Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2020, à 11:03

tronune

EPSON XP-2100 et 20.04

Bonjour

J'ai installé la 20.04 , tout marche , mais j'ai des soucis de drivers avec l'imprimante.
l'installation automatique des drivers ne fonctionne pas , j'ai donc telecharger sur le site EPSON les drivers linux , le scanner marche mais pas l'impression.(peut-etre pas compatible avec 20.04).
Quand j'imprime une page de test d'impression , il m'imprime un message : " you are using the wrong driver "

Quelque commande :

 

red@fred-VivoBook-15-ASUS-Laptop-X540UAR:~$ dpkg -l | grep epson
rc  epson-inkjet-printer-escpr                 1.7.7-1lsb3.2                              amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
rc  epson-printer-utility                      1.1.1-1lsb3.2                              amd64        Epson Printer Utility for Linux
ii  imagescan                                  3.62.0-1epson4ubuntu19.10                  amd64        next generation image acquisition utilities
ii  imagescan-plugin-gt-s650                   1.0.2-1epson4ubuntu19.10                   amd64        Image Scan v3 GT-S650 Interpreter Plugin
ii  imagescan-plugin-networkscan               1.1.3-1epson4ubuntu19.10                   amd64        Network scan plugin
ii  imagescan-plugin-ocr-engine                1.0.2-1epson4ubuntu19.10                   amd64        Image Scan v3 OCR Engine Plugin
fred@fred-VivoBook-15-ASUS-Laptop-X540UAR:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                 5.53-0ubuntu3                              amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.1                           all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                             amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.1                           all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                                   amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.1                           amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                             amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                             amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1                            all          Python utility modules around the CUPS printing system
fred@fred-VivoBook-15-ASUS-Laptop-X540UAR:~$ 

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
Sinon j'attendrai que les drivers soit mis a jour.

Autre question :
N'est-il pas preferable que je purge les drivers actuels ? (avec quelle commande )

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/11/2020, à 20:35

SnoopySnoopy

Re : EPSON XP-2100 et 20.04

Bonjour

Je ne parviens pas non plus à faire fonctionner cette imprimante.
Je suis sous Ubuntu 20.04.
Je parviens à pinger l’imprimante.

Le logiciel de scan (Numériseur de Documents) la voit, mais lorsque je demande à faire le scan, il indique "Echec de la numérisation".
Lorsque j'essaie d'imprimer, j'ai le message "Impossible de démarrer l'imprimante ! Vérifiez en la configuration."

tronune, sais tu me dire où tu as trouvé les drivers auxquels tu faisais référence dans ton post précédent ?

Salutations


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2020, à 20:37

xubu1957

Re : EPSON XP-2100 et 20.04

Bonjour,

Sur le site download.ebz.epson.net ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 22/11/2020, à 21:12

SnoopySnoopy

Re : EPSON XP-2100 et 20.04

Merci pour les drivers.

En fait, je pense que les drivers étaient déjà installés, je les trouve dans synaptics sous la version 1.7.8 qui est bien la plus récente (selon le site epson cité ci-dessus).

J'ai supprimé l'imprimante dans les paramètres -> Imprimantes.
J'ai demandé "ajouter", mais pendant qu'il cherchait à découvrir les imprimantes du réseau, j'ai mis son adresse ip dans le champs en bas de la fenêtre "Saisissez l'adresse d'un réseau...".
Là, il m'a proposé plusieurs imprimantes autres de celles qu'il découvrait par lui même.

Maintenant l'impression fonctionne.

Ce qui a changé :
Dans les infomations de l'imprimante, il était indiqué "localhost" comme adresse de l'imprimante. Maintenant, il affiche bien l'adresse IP de l'imprimante qui s'y trouve.

Je m'attaque au scanner du coup.
Le logiciel de scan (simple scan) voit le scanner, mais lorsque je demande à faire le scan, il indique "Echec de la numérisation", "Impossible de démarrer la numérisation".
J'ai testé avec simple scan et x-sane, les messages sont les mêmes.

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 04/12/2020, à 11:57)


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#5 Le 18/01/2021, à 20:09

SnoopySnoopy

Re : EPSON XP-2100 et 20.04

En installant les driver du scanner depuis le site Epson.

Le scanner fonctionne avec le logiciel Epson qui s'installe, avec le logiciel installé par défaut dans Ubuntu.
Par contre, cela ne fonctionne pas depuis The Gimp directement.

Et quand je dis que cela fonctionne, c'est uniquement en Usb. Via le wifi, alors que les logiciels réagissent différemment selon si le canner est allumé ou non, cela ne fonctionne pas.


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne