#1 Le 28/11/2008, à 01:57
- dohz
Impossible d'installer Kubuntu 8.10 : pb de compatibilité matériel?
Bonjour à tous,
si je poste ici c'est parce que la je suis au bout... ^^ pour résumer je me suis monté mon PC moi même et quand je lance l'installation de Kubuntu 8.10, ca block sur un "sata7 softreset : device not ready" ou un message du genre, suivit par "sata8 ..." 3 fois. Puis je tombe sur la busybox dans le meilleurs des cas.
Ce n'est pas un problème de montage car je l'ai vérifié plusieur fois, et Surcouf à passer 3 jours dessus en ne réussissant à installé qu'un XP home.
Je vous donne ma config si jamais il y aurait un incompatibilité matérielle...
- carte mère Gigabit EP45-DS5
- carte graphique 9600 GT (fanless) de Sparkle
- 4x1Go de RAM Corsaire Dominator PC2-8500 C5
- Intel Quad core 9550
- 1x DD Seagate Barracuda 320Go
- 4x DD Western Digital Caviard Green 500Go (Mis en RAID 5 via le controleur RAID de la carte mère en natif)
Donc je ne pense pas que le problème lors de l'install vient de la présence du RAID, puisque j'ai fait des test, et même désactivé, la Kubuntu ne veux s'installer.
Si quelqu'un savait s'il y a des options particulières à mettre pour l'install de Kubuntu, je lui en serait très reconnaissant.
Merci d'avance pour vos réponses. ^^
Dohz.
Dohz, the What happen man!
Q9550, 9600GT, 4Go RAM, 2To en RAID5, 320Go pour Kubuntu!
#2 Le 28/11/2008, à 07:38
- malbo
Re : Impossible d'installer Kubuntu 8.10 : pb de compatibilité matériel?
quand je lance l'installation de Kubuntu 8.10
Avant de lancer l'installation proprement dite, peux-tu dire si une session live CD fonctionne sur ce PC (démarrer le PC sur le live CD, choix "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur") ?
#3 Le 28/11/2008, à 10:59
- dohz
Oui j'ai testé ce mode aussi. Mais sans succes.
Je sais que sur mon portable je devais mettre les option "noapic" et "lang=fr" pour que la knoppix se lance bien. La sur la kubuntu je suppose que ca doit venir de ce genre d'option, mais je n'y connais pas grand chose. :S
Je ne connais pas l'erreur de tête mais je la posterai ce soir en rentrant, mais il me semble que ca finissait par plusieurs lignes de :
[ xxx.xxxxxx] Buffer I/O error on device sr0, logical bloc 179019
[ xxx.xxxxxx] end_request I/O error, dev sr0, sector 1432152
(avec les xxx.xxxxxx qui sont des chiffres non fix)
l'erreur du sata7 dans la busybox ... a la dénomination exact :
ata7: softreset failled (device not ready)
En espèrant avoir pu apporté plus de précision, si quelqu'un sait comment puis-je installé la kubuntu avec cette configuration, je suis vraiment preneur
Merci
#4 Le 28/11/2008, à 18:58
- malbo
Essaie les options au démarrage du live CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue
tu retrouves l'option "noapic" que tu pourras essayer. Ainsi que l'option "irqpoll". Mais sache qu'il y a des PC qui résistent à toutes ces options. Moi, je crois que le RAID n'est pas copain avec Ubuntu/Kubuntu et je pense que c'est la raison de tes ennuis mais attends d'autres avis.
#5 Le 28/11/2008, à 19:33
- inbox
Salut,
Il y a des explications concernant les choses à tester/modifier (en anglais) ici afin de contourner le problème.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#6 Le 28/11/2008, à 23:08
- dohz
Merci à vous deux.
J'ai donc tester toutes les options possibles une à une, puis en les combinant => walouh! niet que dalle. Ca n'a rien changé.
J'ai viré le slpash et le quiet pour voir ce qui se passe et j'ai quelques infos en plus, mais rien de bien palpitant.
[ xxx.xxxxxx] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1432152
[ xxx.xxxxxx] Buffer I/O error on device sr0, logical block 179019
[ xxx.xxxxxx] ata8: link is slow to respond, please be patient (ready=0)
[ xxx.xxxxxx] ata8: softreset failed (device not ready)
[ xxx.xxxxxx] ata8: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
[ xxx.xxxxxx] ata8: link online but device misclassified, retrying
[ xxx.xxxxxx] ata8: link is slow to respond, please be patient (ready=0)
[ xxx.xxxxxx] ata8: softreset failed (device not ready)
[ xxx.xxxxxx] ata8: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
[ xxx.xxxxxx] ata8: link online but device misclassified, retrying
En cherchant dans les forums j'ai vu que quelqu'un a exactement le même pb que moi avec une carte mère Gigabyte comme moi. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2243087
Par contre je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur le lien de inbox. Du coup je ne sais pas quel article lire afin de savoir contourner ce problème. Si tu pouvais m'indiquer l'article en question :S merci beaucoup...
Je vais chercher du coté des pilote de Gigabyte mais je ne m'attend pas à grand chose.
Please, Help! (comme dirait une certaine Leeloo Dallas )
Merci
#7 Le 29/11/2008, à 20:35
- dohz
Re salut à tous, bon ya toujours rien à faire, et ca viendrait de la carte mère.
j'ai pris le Disque dur je l'ai mis dans une autre machine, j'ai fait l'install de la Kubuntu dessus (sans problème), puis je l'ai remis dans la machine d'origine.
Au démarrage je tombe sur grumb qui me propose les différentes possibilités de démarrage, je sélectionne la "Kubuntu 8.10" et hop je valide.
Jusque la nikel! parcontre ca se gate très vite :
Kubuntu se charge, et paf le message d'erreur ci-dessous apparait avant de partir sur la busybox avec les messages habituels :
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- check rootdelay= (did the system wait long enough?)
- check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/e7xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxx does not exist. Dropping to shell!
Et la il m'affiche la busybox avec les éternels "ata7: softreset failed (device not ready)".
Que dois-je faire? une idée?
#8 Le 30/11/2008, à 08:46
- malbo
dohz,
L'installation d'Ubuntu se fait dans un PC donné : on n'a pas le droit de faire l'install dans une autre PC puis de faire la transplantation cœur-poumon comme tu voulais faire : ça ne marche pas.
#9 Le 30/11/2008, à 17:29
- dohz
Vi ca j'ai bien vu ... mais qui ne tente rien n'a rien... ^^ et puis je suis à un stade de déprime du ce problème d'install si élevé que j'étais près à tout tenter. (la preuve
)
Ce qui parcontre me rassure c'est que ce problème vient bien de la carte mère. Donc je me demandais s'il ne serait pas possible de chopper les driver de la carte pour linux (et où??) puis de les intégrer au noyau ubuntu quitte à le recompiler par la suite. mais bon je sais pas si il existe des packages linux pour cette carte mère.
pppllleeeaaaasseee help....!
#10 Le 01/12/2008, à 12:43
- Bym
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire (busybox) avec un quad core et Sata.
J'ai résolu ça en mettant le SATA en AHCI (dans le bios).
Bonne chance,
Bym
#11 Le 01/12/2008, à 15:18
- dohz
je teste ça ce soir en rentrant! ^^ mais je ne sais pas si le RAID n'a pas besoin d'être en autre chose que le AHCI. En tout cas merci!
On m'a dit d'essayer aussi l'install en changeant la config matérielle :
- avec qu'une seule barrette de RAM
- en changeant les branchements des disques au niveau des ports SATA...
- etc...
On m'a demandé aussi si la Kubuntu était compatible avec le chipset P45 pour les processeurs. J'ai répondu "oui ca parait logique" mais finalement je veux bien une confirmation...? ^^
Merci d'avance.
Dernière modification par dohz (Le 01/12/2008, à 15:19)
#12 Le 01/12/2008, à 22:09
- Bym
Ma config est similaire :
Gigabyte EP45-DS5
2 x 2 GB RAM
640 GB HD principal
2 x 1 TB en Mirror sur controleur secondaire
1 Sapphire HD3870 ultimate passive
Donc pas de soucis avec le P45 ou la RAM
#13 Le 01/12/2008, à 22:16
- Bym
et puis le Quad 9550 ! pratique pour les compil et la video.
J'avais trouve dans les forums une autre solution : mettre generic.all_generic_ide=1 au boot, mais la premiere sol fonctionne pour moi donc ....
Open SuSE 11 n'exhibe pas ce probleme, donc je pense c'est la responsabilite de (K)ubuntu qui semble perdu en presence de Sata et de plusieurs core/processeurs (meme probleme sur un serveur bi-Xeon).
#14 Le 02/12/2008, à 10:36
- dohz
Merci Bym.
J'ai testé avec le SATA AHCI et même en Disable => rien.
donc j'ai remis le mode RAID. Puis par curiosité j'ai mis la ligne :
"on board SATA (/IDE) device" à Disable. => ben je ne sais pas encore ce que ca fait au niveau du SATA mais l'install de la Kubuntu est passer toute seule nikel!!!
Donc il faut que je regarde l'impact qu'a ce paramètre sur le RAID5 ou la vitesse des bus avec les DD, mais si ça ne fait rien, alors c'est gagné, la Kubuntu est opérationnelle!!!! ^^
Merci à tous en tout cas pour votre aide. Je posterai les "conséquences" de cette désactivation (à moins que vous ne sachiez ce que ca fait ce qui serait gentil de m'expliquer si vous avez une idée... ^^ ).
Dernière modification par dohz (Le 02/12/2008, à 10:38)
#15 Le 05/12/2008, à 08:04
- tatoon
Bonjour,
Je suis dans la même situation
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271582
sans doute un élément de réponse:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=957376
vu sur un autre poste possible avec la distrib open suze je fais un test...
A+
Courage il y a surement une solution...
#16 Le 05/12/2008, à 12:24
- dohz
Bon j'ai testé les conséquences de la désactivation de cet "onboard SATA (/IDE) device = disable".
Les DD en SATA sont bien reconnu par la Kubuntu 8.10, et j'ai pu l'installer sans problème à partir d'un lecteur DVD externe en USB.
Le seul souci que sa entraine : la désactivation de la prise en charge native du controleur raid (pour mon cas). Du coup si je veux mon RAID 5 il va falloir que je le fasse à la mano! (logiciellement je veux dire ^^). Bon je ne sais pas du tout comment m'y prendre, donc ca m'aurait bien arrangé que la carte mère s'en charge et que du coup ca soit transparent pour la Kubuntu. :S
Donc en attendant que des drivers sortes ou que ce problème soit corrigé, je vais essayé le RAID logiciel (pas le fake raid, ca c'est mal! ) Donc si yen a qui ont un lient sur un tuto facile je suis prenneur!
#17 Le 23/01/2009, à 12:47
- Toaster
J'ai déjà réussi à faire fonctionner cette configuration avec un ubuntu mais depuis je n'y arrive plus.
Dc c'est possible, de plus les fonction du type arrêt de la machine sont présentes. Essaie avec une version antérieure de kubuntu.
#18 Le 29/01/2009, à 17:01
- dohz
Merci de l'info Toaster!
mais vu que je n'aime pas trop la régression, je vais plutot voir avec la prochaine version de Kubuntu qui tiendra peu être mieux compte des config ich10 des cartes mère ^^
#19 Le 29/01/2009, à 17:17
- /b/nt/
c'est énervant de voir ces pbs, le weekend dernier j'ai rencontré des difficultés similaires en essayant d'installer dans une seconde partition le beau debian lenny (le problème était lié à la configuration de ma carte graphique (j'ai changé le driver sis par vesa et ça a marché) ouf