Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2020, à 07:12

El Catala

[Résolu]-Quel editeur pour Python?

Bonjour,
Je recherche un éditeur de script python. j' ai utilisé un certain temps l' idle mais je ne le trouve pas très pratique. Pizo ne semble pas très adapté à Python3. En effet, certains modules fonctionnent parfaitement avec le terminal, Pizo s' obstine à me dire que ces modules n' existent pas!
Dommage car l' interface est en français et les proposition de complétion de code sont intéressantes. Bien sûr, le terminal fonctionne très bien mais manque de beaucoup de choses pratiques(coloration du texte, indentation, complétion, etc...). Mousepad est également pratique mais reste vraiment trop basique.
Mon souhait serait d' avoir une console avec à minima:
Une interface en français
L' indentation du code
La colorisation du texte
La complétion du code
Le débogage du script serait un plus appréciable.
Pourriez-vous m' en dire plus?
Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 18/11/2020, à 18:53)


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 10/11/2020, à 08:45

grigouille

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

vim évidemment :
https://realpython.com/vim-and-python-a … in-heaven/
https://spacevim.org/use-vim-as-a-python-ide/

Sinon emac mais je maîtrise moins.

Dernière modification par grigouille (Le 10/11/2020, à 08:48)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 10/11/2020, à 09:25

DonutMan75

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Hello,

El Catala a écrit :

En effet, certains modules fonctionnent parfaitement avec le terminal, Pizo s' obstine à me dire que ces modules n' existent pas!

Ca ne serait pas un problème de path mal défini, plutôt qu'une défaillance de Pizo (que je ne connais pas).

Sinon il y a aussi :
PyCharm : https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/
Spyder : https://www.spyder-ide.org/

Spyder est plus tourné Python Scientifique et s'installe habituellement via Anaconda
Je n'ai jamais vraiment utilisé PyCharm

Et pour rebondir sur le message de gribouille (et c'est vraiment un point de curiosité de ma part).
Je suis un utilisateur régulier de vim mais essentiellement pour la rédaction de document (en LaTeX) et (beaucoup) plus rarement pour l'écriture de code.
J'ai été amené au fil du temps à légérement modifier mon .vimrc pour ajouter telle ou telle fonctionnalité que je trouvais utile sur le moment.

Mais je n'ai jamais téléchargé et installé de codes tiers dans mon .vimrc qui modifiaient drastiquement le comportement de ViM. Les raisons en sont les suivantes :
1- ViM est un logiciel déjà fort complexe en lui-même et je ne suis pas sûr d'en maîtriser seulement 50% des capacités. Rajouter de la complexité par-dessus m'apporterait, je pense, beaucoup de confusion
2- l'énorme avantage de ViM est sa grande portabilité et sa disponibilité sur à peu près toutes les plateformes. S'éloigner trop du ViM "Vanilla" apporterait un surplus de confusion lorsqu'on passerait sur un autre ViM (mince, cette fonction était défini dans mon .vimrc ???)
3- qui dit code complexe dans le .vimrc dit bug potentiel, question à creuser, à comprendre... bref de l'investissement pour quelque chose qui d'une part n'est pas canon et d'autre part est susceptible de ne plus être maintenu un jour ou qui peut devenir obsolète. Au final j'ai l'impression qu'avec beaucoup d'effort on arrive à mimer partiellement ce qu'un IDE dédié à Python fait de façon naturelle.

C'est pour ces raisons que je ne me suis jamais embarqué dans l'aventure des modules tiers ViM... Mais j'ai peut-être (sans doute ?) tort... Du coup, je voulais savoir si la communauté a un retour d'expérience à ce sujet ?
En une phrase : le jeu en vaut-il la chandelle ??

Merci et bonne journée smile

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 10/11/2020, à 09:29)

Hors ligne

#4 Le 10/11/2020, à 11:59

serged

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Sinon, un éditeur généraliste comme gedit, bluefish ou autre... voir la doc


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2020, à 18:54

El Catala

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Bonsoir,
Merci de vos réponses, je vais étudier les différentes propositions avant de vous donnez mon choix.
Bonne soirée et à bientôt


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#6 Le 11/11/2020, à 08:58

DonutMan75

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

J'ai regardé Pizo, ça a l'air plutôt pas mal pour le python scientifique (et très très proche de l'interface de Matlab !!)

D.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2020, à 10:34

FrancisFDZ

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Bonjour,

grigouille a écrit :

+1
J'utilise vi depuis plusieurs décennies, il y aurait probablement lieu d'améliorer les options de vi pour l'utiliser plus efficacement avec python, mais ce serait un peu long de détailler ici.
Quelques infos ici ou (en anglais) ou encore
Il est encore possible de rajouter des options via le fichier de configuration de vi, mais la mémoire me fait défaut ici.
Vu dans le dernier lien :

le wiki "vim" a écrit :

Pour modifier le comportement de vim, il faut agir sur son fichier de configuration (chaque utilisateur peut avoir le sien). Pour cela créez ou éditez le fichier ~/.vimrc (le fichier vimrc global peut se trouver dans /usr/share/vim/vimrc ).

[Edit] A ma décharge, quand j'ai fait connaissance avec vi, vim (version graphique) n'existait pas encore et le fichier de config avait un autre nom [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/11/2020, à 10:44)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 11/11/2020, à 11:42

lool_lauris

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Salut,

Il y a Sublime Text que je trouve très puissant et plutôt léger.

Dernière modification par lool_lauris (Le 11/11/2020, à 11:43)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 18/11/2020, à 18:53

El Catala

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Bonsoir,
Après avoir étudié un peu toutes vos propositions, je me suis tourné vers deux interfaces de la logithèque(TH et MU). Ni l' une ni l' autre ne me donne entière satisfaction. Toutefois, pour ce que je suis en train de développer, cela me convient.J' avoue que leurs interfaces en français me donne satisfaction.
Les tests de PyCharm, Sublime Text étaient concluants. Toutefois leur interface en anglais me gêne beaucoup.
Je vais creuser du côté de Pizo car il  est beaucoup plus évolué que les deux issus de la logithèque. Je vais essayer d' approfondir ce problème de module non reconnu.
Merci beaucoup de vos conseils.
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#10 Le 18/11/2020, à 19:37

lool_lauris

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

El Catala a écrit :

Les tests de PyCharm, Sublime Text étaient concluants. Toutefois leur interface en anglais me gêne beaucoup.

Pour "franciser" Sublime Text, vois ce post => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22220029


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 19/11/2020, à 13:15

El Catala

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Bonjour,
Merci lool_lauris du lien de votre dernier message. J' ai suivi les instructions et est effectivement mis l' interface dans notre bonne vieille langue de Molière.
Par contre sauf erreur de ma part, il n' y a pas de débogueur. Après, le titre du logiciel est clair, Sublime_Text.
Cordialement.


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#12 Le 20/11/2020, à 20:30

Compte supprimé

Re : [Résolu]-Quel editeur pour Python?

Bonjour,
Perso, j'aime bien la légèreté de idle.  De plus, ce n'est pas un logiciel propriétaire et comme il est écrit en python, on pourrait éventuellement le modifier pour le franciser .
Pour le fun, je me suis construit cette commande qui va chercher dans tous les dossiers de idle(chez moi:/usr/lib/python3.6/idlelib*/*.py ), l'expression Button . Ce qui devrait permettre de trouver les noms des boutons et donc pouvoir les modifier.  à voir...

find /usr/lib/python3.6/idlelib*/*.py -type f -exde=*.py --color=auto -e "Button"  {} \; -exec grep -n  --include=*.py --color=auto -e "Button"  {} \; -exec printf "\a\n\nNom du fichier -->" \; 

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2020, à 20:31)