr/comment-installer-les-pilotes-dimprimante-sous-linux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne