Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2020, à 15:07

Nuliel

dual boot next gen?

Bonjour,
Je viens de regarder la vidéo https://youtu.be/9qKf8NEnjB8?t=480 dans lequel une personne présente son matos, mais en particulier montre une sorte de dual boot, qui ne nécessite pas de redémarrer à chaque changement d'OS, et qui consomme bien moins que les solutions type Virtualbox.
Pensez vous qu'il est possible de faire ce genre de choses sans utiliser deux sorties (donc deux écrans), sans utiliser deux cartes graphiques (je serais plutôt dans le cas où une carte graphique est présente dans le pc)? Y a t'il un intérêt à faire ça par rapport à un dual boot classique?

Merci d'avance,
Nuliel

Hors ligne

#2 Le 22/09/2020, à 15:59

NicoApi73

Re : dual boot next gen?

Salut Nuliel,

Il utilise l'hyperviseur présent dans le noyau linux (comme doit probablement le faire VirtualBox). Je pense qu'il est possible de l'utiliser avec des ressources communes. En terme d'utilisation, c'est le même intérêt que l'utilisation de virtualbox, avec plus de performance et moins de convivialité. Néanmoins, les ressources sont partagées alors que dans un dual boot classique, l'OS a à disposition l'ensemble des ressources.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2020, à 16:59

Nuliel

Re : dual boot next gen?

Merci pour ta réponse Nico.
Ok, donc c'est pas un truc à faire sur une petite machine, il faut avoir une bonne quantité de RAM pour ça notamment.
Cela permet peut être aussi de pouvoir utiliser la licence windows OEM attachée au pc sans faire de dual boot classique (dans virtualbox, je ne crois pas que cela soit possible)
Autant pour un logiciel windows à utiliser obligatoirement sur windows tous les 36 du mois, un dual boot classique suffit, mais sur des applications utilisées tous les jours, je me demande si ça tient la route.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2020, à 19:08

NicoApi73

Re : dual boot next gen?

Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser une license OEM : l'hyperviseur permet le partage de ressources, mais l'OS y accède au travers de l'hyperviseur (pas directement).

Dans la video que tu as montrée il a une bête de course, 8 coeurs / 16 threads. Sa cpu est équivalente à un intel core i9-10900X. Idem pour la carte graphique. Je suppose que la carte mère va de paire.

Sur une machine plus petite, le partage de ressource se sentira.

Là, son intérêt c'est qu'il peut lancer une application windows, dans un environnement windows performant, avec linux qui tourne en parallèle, avec un partage complet (bref, c'est comme si l'application tournait en natif sous linux). Si tu n'as pas besoin de lancer une application windows et linux en même temps, le dual boot est plus intéressant. Tu peux même faire un script pour rebooter et lancer windows, en jouant sur la config de grub

Hors ligne

#5 Le 23/09/2020, à 15:46

Nuliel

Re : dual boot next gen?

Ok, donc c'est pas quelque chose qui pourrait être un remplaçant du dual boot classique (en tout cas pas sur des machines peu puissantes)
Merci

Hors ligne