Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2021, à 16:03

Xyel'

Lan Linux/Windows

Bonjour,

Je cherche à connecter un PC windows 10 et un PC Linux 20.04 pour faire une Lan.
Mais ça ne marche pas.

J'ai un câble croisé. J'ai branché l'embout qui commence par blanc et vert sur l'invité.
J'ai créé un sous-réseau, Linux (hébergeur) a l'adresse 192.168.0.1 et le Windows 192.168.0.2.
Le pare-feu est désactivé sur le windows (entièrement) et j'ai normalement mis à jour mes IPtables sur linux. Même si je vois partout qu'il faut utiliser eth0 et que mon ordinateur a décidé que ça serait enp8s0 si j'en crois ifconfig.

Le Windows ping très bien le Linux, pas de soucis. Mais le Linux n'arrive pas à pinger le Windows et je suis à court d'idée.

Des avis ?
Merci d'avance.

EDIT : Maintenant les ordinateurs se ping l'un l'autre mais la connexion ne se fait toujours pas dans le jeu, quelque soit l'hébergeur et l'invité.

Dernière modification par Xyel' (Le 17/01/2021, à 16:09)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2021, à 18:06

soshy

Re : Lan Linux/Windows

Salut,
faut peut être regarder du coté du parfeu windows

Hors ligne

#3 Le 16/01/2021, à 18:22

Xyel'

Re : Lan Linux/Windows

soshy a écrit :

Salut,
faut peut être regarder du coté du parfeu windows

Comme dit ci-dessus, il est désactivé côté Windows.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2021, à 04:08

soshy

Re : Lan Linux/Windows

Dans mes souvenir c'est pas si simple... Essaye plutôt de l'activer et de tout autoriser.. .

Hors ligne

#5 Le 17/01/2021, à 08:54

serged

Re : Lan Linux/Windows

Avant de te lancer dans la config des pare-feu, t'as vérifié que le PC Windows a bien la bonne adresse IP ? Tu peux le vérifier par la commande IPCONFIG .


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 17/01/2021, à 14:28

Guismo

Re : Lan Linux/Windows

Salut,
Il nous faudrait une petite topologie pour savoir ce que tu utilise entre tes deux, Après tu as des règles à respecter:

faire en sorte que les IP de tes machines soit sur le même réseau

Ensuite qu'utilise tu comme matériel un switch, juste ta box etc (ces questions sont importantes) ?

Et enfin il y a des routes aussi a enregistrer effectivement si ta machine A, na aucune route d’intriqué pour je ne sais quelle raison (même sur son propre réseau), elle ne peut communiquer avec les autres machines du même réseau.

Ensuite que ce soit du Win ou du Linux ne changent rien! Puis il y a les par-feu et là les désactiver en mode test est une bonne pratique pour ensuite une fois le test fini, faire pour affiné tes règles de tes  par-feu !

Pour finir des fois en réseau nous pouvons effectivement mettre en œuvre une démarche qui va planter malheureusement les connexions (bien repérer ce que tu fais).

Si ton Windows ping le Linux et le Linux ne ping pas peut être une raison à cela , celle que tu aurais changé l'IP de ton Linux sans redémarrer ta machine, par ce que si tu ping dans un sens c'est que les deux machine son connectés, mais il manque un petit quelque chose sur le retour de ping de ta machine Linux.
Cordialement

Dernière modification par Guismo (Le 17/01/2021, à 14:32)


L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !

Hors ligne

#7 Le 17/01/2021, à 16:08

Xyel'

Re : Lan Linux/Windows

Salut,

Tout d'abord, la situation a évolué : les 2 ordinateurs se ping l'un-l'autre mais le linux ne se connecte toujours pas à la partie lancée par le windows (testé dans l'autre sens, même résultat).
Je vous réponds :

soshy a écrit :

Dans mes souvenir c'est pas si simple... Essaye plutôt de l'activer et de tout autoriser.. .

Testé depuis mais pas mieux. Malgré tout, sur l'ensemble des tutos, j'ai toujours vu de désactiver ?

serged a écrit :

Avant de te lancer dans la config des pare-feu, t'as vérifié que le PC Windows a bien la bonne adresse IP ? Tu peux le vérifier par la commande IPCONFIG .

Vérifié via les commandes et via l'interface graphique, j'ai bien le linux en 192.168.0.1 et le Windows en 192.168.0.2. Le ping fonctionne entre les 2 maintenant mais toujours pas moyen de se connecter à la partie de l'un ou de l'autre.

Guismo a écrit :

faire en sorte que les IP de tes machines soit sur le même réseau

Ensuite qu'utilise tu comme matériel un switch, juste ta box etc (ces questions sont importantes) ?

Et enfin il y a des routes aussi a enregistrer effectivement si ta machine A, na aucune route d’intriqué pour je ne sais quelle raison (même sur son propre réseau), elle ne peut communiquer avec les autres machines du même réseau.

Ensuite que ce soit du Win ou du Linux ne changent rien! Puis il y a les par-feu et là les désactiver en mode test est une bonne pratique pour ensuite une fois le test fini, faire pour affiné tes règles de tes  par-feu !

Pour finir des fois en réseau nous pouvons effectivement mettre en œuvre une démarche qui va planter malheureusement les connexions (bien repérer ce que tu fais).

Si ton Windows ping le Linux et le Linux ne ping pas peut être une raison à cela , celle que tu aurais changé l'IP de ton Linux sans redémarrer ta machine, par ce que si tu ping dans un sens c'est que les deux machine son connectés, mais il manque un petit quelque chose sur le retour de ping de ta machine Linux.
Cordialement

Dans l'ordre :
- Les IP sont sur le même réseau : 192.168.0.1 et 192.168.0.2.
- Je n'utilise pas de switch ou de box, les 2 ordinateurs sont reliés en direct avec le câble ethernet croisé.
- Les routes sont entrées des 2 côtés. Config manuelle pour les 2 :
Linux :
IP : 192.168.0.1
Gateway : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0

Windows :
IP : 192.168.0.2
Gateway : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0

J'ai effectué ces commandes :

iptables -A INPUT -p tcp -m tcp --dport NuméroPort -j ACCEPT
iptables -I INPUT -p tcp --sport NuméroPort -j ACCEPT
route add default gw 192.168.0.2

- Pare-feu désactivé côté Windows, je n'en ai pas créé sur mon Ubuntu.

Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 17/01/2021, à 18:58

Guismo

Re : Lan Linux/Windows

Si j'ai un Pc qui dans l'exemple porte l'IP 192.168.1.10/24 et que je veux communiquer avec le sous réseau correspondant j'aurais une route dans ce style : 192.168.1.0/24 via 192.168.1.10

Si je veux aller sur internet ma route sera celle si : 0.0.0.0/0 ( sur Linux elle s'appelle default ), via ( l'ip de ta box). Donc en lisant tes IP et passerelles je remarque que tu met en passerelle l'ip de l'autre ordinateur alors qu'en faite dans la logique tu devrais avoir dans l'exemple ton PC  192.168.0.1 qui si il veux aller se connecter à d'autre PC sur le réseau 192.168.0.0/24 devra utiliser sa propre IP en passerelle et non l'IP  de l'autre PC. fait un test je n'ai jamais brancher deux PC en ligne direct et il me semble fortement que la logique est la même.

ip route add 192.168.1.0/24 via 192.168.0.1 dev  enp8s0

L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !

Hors ligne